jeudi 14 mai 2020

CAC 40 pour le vendredi 15 mai 2020

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le jeudi 14 mai 2020 nous avons assisté à une quatrième séance baissière du CAC à la suite avec une perte de 1.65% l’amenant de 4344.95 à 4273.13 points.

Le cours évolue toujours dans le canal baissier qu’il avait intégré le 7 avril 2020 dont la droite de résistance se situe à 4345 points, la ligne de résonance à 4215 points et la droite de support se situe à 4110 points. La force de la baisse était telle qu’elle s’est une nouvelle fois faite par un Gap Baissier de 23 points. Depuis le 12 mars 2020, nous avons pu assister à 6 Gaps ce qui prouve la nervosité des marchés.

Les résistances se situent à 4294 points qui est une résistance court terme puis à 4350 points qui est également une résistance court terme. Les supports se situent à 4216 points qui est un support court terme puis à 4142 points qui est également un support court terme.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4437 points reste décroissante et vient de repasser en dessous de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4461 points qui est décroissante également. Le cours évoluant en dessous de ces deux moyennes mobiles qui sont toutes les deux décroissante et dont la MM7 évolue en dessous de la MM20 nous donne une tendance baissière. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4433 points et qu’elle reste décroissante. Elle peut éventuellement jouer un rôle de résistance.

A souligné également que le RSI reste aux mains des vendeurs car il se situe en dessous des 50. Pour information, il n’évolue ni en zone de survente car il évolue au-dessus des 30, ni en zone de surachat car il évolue en dessous des 70. Le RSI est passé de 43.97 à 41.40.

Au niveau des volumes échangés, on avait 3012 M€ le 13 mai 2020 et on a eu 3527 M€ le 14 mai 2020. Les volumes de ce jour ont encore augmentés significativement surtout en fin de séance ce qui prouve que le cours a été racheté. Même si l’on observe le plus souvent une tendance baissière associée à des volumes importants, il n’en demeure pas moins que les cours n’ont pas nécessairement besoin de forts volumes pour baisser.

Le cours évolue en dessous des Bandes de Bollingers comme dans seulement 5% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 4638 à 4648 points et la Bollinger inférieure est passée de 4292 à 4275 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers se sont écartées ce qui traduit que la volatilité augmente.
La règle veut qu’il faut se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

Je veux vous rappeler que sur le graphique apparait six Gaps.
Quatre Gaps qui ont déjà été comblés : Le Gap Baissier du 12 mars 2020 qui a été comblé le 28 avril 2020, le Gap Baissier du 4 mai 2020 qui a été comblé le 8 mai 2020, le Gap Haussier en date du 8 mai 2020 qui a été comblé le 11 mai 2020 et le Gap Haussier en date du 6 avril 2020 qui a été comblé le 14 mai 2020.
Deux Gaps qui n’ont toujours pas été comblés : Le Gap Baissier du 13 mai 2020 et le Gap Baissier du 14 mai 2020. A savoir que hors du graphique, il existe deux autres Gaps Baissiers.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le Gap Baissier du 13 mai 2020 entre 4519 points et 4503 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la baisse intervient lorsque les acheteurs n’ont plus rien à acheter. Le marché repasse aux mains des vendeurs. La forte pression vendeuse fait baisser fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de résistance. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Le GAP Baissier du 14 mars 2020 entre 4336 points et 4313 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement baissier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4194 points en fermant par la même le Gap Haussier du 6 avril 2020.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.


Tout ce qu'il faut savoir :
Il va falloir avoir la grande forme ce vendredi pour parvenir à suivre le flot de statistiques qui figurent au programme un peu partout dans le monde... Et c’est aux États-Unis que l’agenda est le plus fourni, avec pas moins de cinq rendez-vous. A 14h30, on prendra connaissance de l’indice Empire State de l’évolution du sentiment des directeurs d’achats dans la région de New York. Il devrait s’être légèrement redressé tout en restant fortement ancré en territoire négatif, à -65 points au titre de mai, contre -78,2 points le mois précédent. Les ventes au détail d’avril vont, elles, lourdement chuter. Compte tenu des mesures de confinement mises en place, elles pourraient avoir plongé de 11,6% sur un mois selon le consensus Bloomberg, après un recul déjà marqué de 8,4% en mars.

Une baisse historique, ne manque pas de relever le cabinet Oddo BHF, tout comme la production industrielle, qui sera dévoilée à 15h15. Les économistes interrogés par le même consensus tablent sur une forte baisse de 11,5% en avril, après -5,4% en mars. Le taux d’utilisation des capacités devrait ressortir à 64% seulement, contre 72,7% le mois précédent.

A suivre encore à 16 heures les stocks des entreprises d’avril et l’indice de confiance des ménages selon l’Université du Michigan. En ligne de mire, une dégradation de plus de 3 points, à 68,5 points. « Tous les indices de confiance des ménages (Université du Michigan, Conference Board, Bloomberg) ont fait le grand plongeon depuis deux mois, rappelle le même cabinet d’analystes, mais à la différence de nombreux autres indicateurs, ils n’ont pas cassé, loin s’en faut, leurs points bas de 2008. On hésite à y voir le signe que les consommateurs ont déjà le pied sur l’accélérateur des dépenses. »

C’est à 11 heures que tout se passera dans la zone euro. On surveillera la nouvelle estimation de la croissance du PIB pour le premier trimestre (-3,8% en première évaluation par rapport au trimestre précédent) ainsi que l’évolution de l’emploi, également en données relatives au premier trimestre. L’inflation en France, pour le mois d’avril, aura été publiée peu avant l’ouverture des marchés. Les lève-tôt auront pris connaissance de l’évolution des ventes au détail et de la production industrielle en Chine au titre d’avril.

Mon avis :
Le cours évoluant en dessous de ces deux moyennes mobiles qui sont toutes les deux décroissante et dont la MM7 évolue en dessous de la MM20 nous donne une tendance baissière. Les indicateurs techniques confirment que la tendance s’est dégradée et qu’elle est baissière. Les Bollingers s’étant écartées indique que la volatilité augmente. Néanmoins, le cours ayant clôturé en dessous de la Bollinger inférieure et ayant clôturé le Gap Haussier du 6 avril 2020 laisse présager à un rebond technique. De plus, on a pu assister comme cela arrive fréquemment à un pull back au niveau du bas du Gap Haussier. C’est pour cela que je me suis placé sur le LYXOR ETF LEV vers 14 heures 30 qui mise en levier fois 2 sur la hausse du Cac 40.

------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez dès à présent jouer au Jeu Cash CAC

Vous trouvez le FIX du CAC 40 pour le vendredi 15 mai 2020 et c'est gagné

Donner votre pronostique dans les commentaires de l’article
« Pronostique Fixing CAC 40 pour le vendredi 15 mai 2020 »

Il se trouve juste en dessous

Ce jeu gratuit a une dotation de VINGT EUROS

Toutes les informations dans l’onglet Jeu Cash CAC en haut à droite du site

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

3 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Merci pour vos analyse quotidienne du cac. Petite question de novice, le rebond technique que vous mentionnez, quel impact aura t'il sur la séance de demain ? Est ce que le cac va ouvrir en baisse et subir une forte hausse pour clôturer dans la rouge à nouveau ?

    Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et avec plaisir !
      Non, lorsqu’il y a un rebond technique la séance suivant a de fortes probabilités d’être haussière. Donc elle ouvre en hausse pour finir en hausse. Après ce n’est qu’une probabilité 😉
      Bonne soirée et à plus tard 👋🏼

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour ton analyse quotidienne mentalist. A ce jour, tu es toujours placé uniquement sur BX4 et Airbus ?

    RépondreSupprimer