jeudi 6 septembre 2012

CAC 40 pour le 7 septembre 2012

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une séance haussière du CAC avec un gain de 3.06%, l’amenant de 3405.79 à 3509.88. Les indicateurs techniques se sont encore améliorés et le cours vient de repasser en une séance au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 jours. De plus, les deux moyennes mobiles à 7 et 20 jours viennent de repasser croissante et la MM7 se dirige vers la MM20. Il faut néanmoins indiquer que le cours se trouve à quelques points de la Bollinger supérieure, il faut donc surveiller son comportement au contact de celle-ci. De plus, il est intéressant de signaler que la configuration en chandeliers japonais appelée avalement baisser ou englobante baissière construit le mardi 4 septembre est définitivement invalidé et que la configuration en chandeliers japonais appelée avalement haussier ou englobante haussière validé le 3 septembre a bien tenu ses promesses. Comme je l’avais signalé lors de l’analyse technique pour la journée du 4 septembre, à la sortie de cette figure (cf : graphe), la probabilité d’être en présence d’un retournement de tendance est maximale. Enfin, avec la méthode par phase de Stan Weinstein, nous sommes en passe de passer de la phase 4 sur 4 sur la MM7 qui est la chute (la moyenne mobile prend une tendance baissière. cf : graphe) à la phase 1 sur 4 qui est la fondation (à confirmer lors des deux prochaines séances). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer vendredi 7 septembre 2012.

Les indicateurs techniques :
* RSI : bonne orientation, il est passé de 51.500 à 61.368 ce qui lui laisse encore de la marge à la hausse, puisque pour une valeur du RSI à 14, le surachat est compris entre 70 et 100. A titre indicatif,  la survente est comprise entre 0 et 30.
* Momentum : bonne orientation, il est passé de -74.79 à -3.40 malgré qu’il reste en-dessous de son niveau 0.
* Stochastique : bonne orientation, il est passé de 31.407 à 43.716 et reste au-dessus de son signal.
* MACD : orientation moyenne, il est en zone positive mais en-dessous de son signal.

Publications de résultats (Euronext) :
NÉANT

Statistiques (Euronext) :
08h00 Euro : Balance commerciale allemande de juillet. Consensus +13,5 milliards d'euros
08H45 France : Balance commerciale de juillet. Consensus -5,7 milliards d'euros
08H45 France : Déficit budgétaire de juillet
10h30 Euro : Production industrielle britannique de juillet. Consensus +1,8%
11h00 Etats-Unis : Indice emploi US de Monster. Selon Monster Worldwide
12h00 Euro : Production industrielle allemande de juillet. Consensus +0,0% m/m
14h30 Etats-Unis : Rapport mensuel de l'emploi. Département au Travail

A ne pas manquer demain :
L’emploi américain en ligne de mire (14h30)

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps l’Upper-MLH de la fourchette d’Andrews, puis dans un second temps la résistance haute. On peut se placer à l’ouverture avec un stop en cas de clôture en-dessous du support oblique Court Terme.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps le support oblique Court Terme, puis dans un second temps la Median Line de la fourchette d’Andrews. Attendre la cassure du support oblique Court Terme pour se placer, soit les 3410 points pour la séance de vendredi ou pour les plus agressifs le contact de l’Upper-MLH de la fourchette d’Andrews.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 3 au 7 septembre 2012 : Après deux semaines consécutives de baisse, la tendance est positive pour cette semaine puisque le cours évolue au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 séances et a connu une impulsion haussière au contact de la MM7. De plus, les moyennes mobiles à 7 et 20 séances restent croissantes et la MM7 se trouve au-dessus de la MM20.

Mon avis :
Je privilégie une nouvelle fois le Trade haussier de l’indice du CAC 40 car les indicateurs techniques se sont améliorés, les moyennes mobiles à 7 et 20 jours sont repassées croissantes, le cours évolue au-dessus des deux moyennes mobiles qui sont croissante et l’avalement haussier validé le 3 septembre joue pleinement son rôle. Néanmoins, la séance sera marquée par le très attendu rapport mensuel du Département du travail sur les emplois aux Etats-Unis qui risquent de faire basculer la séance.

Bon Trade