mardi 2 juin 2020

CAC 40 pour le mercredi 3 juin 2020


Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le mardi 2 juin 2020 nous avons assisté à une deuxième séance haussière du CAC à la suite avec un gain de 2.02% l’amenant de 4762.78 à 4858.97 points. Le cours est venu clôturer au-dessus de la droite de support du canal haussier avec un Gap haussier à l’ouverture prouvant la force de la tendance.

Le cours a réintégré son canal haussier qu’il avait intégré pour la première fois le 16 mars 2020. La droite de support de ce canal se situe à 4835 points et la ligne de résonance à 5085 points pour la séance du mercredi 3 juin 2020.

Les résistances se situent à 4935 points qui est une résistance long terme puis à 4985 points qui est également une résistance long terme. Les supports se situent à 4845 points qui est un support court terme puis à 4770 points qui est également un support court terme.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4703 points reste croissante et au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4530 points qui est croissante également. Le cours évoluant au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne toujours une tendance haussière. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4445 points et reste croissante.

A souligné également que le RSI reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Pour information, il n’évolue ni en zone de survente car il évolue au-dessus des 30, ni en zone de surachat car il évolue en dessous des 70. Le RSI est passé de 61.12 à 64.54.

Au niveau des volumes échangés, on avait 2570 M€ le 1er juin 2020 et on a eu 4352 M€ le 2 juin 2020. Les volumes ont fortement augmenté du fait que le 1er juin 2020 était un jour férié en France mais ils restent dans la moyenne.

Le cours évolue à l’extérieur des Bandes de Bollingers comme dans 5% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 4782 à 4840 points et la Bollinger inférieure est passée de 4240 à 4220 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers s’écartent fortement ce qui traduit que la volatilité est très forte.
La règle veut qu’il faut se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

Sur le graphique apparait trois Gaps :
Trois Gaps qui n’ont toujours pas été comblés : Le Gap Haussier du 18 mai 2020, le Gap Haussier du 26 mai 2020 et le Gap Haussier du 2 juin 2020. A savoir que hors du graphique, il existe deux autres Gaps Baissiers.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Le Gap Haussier du 26 mai 2020 entre 4539 points et 4573 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4600 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Le Gap Haussier du 2 juin 2020 entre 4782 points et 4795 points est un deuxième Gap de continuation car il est apparu après un Gap de continuation. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4850 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

En règle générale, on peut observer au maximum jusqu’à 3 Gaps de continuation.

Tout ce qu'il faut savoir :
Grosse séance statistique en vue mercredi. Ça commencera bien avant l’ouverture des marchés européens avec la publication de l’indice PMI Caixin des directeurs des achats du secteur des services en Chine au mois de mai. Si une amélioration est attendue, à 47,3 points, contre 44,4 en avril, le seuil des 50, qui sépare la zone de contraction de la phase d’expansion de l’activité ne sera pas franchi.

En zone euro, ces mêmes indices PMI IHS Markit, dont c’est la version définitive, resteront ancrés bien en-deçà de la barre des 50. Ils devraient ressortir à 26,1 en Italie, 25 en Espagne, 29,4 en France, 31,4 en Allemagne et 28,7 dans l’ensemble du bloc. Sur un mois, ils sont toutefois en hausse significative, en raison du déconfinement progressif des économies.

En revanche, les chiffres du chômage en zone euro s’annoncent mauvais. Le consensus table sur une hausse à 8,2% du taux de chômage en avril, contre 7,4% en mars. Dans le même temps, les prix à la production devraient avoir reculé de 1,8% sur un mois en avril, ce qui porterait leur recul à 4,2% sur un an.

Outre-Atlantique, c’est une avalanche de statistiques qui attend là encore les opérateurs. Les données concernant le mois d’avril, qui correspond au pic de la crise sanitaire, seront, sans grande surprise mauvaises. Les nouvelles commandes à l’industrie devraient accuser une chute historique de 13,4% en avril par rapport à mars et les commandes de biens durables de 17,2%. Les données de mai devraient montrer un mieux : l’indice ISM des services, qui sera dévoilé à 16 heures, est attendu en hausse à 44,4, contre 41,8 en avril, et les destructions d’emplois dans le secteur privé, qui seront connues un peu plus tôt, devraient avoir ralenti. Le consensus estime que l’enquête ADP devrait faire état de la perte de 9.000 emplois, contre un « record » de 20,23 millions en avril. Enfin, à 16 heures 30, les opérateurs s’intéresseront, comme toutes les semaines, à l’évolution des stocks hebdomadaires de pétrole.

