mercredi 20 mai 2020

CAC 40 pour le jeudi 21 mai 2020


Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le mercredi 20 mai 2020 nous avons à une séance haussière du CAC avec un gain de 0.87% l’amenant de 4458.16 à 4496.98 points. Le cours est venu tester le support court terme à 4433 points pour venir clôturer juste en dessous de la résistance à 4500 points.

Le cours est sorti le 12 mai 2020 de son canal haussier qu’il avait intégré le 16 mars 2020 sans arriver pour l’instant à le réintégrer. Le cours évolue toujours dans un canal horizontal qu’il a intégré le 24 mars 2020. La droite de résistance se trouve à 4550 points, la ligne de résonance à 4350 points et la droite de support à 4143 points.

Les résistances se situent à 4500 points qui est une résistance court terme puis à 4550 points qui est la droite de résistance du canal horizontal. Les supports se situent à 4433 points qui est un support court terme puis à 4350 points qui est la ligne de résonance du canal horizontal.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4403 points vient de passer croissante mais reste en dessous de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4461 points qui vient également de repasser croissante. Le cours évoluant au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont toutes les deux croissantes mais dont la MM7 évolue en dessous de la MM20 nous donne une tendance haussière à neutre. Pour avoir une nouvelle tendance haussière il faudra que la moyenne mobile à 7 jours croise à la hausse la moyenne mobile à 20 jours. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4361 points et qu’elle reste décroissante. On peut se rendre compte qu’aujourd’hui la moyenne mobile à 7 jours a joué son rôle de support.

A souligné également que le RSI vient de repasser aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Pour information, il n’évolue ni en zone de survente car il évolue au-dessus des 30, ni en zone de surachat car il évolue en dessous des 70. Le RSI est passé de 49.98 à 51.63.

Au niveau des volumes échangés, on avait 4375 M€ le 19 mai 2020 et on a eu 3130 M€ le 20 mai 2020. Ces volumes ayant fortement baissés prouvent que cette hausse s’est faite sans grande conviction et avec fébrilité.

Le cours évolue toujours à l’intérieur des Bandes de Bollingers comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 4649 à 4651 points et la Bollinger inférieure est passée de 4259 à 4271 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers se sont resserrées ce qui traduit que la volatilité s’affaiblit.
La règle veut qu’il faut se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

Je veux vous rappeler que sur le graphique apparait six Gaps que j’ai enlevé pour avoir une meilleure visibilité.
Cinq Gaps qui ont déjà été comblés : Le Gap Baissier du 4 mai 2020 qui a été comblé le 8 mai 2020, le Gap Haussier en date du 8 mai 2020 qui a été comblé le 11 mai 2020, le Gap Haussier en date du 6 avril 2020 qui a été comblé le 14 mai 2020, le Gap Baissier du 14 mai 2020 qui a été comblé le 15 mai 2020 et le Gap Baissier du 13 mai 2020 qui a été comblé le 18 mai 2020.

Un Gap qui n’a toujours pas été comblé : Le Gap Haussier du 18 mai 2020. A savoir que hors du graphique, il existe deux autres Gaps Baissiers.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Tout ce qu'il faut savoir :
Ce jour férié de l’Ascension, bien que férié, sera travaillé sur les marchés financiers. Et il s’annonce comme le plus chargé de la semaine en termes de publications de statistiques. Une fois n’est pas coutume, les opérateurs devraient s’attarder sur les indicateurs PMI du sentiment des directeurs des achats britanniques dans les secteurs manufacturiers et celui des services. Le Royaume-Uni est l’un des pays les plus touchés par l’épidémie avec au mercredi 19 près de 43.000 morts. Le choc sur l’économie à partir du mois de mars a été très violent. Un petit rebond est toutefois probable en mai. L’indice PMI manufacturier est attendu à 34,5, après 32,6 en avril et celui des services à 23,1, après 13,4 en avril.

