samedi 5 novembre 2011

Bilan hebdomadaire du 31 octobre au 4 novembre 2011

 
Le CAC40 rechute de 6,7%

Nouvelle semaine de forte volatilité sur les marchés financiers...

Les indices ont évolué au fil des annonces politiques concernant la zone euro et plus particulièrement la Grèce. La perspective de la mise en place d'un referendum afin de demander au peuple grec s'il désire rester ou non dans la zone euro a d'abord paniqué les investisseurs. Ceux-ci voyant en cette éventualité la remise en question de toutes les mesures adoptées lors du sommet européen de jeudi dernier et par conséquent la stabilité de la zone euro. Isolé, le premier ministre grec a finalement dû faire marchine arrière et renoncer au referendum.

Rassurés, les opérateurs, n'ont néanmoins pas versé dans l'optimisme par la suite... Et ce malgré la bonne surprise de la baisse des taux d'intérêt de la zone Euro de 1,5% à 1,25% annoncée hier par le nouveau Président de la BCE, Mario Draghi. Les inquiétudes restent en effet nombreuses et l'Italie apparait désormais comme la prochaine cible avec des taux qui explosent !...

Outre-Atlantique, les dernières statistiques sont encore une fois ressorties assez mitigées tandis que la Fed n'a pas révélé de surprises sur le plan de sa politique monétaire en maintenant ses taux au plancher ainsi que son "opération twist".

Enfin, sur le front des entreprises, les publications trimestrielles se sont encore avérées nombreuses cette semaine. Les comptes de Lafarge, BNP Paribas et d'Hermès ont été appréciés tandis qu'à l'inverse, Alcatel-Lucent et Technicolor ont été durement sanctionnés. Le CAC40 perd finalement 6,7% sur les cinq dernières séances à 3.124 pts ce vendredi soir. 

ECO/DEVISES 

Selon le Département américain au Travail ce vendredi, les créations de postes non-agricoles aux États-Unis pour octobre 2011 se sont élevées à 80.000, contre un consensus voisin de 97.000 et un niveau de 158.000 en septembre (révisé de 103.000 !). Le taux de chômage a été de 9%, contre 9,1% un mois plus tôt et 9,1% de consensus. Les créations pour août ont été revues à 104.000, contre 57.000.

D'après le Département US au Travail, la productivité non-agricole des Etats-Unis au 3ème trimestre a progressé au rythme copieux de 3,1% en comparaison du précédent trimestre, contre +2,6% de consensus. Il s'agit de la lecture préliminaire de la productivité trimestrielle. Les coûts unitaires du travail ont chuté au rythme de 2,4%, contre -0,8% de consensus.

L'indice ISM des services américains (indice "non-manufacturier") pour octobre 2011 s'est établi à 52,9, contre 53,5 de consensus chez les économistes et 53 un mois plus tôt.

L'indice ISM manufacturier des États-Unis pour octobre 2011 est ressorti à 50,8, contre 52,1 de consensus et 51,6 un mois plus tôt. L'indicateur des commandes nouvelles reste tout de même assez solide à 52,4 en octobre, après 49,6 en septembre. L'indice de production recule à 50,1 contre 51,2. L'indicateur de l'emploi fléchit à 53,5, après 53,8 en septembre. L'indice des stocks chute à 46,7, après 52. L'indicateur des prix plonge à 41, après 56 en septembre !

Selon le gouvernement américain, les commandes à l'industrie aux Etats-Unis pour septembre 2011 ont progressé de 0,3% en comparaison du mois d'août, contre un consensus visant une stabilité de l'indicateur.

La conjoncture continue par ailleurs de se détériorer dans le secteur manufacturier de l'Eurozone en octobre. Se repliant de 48,5 en septembre à 47,1, l'Indice PMI final Markit pour l'Industrie Manufacturière de l'Eurozone est inférieur à sa dernière estimation flash (47,3) et affiche son plus faible niveau depuis juillet 2009. L'indice PMI s'inscrit en dessous de la barre critique des 50, délimitant l'expansion de la contraction pour le 3ème mois consécutif.

Sur le marché des devises, l'euro termine la semaine en nette baisse face au billet vert à 1,3750/$ entre banques. Enfin, le baril de pétrole clôture quasi-stable sur la semaine à 93,5 dollars pour le WTI ce vendredi soir. 

LA VALEUR DE LA SEMAINE

Steria s'adjuge 4,8%. Au 3ème trimestre 2011, le chiffre d'affaires consolidé de la société s'est établi à 412,2 Millions d'Euros. Il est en hausse de 4,1% à taux de change et périmètre constants. L'activité est tirée par une croissance soutenue dans le secteur public. A taux de change constants, les prises de commandes du 3ème trimestre ont progressé de 23,6%. Elles portent la hausse des commandes sur les 9 premiers mois de l'année à +1%.

Actualité Financière
Bon week-end