mardi 9 février 2016

CAC 40 pour le 10 février 2016


Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une nouvelle séance baissière du CAC avec une perte de 1.69%, l’amenant de 4066.31 à 3997.54. Concernant les indicateurs techniques, ils restent dégradés et baissiers. Pour les moyennes mobiles, on peut signaler que les moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours restent décroissantes. On peut noter que la moyenne mobile à 50 jours se trouve actuellement à 4494 points et la moyenne mobile à 20 jours se trouve actuellement à 4280 points. Le cours reste en dessous des moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours. De plus, la moyenne mobile à 7 jours reste en dessous de la moyenne mobile à 20 jours. La séance du jeudi 7 janvier 2016, s’est faite avec un Gap de continuation qui vient valider le Gap de rupture du 4 janvier 2016 (Cf. : graphe). Ce Gap de rupture traduit un retournement important dans l’évolution du cours et implique un retournement de tendance. Le marché repasse aux mains des vendeurs. La forte pression vendeuse fait baisser fortement le cours et se matérialise par un Gap de rupture. Le Gap de rupture n'est généralement pas comblé dans l’immédiat tant que le cours évolue dans sa nouvelle tendance. Il joue alors le rôle de résistance et on constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap, comme cela s’est produit le mardi 5 janvier 2016, qui traduit la consolidation du mouvement. Concernant le Gap de continuation du 7 janvier 2016, il traduit une accélération du mouvement. Le 14 janvier 2016, nous avons eu un deuxième Gap de continuation et le 20 janvier 2016, nous avons eu un troisième Gap de continuation. Plusieurs Gaps de continuation peuvent apparaître à la suite, ils correspondent aux différents paliers (niveaux techniques) de la tendance précédente. En règle générale, on peut observer au maximum jusqu'à TROIS Gaps de continuation. Si nous avons un nouveau Gap baissier, nous pourrions avoir un nouveau cycle de baisse. On peut signaler que le cours vient de réintégrer son canal baissier court terme qui a commencé le 16 décembre 2015. La droite de résistance court terme de ce canal baissier se trouve à 4020 points pour la séance du mercredi 10 février 2016. Néanmoins, le cours reste en dessous de sa bande de Bollinger inférieure ce qui traduit une forte volatilité. Le cours évolue toujours à l’extérieur de la fourchette d’Andrews dont la Lower-MLH se situe aux alentours des 4250 points. Le Gap haussier du vendredi 22 janvier 2016 a été comblé ce qui confirme que ce n’était pas un Gap de rupture (Cf. : graphe). En séance, le cours est venu chercher son plus bas depuis le 16 décembre 2014 et a clôturé en dessous des 4000 points ! Enfin, d'après la méthode par phase de Stan Weinstein qui s'adresse à une vision long terme, on reste en phase 4 sur 4 sur la moyenne mobile à 30 semaines qui est la chute (la moyenne mobile prend une tendance baissière). (Cf. : graphe). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer mercredi 10 février 2016.

Les indicateurs techniques :
* RSI : mauvaise orientation, il est passé de 32.951 à 30.373 et reste en dehors de sa zone de survente. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 30 et de la zone de surachat est comprise entre 70 et 100. Il reste sous l’influence des baissiers car il se trouve en dessous de 50.
* Momentum : mauvaise orientation, il est passé de -140.09 à -339.15 et reste en dessous de son niveau 0.
* Stochastique : mauvaise orientation, le Stochastique %K est passé de 27.374 à 16.456 et reste en dessous de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 38.400. De plus, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis sont en dehors de leur zone de survente et de surachat. Pour rappel, la zone de surachat est comprise entre 80 et 100 et la zone de survente est comprise entre 0 et 20.
* MACD : mauvaise orientation, il évolue en zone négative et en dessous de son signal.
* Capitaux échangés : le 8 février 4 939 M€ & le 9 février 5 536 M€.

Statistiques :
Vous pouvez les consulter en TEMPS RÉEL sur le site Mentalist Trading tout au long de la journée :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises.