Mon avis :
Le cours évoluant toujours au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne une tendance haussière. Les indicateurs techniques confirment que la tendance est haussière avec comme exemple un RSI qui se situe à 61.12. Néanmoins, la Stochastique évolue toujours en zone de surachat où le « fast %K » est actuellement à 94.01 et le « slow %D » à 92.75. Pour info, la zone de surachat est comprise entre 80 et 100. De plus, le cours évolue au-dessus de ses bandes de Bollinger et il devrait les réintégrer.

------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez dès à présent jouer au Jeu Cash CAC

Vous trouvez le FIX du CAC 40 pour le mercredi 3 juin 2020 et c'est gagné

Donner votre pronostique dans les commentaires de l’article
« Pronostique Fixing CAC 40 pour le mercredi 3 juin 2020 »

Il se trouve juste en dessous

Ce jeu gratuit a une dotation de CINQUANTE EUROS

Toutes les informations dans l’onglet Jeu Cash CAC en haut à droite du site

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

51 commentaires:

  1. Merci pour ton récap du jour Mentalist ! Et donc tu conserves tes bx4 ? Tu les vois comment dans ces 3 prochains jours ? Cassure en vue pour le CAC 40 ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous ,
    Quand le Dow Jones prend 1% en 15 min en fin de séance hier c'est un peu grossier.
    La bourse est déconnecté du réel sous les actions de la FED/BCE .
    Va t'on assister à une explosion de cette bulle selon vous ?

    Jeremy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous,

    Merci Christophe pour tes analyses une fois de plus.

    C'est a n'y rien comprendre en effet cette hausse qui devrait se poursuivre encore ce matin à l'ouverture.
    Personnellement, je suis en grosse MV avec un PRU a 3.79 mais je conserve. J'espère que la baisse n'est plus tres loin.

    RépondreSupprimer
  4. Je conserve aussi mais je commence à avoir très peur...
    Je veux limiter ma MV mais je ne sais pas comment m'en sortir.

    RépondreSupprimer
  5. @ rodjack, je vais peut-être dire une grosse bêtise mais s'il te reste un peu de liquidités pourquoi ne pas acheter du LVC ? Certes, tu seras sur 2 positions opposées mais au moins ça limitera ta moins value. Apres encore faut il qu'il te reste des liquidités car je me doute bien que tu n'as peut-être pas assez deliquidite pour acheter autant de LVC que ce que tu as de BX4.

    RépondreSupprimer
  6. Mais je comprends ce que tu ressens je suis dans la même situation. Je me dis que si déjà je réduis sensiblement ma MV sur le BX4 je revendrai (j ne suis même pas amené dire que je retrouverai mon PRU même s'il n'est pas encore trop éloigné).
    J'arrive à douter désormais que le CAC puisse redescendre...meme si du point de vue des fondamentaux et même graphique cela est censé arriver.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour a tous, je commence malheureusement a lacher du lest. Les MV sont trop violentes et la tendance haussiere bcp trop forte. 1/5e a la
    fois... Ca me rassure un peu deja. Bon courage

    RépondreSupprimer
  8. Pas d'inquiétude les gars,je me suis sacrifié, j'ai acheté du lev*2. Donc ça va descendre :)

    C'est une petite capacité que j'ai :D

    RépondreSupprimer
  9. Moi je dis chute du cac today ou demain . Soyez au taquet ! Et si vous me voyez en étoile filante dans le ciel c'est moi faite un voeux!

    RépondreSupprimer
  10. @blake MDR,merci du sacrifice.

    RépondreSupprimer
  11. @blake, je me suis résigné à faire pareil que toi dans l'intérêt de la communauté :-)
    Désormais, je vous livrerai mes positions pensez bien à faire l'inverse surtout...

    RépondreSupprimer
  12. Hello les gars,

    Moi je n'ose pas regarder mes moins values. Hier j'étais à -1900 euros...
    Hâte d'être vendredi pour cette consolidation qui se fait attendre.