Dans la zone euro aussi, les indices PMI préliminaires de mai, qui seront dévoilés en matinée, s’annoncent encore déprimés mais en amélioration par rapport au mois d’avril. « Pour les enquêtes de mai, les réponses auront été collectées entre le 6 et le 21, c’est-à-dire à un moment où certaines mesures de confinement étaient en train d’être levées peu à peu, explique le cabinet Oddo BHF. Même si l’activité économique a dû rester très déprimée, il est quasi certain que l’allègement des restrictions va aboutir à un fort rebond du climat des affaires. »

A la mi-journée, la Banque centrale européenne publiera le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire, un document qui a généralement peu d’impact sur la tendance.

Outre-Atlantique, cinq indicateurs figurent au programme : l’indice d’activité manufacturière de la Fed de Philadelphie, dit Philly Fed (consensus : -45 en mai), les indicateurs avancés du Conference Board (consensus : -5,7% en glissement mensuel), les ventes de maisons anciennes (consensus : -19% à 4,3 millions d’unités en rythme annualisé), les indices PMI préliminaires de mai (consensus : 39,5 dans le secteur manufacturier et 32,3 dans les services) et, comme tous les jeudis, les demandes d’allocations chômage. Depuis le pic atteint fin mars, avec 6,86 millions d’inscriptions, les nouvelles demandes d’allocations baissent régulièrement, au point d’être passées sous la barre des 3 millions la semaine achevée le 9 mai. Pour celle close le 16, le consensus table sur une poursuite de la décrue, avec 2,42 millions d’inscriptions au chômage.

Mon avis :
Le cours évoluant toujours au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 jours qui sont toutes les deux croissantes mais dont la MM7 évolue en dessous de la MM20 nous donne une tendance haussière à neutre. Les indicateurs techniques confirment que la tendance est également neutre avec par exemple un RSI proche des 50. Les Bollingers s’étant resserrées indique que la volatilité s’affaiblit. Pour que la tendance repasse haussière, il faudra se défaire des 4500 points mais surtout des 4550 points. Comme on a pu le voir aujourd’hui, la tendance est difficile à saisir. On peut néanmoins tentez un rebond si le cours franchit les 4500 points et à l’inverse shorter en dessous des 4500 en ayant pour objectif les 4430 points.

------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez dès à présent jouer au Jeu Cash CAC

Vous trouvez le FIX du CAC 40 pour le jeudi 21 mai 2020 et c'est gagné

Donner votre pronostique dans les commentaires de l’article
« Pronostique Fixing CAC 40 pour le jeudi 21 mai 2020 »

Il se trouve juste en dessous

Ce jeu gratuit a une dotation de CINQUANTE EUROS

Toutes les informations dans l’onglet Jeu Cash CAC en haut à droite du site

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

8 commentaires:

  1. Airbus a connu une belle hausse aujourd’hui !
    Tu penses qu’elle va se poursuivre demain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le Cac est vert je pense que oui ! Je me placerai suivant ce que va faire le Cac :)

      Supprimer
  2. Hello Christophe,

    Ça fait un bail que je ne poste plus. Reprise du travail oblige.
    Je vois le CAC en baisse et revenir vers les 4400. J'aimerais qu'il retourne à 4200 pour acheter unibail, airbus... j'ai loupé le train.

    Merci pour ton analyse. Tu ne fais plus d'analyse hebdomadaire, trop compliqué de prévoir en ce moment à 1 semaine j'imagine.

    Bonne soirée.
    Jason

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jason,
      Content de te revoir ! J'espère que la reprise du taf se passe bien!
      Effectivement, pas simple de se projeter actuellement ! On fait jour après jour en espérant trouver un bon timing pour se placer.
      Au plaisir de te lire !
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  3. Oui ça se passe bien, le confinement me manque. Je fais partie des français qui ont apprécié cette pause et j'ai aimé boursicoter et lire tes analyses.

    Bonne soirée et n'achète pas Airbus trop tôt:).

    Jason

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Et ok, je vais essayer de ne pas me faire peur sur Airbus :)
      A plus tard !

      Supprimer
  4. Salut mentalist!
    Merci pour tes bons conseils!
    Penses-tu te positionner sur du BX4 avec l'arrivée des USA en rouge cet après-midi ?
    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julien,
      Je me suis placé à la hausse, je vois plus un test des 4500 points aujourd'hui. On verra bien :)
      A tout à l'heure !

      Supprimer