jeudi 6 octobre 2011

Comment choisir un courtier en bourse ?



Résumé 
Avec le développement de l’Internet à la fin des années quatre-vingt-dix, le nombre de courtiers en ligne s’est très fortement amplifié. A travers cet article, vous découvrirez les critères qu’il faut prendre en compte afin de choisir le courtier le plus adapté à votre portefeuille et à votre profil.


I- Les paramètres à prendre en compte
Avant de choisir votre courtier en bourse, vous devez définir votre profil d'investisseur et effectuer une conciliation entre les coûts tarifaires et les outils que le courtier vous propose.

Le choix entre plusieurs courtiers en ligne doit s'effectuer en prenant en compte les paramètres suivants :
- La somme que vous pouvez investir.
- Le nombre d’ordres que vous souhaitez passer par mois.
- Le capital minimum qu’il faut investir pour ouvrir un compte.


II- Les principaux critères de tarification
La tarification est l’un des premiers critères que l’investisseur va examiner pour choisir celui qui lui semblera le meilleur courtier en ligne. Il faut cependant rester vigilant car les frais ne se limitent pas seulement aux frais variables mais aussi au frais fixes.

Les frais variables
Les frais de courtage
Il existe deux façons différentes de procéder :
- Les frais en pourcentage : ils sont fonctionnels car ils sont proportionnels à chaque ordre. Il faut cependant prêter attention au minimum de frais requis, car cela peut rendre le taux réel bien plus élevé.
- Les frais forfaitaires : ce sont les plus communs et ont pour privilège une certaine clarté. Mais il faut rester attentif sur le montant de vos ordres, car si celui-ci s’éloigne de la limite haute du forfait, ils peuvent s'avérer beaucoup plus importants.

Les frais de SRD
Ces frais sont associés à toutes les opérations réalisées au règlement différé. Ils sont calculés tous les jours, sur la base d'un pourcentage du montant total investi. Si vous devez reporter votre position d'un mois à un autre, vous devrez vous acquitter des frais de report, qui correspondent à un pourcentage du montant de l’investissement.

Les principaux frais fixes
- Les droits de garde : ils correspondent à la taille ou au nombre de lignes de votre portefeuille.
- Les frais d’abonnement aux outils : par exemple les frais d’un abonnement d’un logiciel d'analyse graphique.
- Les frais de flux temps réels.


III- Les outils mis à votre disposition
Suivant le courtier que vous choisissez, vous n’aurez pas les mêmes outils de trading en ligne mis à votre disposition. Néanmoins, de plus en plus de courtiers vous permettent d’avoir une véritable plateforme de trading à domicile.

Il vous faudra comparer les points suivants qui diffèrent suivant les brokers :
- La qualité du temps réel.
- La rapidité et la fiabilité de la plateforme.
- Les logiciels d’analyse technique.
- Les logiciels de scénarios de trading.


Mentalist Trading