mercredi 9 décembre 2020

CAC 40 pour le jeudi 10 décembre 2020

 

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

 

 

Point de la journée :

Le mercredi 9 décembre 2020 nous avons assisté à une troisième séance baissière du CAC à la suite avec une perte de 0.25% l’amenant de 5560.67 à 5546.82 points. Pour information, la perte totale de ces trois séances est de 1.11%. Le cours évolue toujours dans le range entre le sommet du mouvement et les 23.60% de retracement de Fibonacci qui se situent entre 5616 points et 5356 points. Cette séance a vu le cours venir tester la moyenne mobile à 7 jours qui est actuellement à 5575 points ainsi que la Tenkan pour finalement clôturer en-dessous de ces deux valeurs.

 

Le cours évolue toujours à l’extérieur du canal horizontal qu’il avait intégré pour la première fois le 28 mai 2020 et dont la droite de résistance se situe à 5213 points, la ligne de résonance à 4950 points et la droite de support à 4690 points.

L’objectif théorique de cours est le report de la hauteur du canal horizontal à la date où il a été cassé. Cet objectif théorique donne un cours pour le moyen terme de 5736 points. Je rappelle que cela n’est qu’un objectif théorique.

 

Le cours évolue toujours à l’intérieur du range de dérive latérale dont la résistance se situe à 5610 points et le support à 5445 points. Si une sortie se produit et est validée le lendemain, il y a de fortes chances qu’une accélération dans le sens de la sortie se produise.

 

Les retracements de Fibonacci :

Le sommet de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5616 points ;

Les 23.60% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5356 points ;

Les 38.20% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5194 points ;

Les 50.00% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5064 points ;

Les 61.80% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4934 points ;

Les 76.80% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4768 points ;

La base de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4512 points.

 

Les résistances et supports :

Les résistances se situent à 5570 points qui sont une résistance long terme, puis à 5618 points qui sont une résistance moyen terme. Les supports se situent à 5525 points qui sont la moyenne mobile à 20 jours, puis à 5495 points qui sont un support moyen terme.

 

Les indicateurs de tendance :

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 5575 points repasse croissante et évolue au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 5525 points qui reste croissante. La moyenne mobile à 50 jours quant à elle se situe actuellement à 5152 points et reste croissante. Le cours évoluant en-dessous de la moyenne mobile à 7 jours et au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours, dont la moyenne mobile à 7 jours haussière évolue au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours haussière, nous donne une tendance neutre. Pour que l’on repasse dans une tendance baissière, il faut que le cours évolue en-dessous des MM7 et MM20, que la MM7 soit en-dessous de la MM20 et qu’elles soient toutes les deux baissières.

Orientation moyenne

 

Le MACD (12 26 9) est passé de 131.39 à 122.14, reste en territoire positif mais en-dessous de son signal ce qui indique qu’il évolue dans une tendance neutre.

Orientation moyenne

 

Les indicateurs d’élan :

Le RSI à 14 jours reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50 et reste en dehors de sa zone de surachat. Le RSI est passé de 64.48 à 62.90.

Pour information la zone de survente se situe entre 0 et 30 et la zone de surachat se situe entre 70 et 100.

Orientation moyenne

 

La Stochastique à 14 jours reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Le Stochastique %K est passé de 78.80 à 65.23 et reste en-dessous de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 80.62. De plus, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent en dehors de leur zone de surachat et de survente.

Pour information la zone de survente se situe entre 0 et 20 et la zone de surachat se situe entre 80 et 100.

Mauvaise orientation

 

Le Momentum à 14 jours vient de passer de 49.22 à 72.16 mais évolue toujours en territoire positif. Dès qu’il franchit le niveau 0, cela signifie qu’un retournement est en train de se produire. S’il devient alors fortement négatif, cela signifie que le marché entre dans une phase de retournement et s’il est fortement haussier, cela signifie que la tendance haussière est forte.

