lundi 26 octobre 2020

CAC 40 pour le mardi 27 octobre 2020

 

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

 

 

Point de la journée :

Le lundi 26 octobre 2020 nous avons assisté à une séance baissière du CAC avec une perte de 1.90% l’amenant de 4909.64 à 4816.12 points. Le cours reste à environ 184 points du niveau psychologique des 5000 points et à 134 points de la ligne de résonance du canal horizontal qui se situe à 4950 points. Il évolue maintenant au niveau des 23.60% de retracement de Fibonacci qui se situent entre 4776 points et 4842 points. Cette séance a vu le cours franchir à la baisse les moyennes mobiles à 7 et 20 jours ainsi que les deux supports cours terme des 4900 points et 4860 points.

 

Le cours évolue toujours à l’intérieur du canal horizontal qu’il a intégré pour la première fois le 28 mai 2020 et dont la droite de résistance se situe à 5213 points, la ligne de résonance à 4950 points et la droite de support à 4690 points.

 

Le cours évoluait dans un petit canal haussier dont la droite de support a été franchi avec le Gap baissier d’ouverture le jeudi 15 octobre 2020. Néanmoins, la droite de résistance a été touché 4 fois et la droite de support 4 fois également témoignant de sa légitimité. Je laisse ce petit canal haussier car la droite de support pourra éventuellement jouer un rôle de résistance.

 

Les retracements de Fibonacci :

Les 28.60% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4776 points ;

Les 38.20% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4843 points ;

Les 50.00% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4900 points ;

Les 61.80% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4954 points ;

Les 100.00% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5131 points.

 

Les résistances et supports :

Les résistances se situent à 4860 points qui sont une résistance court terme puis à 4900 points qui sont une résistance court terme et les 50.00% de retracement de Fibonacci. Les supports se situent à 4800 points qui sont un support court terme puis à 4760 points qui sont également un support court terme.

 

Les indicateurs de tendance :

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4889 points reste décroissante mais reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4886 points qui elle vient de repasser décroissante. La moyenne mobile à 50 jours quant à elle se situe actuellement à 4929 points et reste décroissante. Le cours évoluant en-dessous des moyennes mobiles à 7 et 20 jours et dont la moyenne mobile à 7 jours baissière évolue au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours baissière nous donne une tendance baissière à neutre. Pour que l’on repasse dans une tendance haussière, il faut que le cours évolue au-dessus des MM7 et MM20, que la MM7 soit au-dessus de la MM20 et qu’elles soient toutes les deux haussières.

Orientation moyenne en dégradation

 

Le MACD (12 26 9) est passé de -5.90 à -11.92 et passe en-dessous de son signal ce qui indique qu’il évolue dans une tendance baissière.

Passé d’orientation moyenne à mauvaise orientation

 

Les indicateurs d’élan :

Le RSI à 14 jours passe aux mains des vendeurs car il se situe en-dessous des 50 et évolue en dehors de sa zone de survente et de surachat. Le RSI est passé de 50.57 à 42.80.

Pour information la zone de survente se situe entre 0 et 30 et la zone de surachat se situe entre 70 et 100.

Passé de bonne orientation à mauvaise orientation

 

La Stochastique à 14 jours reste aux mains des vendeurs car il se situe en-dessous des 50. Le Stochastique %K est passé de 43.41 à 35.09 et évolue toujours en-dessous de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 51.85. De plus, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent en dehors de leur zone de survente et de surachat.

Pour information la zone de survente se situe entre 0 et 20 et la zone de surachat se situe entre 80 et 100.

Mauvaise orientation

 

Le Momentum à 14 jours vient de passer de 37.77 à -79.34 et évolue en territoire négatif. Dès qu’il franchit le niveau 0, cela signifie qu’un retournement est en train de se produire. S’il devient alors fortement négatif, cela signifie que le marché entre dans une phase de retournement et s’il est fortement haussier, cela signifie que la tendance haussière est forte.

Orientation moyenne en dégradation

 

Les indicateurs de volumes :

Au niveau des volumes échangés, on avait 3139M€ le 23 octobre 2020 et on a eu 2969M€ le 26 octobre 2020. Les volumes restent stables et évoluent au niveau de leur moyenne.

Orientation stable

 

Les indicateurs de volatilité :

Le cours reste à l’intérieur des Bandes de Bollingers comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 4988 à 4989 points et la Bollinger inférieure est passée de 4786 à 4782 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers s’écartent ce qui traduit que la volatilité augmente.