    Jason

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, ou la stratégie de l'autruche :D

      Supprimer
  13. Sinon je vais vendre et encore me faire arnaquer.
    La dernière fois,même chose j'avais des bx4 ça monte au lieu de descendre, je patiente et je craque ensuite et le lendemain la baisse arrive et je me suis retrouvé comme un con avec mes moins values

    Jason

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait tout de suite remonter dedans xD

      Supprimer
  14. Ahaha non heureusement le lendemain ça remontait

    RépondreSupprimer
  15. Salut tout le monde
    Bon je joue pas dans la même cours que vous avec mes 500 actions de BX4 mais j'ai achété à 3.95, j'ai encore la capacité d'en acheté 700 pour faire baisser mon PRU (que je dois évidemment faire baisser), en espérant comme tout le monde ici une correction
    Cependant je sais pas comment faire ? Qu'est ce que vous me conseillez le plus ? Faire 200/200/300 ou 500/200? Ou autre ?

    RépondreSupprimer
  16. @ blake, notre tactique semble porter ses fruits car depuis que l'on s'est positionné sur le Lvc le CAC a stoppé sa progression et a même un peu baissé...
    😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes je vois ça, nickel ! Pour info, je prends 1% de comm sur vos MV pour avoir stopper la hausse avec Julien !

      Supprimer
  17. @ Pierre, je pense que la barrière psychologique des 5 000 points commence à freiner certaines ardeurs...a vérifier toutefois a la clôture. Si on clôture en dessous je pense que tu peux tenter d'en racheter.

    Personnellement, quand je moyenne a la baisse, je fais en sorte d'acheter toujours le même montant (et pas nombre) de titres
    Cela permet de faire diminuer plus sensiblement mon pru (même si je pense qu'il est préférable de raisonner prix d'achat par ligne plutôt qu'en PRU global)

    RépondreSupprimer
  18. A 10 cerveaux, nous avons réussi à passer à côté de la plus belles hausses des 2 derniers mois...
    Mes plus values réalisées sont en train de se volatiliser pour 2 mauvais trades.
    Cdt,
    joseph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça le talent ! xD

      Supprimer
    2. À la vitesse à laquelle le cac monte on dirait qu'il cherche les 6000 d'avant confinement. Tendance plus que haussière, je regrette ne pas être sorti hier je serai bien passé des -6,5% de perte du bx, maintenant c'est bien trop tard, il nous reste plus qu'à esperer des mauvaises nouvelles côté BCE demain même si j'y crois pas trop..

      Supprimer
  19. -15% par rapport à mon PRU... Au secours, je coule...
    Je n'arrive pas à garder la tête froide...
    Lev*2 ou pas... J'ai peur de rentrer trop tard et de tout perdre.

    RépondreSupprimer
  20. Le CAC part sur les 5020 où logiquement il devrait buter... Mais il a déjà casser les 4952 alors que je pensais qu'il ne les passerait pas...
    Quand je voyais arriver les 4800, on m'avait dit que si c'était le cas, je devais vendre BX4 pour prendre LEV, j'aurais du écouter le conseil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, jte rassure j'ai pas écouté mon conseil non plus xD

      Supprimer
    2. Il me semblait bien que c'était toi qui me l'avait dit mais je n'étais plus sûr... Promis, la prochaine fois, je t'écoute :)

      Supprimer
  21. Etant donné qu'on a depassé les 5000, vous pensez que je renforce maintenant ou que je vends à perte (-380 euros de MV et -130MV sur mon capital de base)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu la PLS la. Perso j'ai pas assez confiance dans le CAC pour sortir de mes positions pour rentrer totalement sur du LEV.
      La j'attends un retournement pour me renforcer sur mes positions en priant que ça arrive et que la descente soit balaise.
      Mais bon, je suis pas sur d'être le mieux placer pour donner des conseils de trading xD

      Supprimer
    2. Je pense à une butée à 5020 mais il est difficile de s'avancer tant le CAC nous a fait mentir ces derniers jours... J'hésite aussi à renforcer car j'en suis à pas loin de 2000 de MV

      Supprimer
    3. Et si demain dépassement des 5020, tu penses que je dois revendre?