Mauvaise orientation - Divergence baissière depuis le 19 novembre 2020

 

Les indicateurs de volumes :

Au niveau des volumes échangés, on avait 2934M€ le 8 décembre 2020 et on a eu 3553M€ le 9 décembre 2020. Les volumes augmentent dans une baisse et évoluent dans leur moyenne ce qui est négatif.

Mauvaise orientation

 

Les indicateurs de volatilité :

Le cours évolue toujours à l’intérieur des Bandes de Bollingers comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 5656 à 5657 points et la Bollinger inférieure est passée de 5384 à 5363 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers restent resserrés ce qui traduit que la volatilité est faible.

La règle veut qu’il faille se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

 

Les Gaps qui ne sont toujours pas comblés :

- Le Gap Baissier du 24 février 2020 ;

- Le Gap Haussier du 18 mai 2020 ;

- Le Gap Haussier du 3 novembre 2020 ;

- Le Gap Haussier du 9 novembre 2020.

 

Vous me direz qu’est-ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

 

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :

- le début d’une nouvelle tendance ;

- la fin d’une tendance existante ;

- la force et l’accélération de la tendance en cours.

 

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

 

Le Gap Baissier du 24 février 2020 entre 5995 points et 5860 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la baisse intervient lorsque les acheteurs n’ont plus rien à acheter. Le marché repasse aux mains des vendeurs. La forte pression vendeuse fait baisser fortement les cours.

Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de résistance. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.


Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.

Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

 

Le Gap Haussier du 3 novembre 2020 entre 4705 points et 4730 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.

Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

 

Le Gap Haussier du 9 novembre 2020 entre 4997 points et 5021 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC au-dessus des 5300 points.

Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

 

Tout ce qui peut avoir une influence sur les marchés :

Que fera la Banque centrale européenne (BCE) pour sa dernière réunion de l’année ? Le conseil des gouverneurs se réunit jeudi et de l’avis quasi unanime des économistes, l’institution monétaire francfortoise devrait augmenter et étendre son programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP). Senior portfolio Manager Euro rates chez Pimco, Konstantin Veit anticipe des achats supplémentaires de 600 milliards d'euros, ce qui porterait le PEPP à près de 2.000 milliards d'euros, soit 17% du PIB de la zone euro, et la prolongation des achats de six mois jusqu’à la fin de 2021. Un peu moins gourmand, Franck Dixmier, directeur des investissements obligataires chez Allianz Global Investors, table sur une augmentation de l’enveloppe de PEPP de 500 milliards d'euros, à 1.850 milliards, et sa prolongation également de six mois. « En présentant une feuille de route très claire, la BCE offre une grande visibilité aux investisseurs, en ancrant toujours davantage les taux courts sur des niveaux bas et en influant sur l'ensemble de la courbe », indiquait-il lundi dans une note. Le consensus table aussi sur des opérations TLTRO supplémentaires après mars 2021 et une prolongation de la période de taux d'intérêt préférentiel à -1 % dans le cadre du TLTRO-III de juin à décembre 2021.

 

« Afin de faciliter l'octroi de crédits via le secteur financier, nous prévoyons que la BCE prolonge les mesures temporaires d'assouplissement des garanties et la procédure d'appels d'offres à taux fixe avec allocation intégrale, ainsi qu’une augmentation des opérations de refinancement à long terme d'urgence pandémique non ciblées (PELTRO) et du multiplicateur du taux modulable », ajoute Konstantin Veit, qui rejette l’idée d’une réduction du taux de la facilité de dépôt, actuellement à -0,5%. Dans le même temps, la BCE va très certainement réviser à la hausse ses prévisions de produit intérieur brut pour 2020, mais dégrader celles pour 2021. Quant à l'inflation, elle devrait rester bien en dessous de l'objectif jusqu'en 2023.

