samedi 22 octobre 2011

Bilan hebdomadaire du 17 au 21 octobre 2011


 Le CAC40 cède 1,5%


Malgré un beau sursaut ce vendredi, le marché parisien a mis fin à trois semaines de rebond, avec un CAC40 en repli de 1,45% sur les cinq dernières séances, à 3.171 points. La confusion qui continue à régner autour du sommet européen programmé dimanche et les nombreux messages contradictoires lancés par les dirigeants de l'UE n'ont globalement pas été du goût des investisseurs. La France et l'Allemagne ont en effet encore besoin de temps pour s'entendre : Paris et Berlin semblent en particulier s'opposer sur l'effet de levier du FESF, ce qui sous-entend qu'il faudra peut-être encore plusieurs réunions avant de trouver un consensus !... Pas de quoi rassurer, alors que les agences de notations continuent à mettre la pression sur les politiques. La note de l'Espagne a ainsi été dégradée de deux crans par Moody's et la perspective de la note de la dette française a été remise en question par Moody's et S&P.

Par ailleurs, les indicateurs économiques sont encore une fois ressortis assez mitigés de part et d'autre de l'Atlantique alors que le ralentissement de la croissance chinoise a été confirmé. Sur le front des entreprises, la semaine a été marquée par une vague de publications trimestrielles. Dans l'hexagone, Pernod Ricard, Accor et Dabone ont rassuré. A l'inverse, Soitec, Safran ou encore Schneider ont été sanctionnés. Outre-Atlantique, Apple et IBM ont pour une fois déçu, tout comme Wells Fargo. Au contraire de Yahoo !, Intel ou encore Morgan Stanley et Bank of America.

ECO/DEVISES

L'indice Empire State de la Fed de New York a largement manqué le consensus en octobre 2011, ressortant négatif de 8,5 points, contre -8,8 points annoncé en septembre et -4 de consensus.

Selon la Fed, la production industrielle aux Etats-Unis pour septembre 2011 a augmenté de 0,2% en comparaison du mois antérieur, en ligne avec le consensus, après une performance stable en août (révisé de +0,2%).

L'indice d'activité manufacturière régionale de la Fed de Philadelphie pour octobre 2011 s'est établi à +8,7, contre -9 de consensus et -17,5 en septembre. Ainsi, l'indice marque un retour à l'expansion de l'industrie manufacturière dans la région de Philadelphie, de manière inattendue puisqu'il était estimé négatif.

Attendues au rythme de 4,94 millions d'unités pour septembre 2011, les reventes de logements existants aux États-Unis se sont établies à 4,91 millions selon le rapport de la National Association of Realtors, après 5,06 millions en août.

D'après le Département au Commerce américain, les mises en chantier de logements aux Etats-Unis pour septembre 2011 ont grimpé de 15% par rapport à août, sur un rythme annuel ajusté des variations saisonnières de 658 milliers d'unités, contre 590.000 de consensus. Sur un an, les mises en chantier grimpent de 10%. Les permis de construire pour septembre sont ressortis sur un rythme de 594 milliers d'unités 620.000 de consensus, en hausse de 6% en glissement annuel mais en déclin de 5% en comparaison d'août 2011.

Selon le Département américain au Travail, l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour septembre 2011 a progressé sur un rythme de 0,3% en comparaison du mois antérieur, en ligne avec le consensus. Hors alimentaire et énergie, il progresse légèrement de 0,1%, contre +0,2% de consensus chez les économistes.

En Europe, l'indice ZEW du moral des investisseurs et analystes allemands se replie à nouveau en octobre à -48,3 contre -43,3 le mois précédent et -45 de consensus. L'indice tombe ainsi sur un plancher de plus de trois ans ! Le renforcement de la crise de la dette souveraine et les menaces pesant sur la croissance mondiale expliquent notamment cette baisse.

Sur le marché des devises, l'euro termine la semaine quasi stable face au billet vert à 1,3880/$ entre banques. Malgré les incertitudes toujours fortes sur l'évolution de la demande de brut, le baril de pétrole prend encore près de 1% à 88 dollars pour le WTI ce vendredi soir.

LA VALEUR DE LA SEMAINE

Pernod Ricard s'adjuge 3,4%. Le groupe affiche un chiffre d'affaires consolidé, au 1er trimestre 2011-2012, de 1,99 MdsE, contre 1,88 MdE au 1er trimestre 2010-2011, soit une croissance faciale de +6%. Cet excellent début d'exercice résulte d'une croissance interne de +11%, d'un effet devises défavorable de -4% lié au Dollar et à certaines devises des pays émergents (Roupie indienne, Yuan chinois), d'un effet périmètre limité à -1%. La publication est supérieure aux anticipations du marché dont le consensus de prévisions s'établissait à 1,92 Milliard d'Euros. Le groupe se fixe comme objectif une croissance interne du résultat opérationnel courant proche de 6% et entend poursuivre son désendettement avec un objectif d'un ratio Dette Nette / EBITDA à un niveau proche de 4 au 30 juin 2012.

Actualité Financière
Bon week-end