      Supprimer
    4. Difficile de donner des conseils alors que j'ai fait les mauvais choix... Le S&P bute sur les 3110... S'il les passe, il va aller à 3130 et alors là, on n'est pas bien.
      Pour le moment, le CAC reste sous les 5020, il va sûrement clôturer à ce niveau mais comment vont se comporter les valeurs américaines ???
      Et l'annonce de la BCE de demain ne va certainement pas aller dans notre sens. Mais est-ce que les marchés ont anticipé les annonces.
      Bref, beaucoup de questions mais peu de réponses... Si je le savais, crois-moi que je me serais déjà positionné soit à la vente soit au renforcement et là, je ne fais rien car je suis dans le flou le plus total.

      Supprimer
    5. Merci Rodjack, SP 500 à 3 111,30 en direct, je pense attendre demain avant de renforcer car comme toi j'ai beaucoup de questionnement sans réponses
      Et en effet la BCE va pas nous arranger, je pense renforcer demain pour vendredi :(

      Supprimer
    6. Moi j'ai sauté, je sais pas ou tu vois les 5020 mais on va le constater dans 5 min ^^".

      Supprimer
    7. On la voit bien la résistance à 5020 en ce moment non ? Mais il est possible qu'elle saute...
      Je viens de me retirer d'1/3 que j'ai investi dans du LVC. Oui, je sais, ce n'est pas logique mais je vois une nouvelle hausse demain.

      Supprimer
    8. Elle a sauté la résistance non puisqu'on a fait un plus haut a 4526?

      Supprimer
  22. S'il me restait des liquidités j'aurai renforcé. 2500 euros de moins values.
    Vendredi je largue tout

    RépondreSupprimer
  23. Je vois mal le CAC ouvrir en baisse demain, tous les marchés sont au vert.
    J'espère me tromper.
    Joseph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, t'as bien raison c'est bien ça, d'ailleurs le cac continue à monter pas de prise de benef en vue. Je vois encore un +2% demain. Dans les meilleurs des cas, on respire vendredi aprem

      Supprimer
  24. Quelle massacre, mon plus mauvais trend depuis longtemps 20% dans la vue si je vends maintenant, sais plus quoi faire, la hausse semble durer

    RépondreSupprimer
  25. J'ai pris 4K sur ETF lev je vais suivre le wtf du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR, les gars on est sauvé. Frifri vient de sauter du BX4 et vient de prendre le LEV *2. C'est un alignement des planètes. Préparez-vous à vous renforcer xD

      Supprimer
  26. perso je suis à -50% sur ma position short, personne ne pouvait prévoir une telle hausse, par contre je m'en veux de m'être entêté et de ne pas avoir vendu … J'attends jusqu'à vendredi en espérant un retour dès demain sous les 5000, ce qui me semble plausible ...

    RépondreSupprimer
  27. 25% perso j'ai hésité a couper a 4795 grosse erreur! les gaps c'est mortel j'ai le temps on y retournera Ludo tu sais comment se calcul le beta sleppage sur une période entre 6 mois et un an?

    RépondreSupprimer
  28. Bon, j'ai fait une connerie je crois en enlevant 1/3 de mes BX4 en prenant du LEV*2...
    Le CAC n'a pas validé les 5029 et il y a une possibilité de chute maximale à 4705. En revanche, si ce n'est pas le cas, le CAC va certainement rester haussier à moyen terme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais enfin t'y es presque au 5029 la.
      Perso, moi demain y a moyen que je drop tout pour aller dans du lev*2 pour aller chercher les 5135.

      Supprimer
    2. Ouais, pas faux, on est en train de les passer, je ne pensais pas qu'on allait les passer ce soir... Dans ce cas, tu as raison, on va aller chercher les 5135 à ce rythme là...

      Supprimer
    3. Faudrait vrmt que je suive mes conseils xD

      Supprimer
    4. Tu m'étonnes...J'aurais PV la MV que j'ai actuellement...
      Du coup, tu vas sortir du BX4 demain ? J'hésite... Avec Lagarde à la BCE, je m'attends à tout... xD

      Supprimer
    5. Ben avec la tete du cac de ce matin, je suis beaucoup moins chaud xD

      Supprimer
    6. Le CAC est clairement en attente de la BCE... Je prédis une hausse en fin de journée pour une baisse demain. Mais ça ressemble plus à un coup de poker qu'autre chose...

      Supprimer