 

La crise sanitaire, les mesures pour redynamiser l’activité et le budget 2021-2027 seront bien évidemment au cœur des discussions du Conseil européen, qui se réunit jeudi et vendredi. La Pologne et la Hongrie, qui bloquent le plan de relance européen, sont opposés au mécanisme qui prévoit de conditionner l'accès au financement européen au respect de l'Etat de droit. Leur « attitude n’est pas tenable dans la durée, car ces pays sont parmi les principaux bénéficiaires des aides venant de l’Union européenne, estime le cabinet Oddo BHF. La voie de sortie est de casser cette alliance par des accommodements politiques ou, de manière plus radicale, de répliquer l’accord budgétaire décidé en juillet sans ces deux pays. C’est compliqué (techniquement, légalement) mais pas impossible. » Les négociations sur le Brexit, qui doivent aboutir dans les prochaines semaines, seront aussi au cœur des débats.

 

De crise sanitaire, il en sera encore question sous l’angle du vaccin. La Food and drug administration (FDA), l’autorité sanitaire américaine, doit statuer sur la demande l’autorisation d’utilisation d’urgence de leur candidat-vaccin déposée par le tandem Pfizer/BioNTech.

 

Sur le front des valeurs, l’événement du jour concerne l’entrée à la Bourse de New York de AirBnB. Il s’agit de l’une des plus grosses et plus attendues opérations de cette fin d’année. Lundi, la plateforme américaine de location de logements, pourtant frappée de plein fouet par la crise, a revu en nette hausse le prix indicatif de son IPO, visant désormais une valorisation globale de près de 42 milliards de dollars (34,7 milliards d'euros), soit une nouvelle fourchette de prix comprise 56 et 60 dollars par action, contre 44 à 50 dollars auparavant. En matière de publication de résultats, Broadcom, Costco et Oracle feront le point sur leurs comptes du quatrième trimestre.

 

A noter, sur un front purement statistique la publication avant Bourse de l’indice de la production industrielle du mois d’octobre en France, puis en séance, des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine achevée le 5 décembre aux États-Unis (consensus : 725.000 contre 712.000 la semaine précédente) et l’inflation en novembre dans le pays. Si l’inflation a rebondi depuis les plus-bas, elle reste faible en raison de la pression des prix de l’énergie. Le consensus table sur une hausse de 0,1% sur un mois des prix à la consommation et de 1,1% sur un an.

 

Comment trader le CAC :

Pour les haussiers l’objectif est dans un premier temps les 5570 points qui sont une résistance long terme, puis dans un second temps les 5618 points qui sont une résistance moyen terme. On peut se placer à l’ouverture si le cours ouvre au-dessus des 5525 points autrement on attendra son franchissement à la hausse.

Pour les baissiers l’objectif est dans un premier temps les 5525 points qui sont la moyenne mobile à 20 jours, puis dans un second temps les 5495 points qui sont un support moyen terme. Attendre un échec au niveau des 5570 points pour se placer.

 

Mon avis :

La tendance reste haussière à neutre puisque le cours évolue en-dessous de la moyenne mobile à 7 jours et au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours dont la MM7 haussière se situe au-dessus de la MM20 haussière. Également, le cours reste en-dessous de la Tenkan qui se situe à 5567 points et elle pourrait maintenant jouer son rôle de résistance. Les indicateurs techniques restent dégradés et le Momentum laisse toujours apparaitre une divergence baissière. Le cours évolue toujours à l’intérieur des Bandes de Bollingers et elles restent serrés ce qui traduit que la volatilité est faible. De même, le cours évolue à l’intérieur du range de dérive latérale dont la résistance se situe à 5610 points et le support à 5445 points. Si le cours reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours qui se situe actuellement à 5525 points, il y a des chances qu’il vienne tester la résistance long terme à 5570 points, puis la résistance moyen terme à 5618 points. À contrario, si le cours n’arrive pas à franchir la résistance long terme à 5570 points, le cours pourrait venir tester les 5525 points de la moyenne mobile à 20 jours, puis les 5495 points du support moyen terme. Il faudra surveiller pour cette séance, le point pivot des 5525 points pour suivre la tendance journalière.

 

Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,

n’hésitez pas à vous abonnez à mon compte Twitter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire