samedi 8 octobre 2011

Bilan hebdomadaire du 3 au 7 octobre 2011


Le CAC40 remonte encore de 3,8%


Le marché parisien aura de nouveau regagné 3,8% cette semaine, après un bond de 6,1% la semaine passée, de retour à 3.095 pts. Les valeurs bancaires ont aidé la remontée du marché en attendant un plan de soutien au niveau européen, alors que Dexia, en phase de démantèlement a servi de "révélateur". Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se retrouveront d'ailleurs ce dimanche pour évoquer le dossier bancaire et la crise financière européenne plus globalement...

Après trois séances consécutives de nette progression, Wall Street de son côté se montrait un peu plus hésitant vendredi, malgré la publication des derniers chiffres mensuels de l'emploi américain plus solides que prévu. Les Etats-Unis ont en effet créé 103.000 postes le mois dernier, contre 60.000 de consensus. Cerise sur le gâteau, les chiffres de juillet et août ont été revus à la hausse ! Néanmoins, le taux de chômage reste élevé, à 9,1%, et les bons chiffres de septembre prennent en compte le retour au travail de plusieurs milliers de grévistes dans le secteur des télécommunications... Le DJIA grimpe encore de 0,66% à 11.196 pts, mais le Nasdaq recule de 0,10% à 2.504 pts.

Selon le Département américain au Travail, les Etats-Unis ont ainsi créé 103.000 postes sur le mois de septembre 2011 (dont 137.000 pour le secteur privé), contre 60.000 créations d'emplois espérées par les économistes en moyenne. Le gouvernement a toutefois précisé que les créations de postes en septembre tiennent compte du retour au travail de 45.000 grévistes dans le secteur des télécommunications... Le taux de chômage américain reste inchangé à 9,1%, en ligne avec le consensus. Par ailleurs, les chiffres de juillet et août ont été revus à la hausse : En juillet, les Etats-Unis ont créé 127.000 postes (contre 85.000 postes initialement annoncés) et en Août, le chiffre passe de 0 en première lecture, à +57.000 !

Selon le Département américain au Commerce, les stocks de grossistes pour août 2011 sont ressortis en hausse de 0,4% en comparaison du mois antérieur, contre +0,6% de consensus.

L'agence Moody's a abaissé la notation crédit de 12 institutions financières britanniques, en conclusion de sa revue concernant le soutien apporté par le Royaume-Uni au secteur. Le bureau d'études a retiré le support systémique à 7 institutions de taille moyenne et réduit son importance concernant 5 plus grosses.

Moody's Investors Service se tourne aussi vers le Portugal, et annonce avoir dégradé les notes "dettes" et "dépôts" de 9 banques portugaises, de 1 ou 2 crans.
Rappelons qu'un peu plus tôt dans la semaine, c'est l'Italie qui avait été dégradée de trois crans...
Sur les devises, l'euro termine la semaine à 1,35/$ entre banques. Le pétrole remonte sur les 83,50 $ le baril WTI à New-York.

LA VALEUR DE LA SEMAINE

AXA : +12%. Lors de la Conférence Bank of America Merrill Lynch, Henri de Castries est revenu sur la solidité du groupe. Le patron du groupe d'assurances a effectué une mise à jours des ratio de solvabilité. Ainsi, le ratio réglementaire de solvabilité I se serait affermi. Il est estimé à plus de 190% (186% au 30 juin 2011), soit proche de ses plus hauts niveaux historiques. Le ratio de solvabilité économique se tasse en raison de "spreads de crédit plus importants et à la baisse des taux d'intérêts et des marchés actions". Il est cependant estimé à plus de 150% (184% au 30 juin 2011). En outre, le patron d'Axa a tenu à rassurer les marchés : "Nous considérons que si l'environnement actuel se prolongeait, les contributions positives aux résultats de nos priorités stratégiques ne seraient que partiellement impactées, compte tenu de la sensibilité d'Ambition Axa aux conditions de marché" a déclaré Henri de Castries. Le PDG d'Axa a réaffirmé les objectifs du Plan Ambition 2015.

Actualité Financière
Bon week-end