mercredi 5 septembre 2012

CAC 40 pour le 6 septembre 2012

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une séance haussière de consolidation du CAC avec un gain de 0.20%, l’amenant de 3399.04 à 3405.79. Les indicateurs techniques se sont légèrement améliorés mais le cours reste en-dessous des moyennes mobiles à 7 et 20 jours. De plus, la moyenne mobile à 7 jours reste décroissante et évolue toujours en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours. Il faut néanmoins indiquer que le cours vient, pour la huitième fois en trois mois, de tester le support oblique Court Terme sans parvenir à le casser en clôture. De plus, il est intéressant de signaler que la configuration en chandeliers japonais appelée avalement baisser ou englobante baissière construit le mardi 4 septembre n’est pas encore invalidé car la clôture de la séance d’aujourd’hui ne s’effectue pas au-dessus du milieu du corps de la bougie précédente (Pour que la configuration soit invalidée, il aurait fallu que le cours clôture au-dessus des 3428 points). Il est bon de rappeler qu’à la sortie de cette figure, la probabilité d’être en présence d’un retournement de tendance est maximale (A surveiller demain !). Cette séance est restée attentiste car les marchés ont évolués dans l’attente de la réunion de la BCE. Enfin, avec la méthode par phase de Stan Weinstein, nous sommes toujours en phase 4 sur 4 sur la MM7 qui est la chute (la moyenne mobile prend une tendance baissière. cf : graphe). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer jeudi 6 septembre 2012.

Les indicateurs techniques :
* RSI : orientation moyenne, il est passé de 50.743 à 51.500 ce qui lui laisse encore de la marge à la hausse, puisque pour une valeur du RSI à 14, le surachat est compris entre 70 et 100. A titre indicatif,  la survente est comprise entre 0 et 30.
* Momentum : orientation moyenne, il est passé de -89.34 à -74.79 mais reste en-dessous de son niveau 0.
* Stochastique : bonne orientation, il est passé de 33.002 à 31.407 et reste au-dessus de son signal.
* MACD : orientation moyenne, il est en zone positive mais en-dessous de son signal.

Publications de résultats (Euronext) :
INNATE PHARMA :       Résultats du 1er semestre
NEOPOST :                  Chiffre d’affaires 2ème trimestre

Statistiques (Euronext) :
07h30 France : Taux de chômage du second trimestre. Consensus 10,2%
11h00 Euro : PIB du 2ème trimestre de la zone euro dans sa seconde lecture. Consensus -0,2% q/q
12h00 Euro : Commandes d'entreprises allemandes de juillet. Consensus +0,2% m/m
13h00 Euro : Annonce de la Banque d'Angleterre sur les taux. Consensus statu quo
13h45 Euro : Annonce de la BCE sur les taux. Consensus abaissement à 0,5%
14h15 Etats-Unis : Rapport mensuel de l'emploi selon ADP. Emploi privé non-agricole américain
14h30 Etats-Unis : Inscriptions hebdomadaires au chômage. Selon le Département au Travail
16h00 Etats-Unis : ISM des services. Selon l'Institute for Supply Management
17h00 Etats-Unis : Rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US. Selon le Département à l'Energie

A ne pas manquer demain :
La réunion de la BCE (13h45) et l’emploi privé aux Etats-Unis (14h15)

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la Bollinger supérieure, puis dans un second temps l’Upper-MLH de la fourchette d’Andrews. On peut se placer à l’ouverture avec un stop en cas de clôture en-dessous du support oblique Court Terme.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la Median Line de la fourchette d’Andrews, puis dans un second temps le support oblique Moyen Terme. Attendre la cassure du support oblique Court Terme pour se placer soit les 3400 points pour la séance de jeudi.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 3 au 7 septembre 2012 : Après deux semaines consécutives de baisse, la tendance est positive pour cette semaine puisque le cours évolue au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 séances et a connu une impulsion haussière au contact de la MM7. De plus, les moyennes mobiles à 7 et 20 séances restent croissantes et la MM7 se trouve au-dessus de la MM20.

Mon avis :
Je privilégie une nouvelle fois le Trade haussier de l’indice du CAC 40 car le support oblique Court Terme vient une nouvelle fois de montrer sa résistance puisqu’il a été touché huit fois sans fléchir et ce malgré la configuration en chandeliers japonais appelée avalement baisser qui n’a pas été ni validée ni invalidée. Néanmoins, la séance sera marquée par la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE ainsi que par les créations d’emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis. L’évolution du cours devrait se situer entre la Bollinger inférieure et la MM20.

Bon Trade