dimanche 29 janvier 2012

Bilan hebdomadaire du 23 au 27 janvier 2012

Le CAC termine... stable


Au terme d'une semaine très chargée, le CAC40 a finalement terminé quasiment stable, en très légère baisse de 0,08% à 3.319 points ce vendredi soir. La semaine aura été marquée par les nouvelles déclarations toujours plus accommodantes de la part de la Fed qui envisage de maintenir ses taux au plus bas au moins jusqu'à fin 2014... Ben Bernanke, le patron de la Réserve fédérale américaine, a par ailleurs indiqué qu'un nouvel assouplissement monétaire destiné à soutenir la première économie mondiale restait "une option". Une hypothèse qui ne peut pas être exclue alors que les nombreux indicateurs de conjoncture dévoilés ces derniers jours sont ressortis assez mitigés à l'image des chiffres du logement, secteur clef pour l'économie américaine. Ce vendredi, la croissance du PIB des Etats-Unis pour le dernier trimestre 2011 s'est avérée assez décevante, sur un rythme annualisé de 2,8%, contre 3% de consensus. Les investisseurs sont d'autant plus restés prudents que les négociations entre la Grèce et ses créanciers n'ont toujours pas abouti en Europe.

Sur le front des entreprises, les publications se sont poursuivies à un rythme soutenu de part et d'autre de l'Atlantique. Ford Motor, Apple, Chevron,  Caterpillar, Boeing ou encore 3M ont notamment dévoilé leurs derniers comptes trimestriels aux États-Unis. Dans l'hexagone, Areva, STMicroelectronics et Interparfums étaient également au programme.

ECO/DEVISES

D'après le Département américain au Commerce ce vendredi, la croissance du PIB des Etats-Unis pour le dernier trimestre 2011 est ressortie sur un rythme annualisé de 2,8%, contre un consensus de place de 3% parmi les économistes. L'indice de prix rattaché au PIB a progressé au rythme de 0,4%, contre +2% de consensus. Il s'agissait de la lecture avancée du PIB du 4ème trimestre aux USA, autrement dit de sa première estimation gouvernementale. Sur la précédente période, la croissance ressortait à 1,8%, avec 2,6% de hausse de l'indice de prix.

Les commandes de biens durables pour décembre 2011 aux États-Unis ont vivement progressé de 3% en comparaison du mois antérieur, après +4,3% en novembre (révisé de +3,8%). Hors transport, les commandes ont grimpé de 2,1% en décembre selon le gouvernement américain, après +0,5% en novembre (révisé de +0,3%). Le consensus était de +2,1%, dont +0,9% hors transport.

L'indice des indicateurs économiques américains avancés du Conference Board pour décembre 2011 est ressorti en hausse de 0,4%, contre +0,7% de consensus et +0,2% un mois plus tôt.

Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis pour décembre 2011 se sont établies au rythme de 307.000 unités, contre un consensus de 321.000 environ et un niveau de 314.000 évalué le mois dernier (révisé de 315 K), selon les chiffres du gouvernement américain.

En Europe, l'indice Ifo de confiance des affaires en Allemagne a progressé pour le 3ème mois consécutif en janvier, passant de 107,3 à 108,3 points, au-delà de l'attente moyenne des économistes (107,6).

Le PIB britannique s'est contracté de -0,2% au cours du 4ème trimestre 2011, un peu au-delà des anticipations des économistes (-0,1%). Sur un an, il reste en hausse de 0,8%. Au cours du 3ème trimestre, l'économie avait progressé de 0,6%.

Sur le marché des devises, l'euro termine la semaine en nette hausse au billet vert (+1,6%) à environ 1,325/$ entre banques. Enfin, le baril de pétrole clôture en hausse de 1,6% sur la semaine à 100 dollars pour le WTI ce vendredi soir. 

LA VALEUR DE LA SEMAINE

Carrefour grimpe de 7,6%. La rumeur qui a fait flamber hier l'action semble préciser... Des sources proches du dossier, citées par la presse économique du jour, confirment le remplacement du PDG de Carrefour Lars Olofsson par celui de Vivarte Georges Plassat dans les prochaines semaines, voire les prochains jours. Ainsi, selon de sources citées par l''AFP', l'arrivée de Georges Plassat serait annoncée " au plus tard dans le courant de la semaine prochaine ", " voire dans les 48 heures ". Quel que soit le calendrier, un remplacement de Lars Olofsson, PDG de Carrefour depuis trois ans, semble désormais acquis.

Actualité Financière
Bon week-end