A ne pas manquer mercredi :
C’est assurément le grand rendez-vous de cette semaine. A 16 heures, la présidente de la Fed tient son audition semestrielle devant la Commission bancaire de la Chambre des représentants. Elle sera suivie d’une même allocution le lendemain, jeudi, devant le Sénat. C’est la première fois depuis le mois de décembre que la patronne de la Réserve fédérale américaine s’exprime publiquement. Après les très bons chiffres de l’emploi, notamment sur le plan du taux de chômage et de la hausse des salaires, mais des chiffres de l’activité plus décevants (baisse de l’ISM manufacturier notamment), le marché s’interroge sur le scénario de remontée des taux d’intérêt au cours des prochains mois aux États-Unis.
« Faire passer le message »
« Pour cela, une deuxième question doit être abordée : quel impact les turbulences récentes des marchés auront-elles sur le scénario macro sous-jacent au plan de hausses des taux ? Stanley Fischer a reconnu qu’il était trop tôt pour se prononcer. Bill Dudley s’est montré un peu plus préoccupé du durcissement des conditions financières (hausse des spreads de crédit, baisse des marchés actions, fermeté du dollar) », décrypte Oddo Securites, qui poursuit : « il est difficile de bâtir un argument invitant à changer d’orientation monétaire. Le défi de Janet Yellen est de faire passer ce message, tout en laissant entendre que la Fed n’est pas pressée de monter ses taux une 2ème fois. »
Rien de bien croustillant à se mettre sous la dent, sinon, sur le plan économique : transactions immobilières en Espagne, production industrielle en France et au Royaume-Uni.
A noter que les marchés chinois restent fermés jusqu’à la fin de la semaine.

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 4070 points, puis dans un second temps la résistance intermédiaire 2 qui se situe aux alentours des 4230 points. Attendre que le cours nous donne un signal d’achat pour se placer.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier le support intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 3930 points, puis dans un second temps le support bas qui se situe aux alentours des 3790 points. A l’ouverture pour les plus agressif ou attendre que le cours réintègre les Bandes de Bollingers pour se placer.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 8 au 12 février 2016 : Après une séance hebdomadaire baissière, l'indice du CAC 40 cède 4.90% pour la semaine. La tendance reste baissière pour cette semaine car le cours évolue en dessous de ses moyennes mobiles à 7, 20 et 50 séances. De plus, les moyennes mobiles à 7, 20 et 50 séances restent décroissantes. De même, la moyenne mobile à 7 séances reste en dessous de la moyenne mobile à 20 séances ce qui est un signale de vente moyen terme. Le cours reste en dessous de son canal haussier qui avait commencé en juillet 2014 et dont la droite de support moyen terme se trouve à 4820 points pour cette semaine. Le cours reste également en dessous d’un canal haussier qui avait commencé en octobre 2014 et dont la droite de support se trouve à 4460 points pour cette semaine. Les prochains supports sont à 4170 points puis 4070 points. Au niveau des indicateurs techniques, ils restent dégradés mais ont encore du potentiel à la baisse.

Un petit coup d’œil en mensuel pour signaler que l'indice du CAC 40 a perdu 4.75% pour le mois de janvier 2016 et perd actuellement 4.90% pour le mois de février. Le cours reste toujours en dessous de la droite de support long terme et qu’il reste en dehors de son canal haussier long terme qui avait débuté en septembre 2011. S'il veut réintégrer ce canal, il doit clôturer au-dessus des 4480 points puis des 4810 points. Attention car le dernier support oblique long terme est celui des 4480 points. Le cours devrait maintenant revenir chercher son support des 4070 points. Comme je le dis depuis le début de l’année, il faut surveiller le croisement à la baisse de la moyenne mobile à 7 séances avec la moyenne mobile à 20 séances. CE CROISEMENT VIENT D’ÊTRE EFFECTIF ! Je précise que les moyennes mobiles à 7 et 20 séances restent décroissantes et que ce croisement nous donne un SIGNAL de VENTE et donc une tendance baissière pour plusieurs mois !

Mon avis :
Après une nouvelle séance baissière, le cours reste en dessous des ses moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours. La tendance reste baissière car le cours évolue en dessous de ses moyennes mobiles qui sont baissières. Pour cette séance, je reste toujours baissier mais je vais surveiller une nouvelle fois voir le comportement du cours au niveau des Bandes de Bollingers. Pour info la Bollinger inférieure se situe actuellement à 4042 points.

N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Restons unis et continuons de défendre les valeurs de notre France !

Bon Trade