samedi 15 octobre 2011

Bilan hebdomadaire du 10 au 14 octobre 2011


Le CAC40 reprend encore 4%


Troisième semaine de hausse pour le marché parisien avec un CAC40 en progression de 3,95% sur les cinq dernières séances à 3.218 points ce vendredi soir. Les indices auront encore une fois évolué au fil des informations relatives aux dettes souveraines européennes, à la solidité du secteur bancaire et à l'adoption du renforcement du FESF par les pays membres de la zone euro. En outre, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont tous les deux plaidé dimanche dernier sur la nécessité de recapitaliser les banques pour trouver une réponse "durable et globale" à la crise de la zone euro. Sans en dévoiler les modalités, ils ont promis "une réponse globale" d'ici à la réunion du G20 des 3 et 4 novembre. De quoi rassurer quelque peu les marchés. D'autant que les indicateurs de conjoncture ont globalement positivement surpris au cours de la semaine.
Sur le front des entreprises, la saison des trimestriels a débuté des deux côtés de l'Atlantique. JP Morgan Chase et Alcoa ont été sanctionnés aux Etats-Unis à l'inverse de PepsiCo ou Google, dont les comptes ont été salués. Dans l'hexagone, la semaine a été marquée par le nouvel avertissement sur les résultats de Carrefour. Alors que Casino a au contraire une nouvelle fois séduit.

ECO/DEVISES

Selon le Département américain au Commerce, les ventes de détail aux Etats-Unis pour septembre 2011 ont augmenté sur un rythme de 1,1%, en comparaison du mois antérieur, ce qui dépasse le consensus (+0,5%). Hors automobile, les ventes sont en progression de 0,6%, contre 0,2% de consensus. En outre, les ventes sur le mois d'août ont été revues en hausse à +0,3% (+0,5% hors automobile).
L'indice du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan et Thomson Reuters annoncé ce vendredi pour octobre 2011 (indice préliminaire) est ressorti décevant, à seulement 57,5 contre 60,2 de consensus et 59,4 fin septembre. Ainsi, l'indicateur de confiance américain est retombé début octobre sur des planchers de 30 ans, les anticipations des consommateurs se détériorant tout particulièrement avec une mesure située à 47, contre 49,4 un mois avant.
Selon le Département américain au Commerce, le déficit commercial des Etats-Unis pour août 2011 s'est établi à 45,6 Mds$, quasiment en ligne avec le consensus, après 45,6 Mds$ en juillet (révisé de 44,8 Mds$). Le déficit commercial des USA avec la Chine s'est creusé pour atteindre un nouveau record de 29 Mds$ en août.
La production industrielle de l'Eurozone, corrigée des variations saisonnières, s'est accrue de 1,2%, portant son glissement annuel à 5,3%. Ces données sont nettement meilleures que les projections du consensus, positionné à -0,8% entre juillet et août.
Sur le marché des devises, l'euro termine la semaine en fort rebond (+3,6%) face au billet vert à 1,3856/$ entre banques. Malgré les incertitudes toujours fortes sur l'évolution de la demande de brut, le baril de pétrole regagne également du terrain (+4,4%) à 86,5 dollars pour le WTI ce vendredi soir.

LA VALEUR DE LA SEMAINE

Accor gagne 6,2 %. Le groupe a poursuivi sa stratégie d'allègement de son portefeuille immobilier avec la cession assortie de contrats de location variable des murs de 7 hôtels, représentant 930 chambres, "Suite Novotel" en France pour un montant de 77 Millions d'Euros.

Actualité Financière
Bon week-end