La règle veut qu’il faille se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

 

Les Gaps qui ne sont toujours pas comblés :

- Le Gap Baissier du 24 février 2020 ;

- Le Gap Baissier du 6 mars 2020 ;

- Le Gap Haussier du 18 mai 2020 ;

- Le Gap Haussier du 26 mai 2020.

 

Vous me direz qu’est-ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

 

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :

- le début d’une nouvelle tendance ;

- la fin d’une tendance existante ;

- la force et l’accélération de la tendance en cours.

 

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

 

Le Gap Baissier du 24 février 2020 entre 5995 points et 5860 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la baisse intervient lorsque les acheteurs n’ont plus rien à acheter. Le marché repasse aux mains des vendeurs. La forte pression vendeuse fait baisser fortement les cours.

Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de résistance. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.


Le Gap Baissier du 6 mars 2020 entre 5329 points et 5284 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement baissier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC en dessous des 5300 points.

Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.


Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.

Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

 

Le Gap Haussier du 26 mai 2020 entre 4539 points et 4573 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4600 points.

Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

 

Tout ce qui peut avoir une influence sur les marchés :

Avant le rush des publications trimestrielles du milieu de semaine, quelques entreprises européennes et américaines se plieront à l’exercice dès mardi. Après la déception provoquée par les prévisions de Dassault Systèmes la semaine dernière, puis l’avertissement de l’allemand SAP lundi, Capgemini dévoilera son chiffre d’affaires avant l’ouverture. Le ton devrait être plus optimiste avec la reprise des investissements dans le cloud, la cybersécurité et les systèmes informatiques.

 

En dehors de l’indice phare, Valeo, Alten, Assystem, Bénéteau, Exel, M6, Maisons du Monde, Séché Environnement, SQLI et Spineway feront également le point sur leur activité du troisième trimestre.

 

A l’international, 3M (Dow Jones), AMD, BP, Caterpillar (Dow Jones), Eli Lilly, HSBC, Merck & Co (Dow Jones), Microsoft (Dow Jones), Novartis et Pfizer présenteront également leurs résultats trimestriels.

 

Sur le plan macroéconomique le marché surveillera, avant l’ouverture, l’évolution des prix à la production en France le mois dernier. Ils seront suivis par trois statistiques américaines : les commandes de biens durables de septembre (attendues en hausse de 0,5%, comme le mois précédent), l’indice S&P Case-Shiller des prix de l’immobilier, puis l’indice de confiance du consommateur tel que calculé par le Conference Board pour le mois d’octobre. « La bonne tenue de la consommation est le prérequis indispensable à la reprise de l’activité. Jusque-là, malgré les diverses vagues épidémiques et l’absence de nouveau stimulus fiscal, le consommateur américain est resté relativement confiant. En l’absence de choc significatif, l’indice du Conference Board est espéré au moins stable en octobre », indiquent les analystes d’Oddo BHF. Le consensus établi par Bloomberg table sur une hausse marginale de 0,1 point à 101,9.

 

Enfin, les lève-tôt et les insomniaques auront pris connaissance dans la nuit de lundi à mardi de l’évolution des profits industriels en Chine.

 

Comment trader le CAC :

Pour les haussiers l’objectif est dans un premier temps les 4843 points qui sont les 38.20% de retracement de Fibonacci, puis dans un second temps les 4886 points qui sont le niveau actuel de la moyenne mobile à 20 jours. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si les 4800 points sont cassés.

Pour les baissiers l’objectif est dans un premier temps les 4800 points qui sont un support court terme, puis dans un second temps les 4760 points qui sont également un support court terme. Attendre de voir le comportement du cours au niveau des 4843 points, s’il vient vers ce niveau, pour se placer autrement se placer à l’ouverture.

 

Mon avis :

La tendance passe baissière à neutre puisque le cours évolue maintenant en-dessous des moyennes mobiles à 7 et 20 jours avec la MM7 baissière qui se situe au-dessus de la MM20 baissière. De plus, on peut se rendre compte que les indicateurs techniques se sont fortement dégradés. Si le cours s’affranchit des 4843 points, il y a de forte chance qu’il vienne tester la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4886 points. À contrario, si les 4843 points n’arrivent pas à être franchi, le cours pourrait venir tester les 4800 points puis les 4782 points qui correspondent à la Bollinger inférieure. Tout prône pour une continuation de la baisse alors restez prudents même si un rebond technique est possible.

 

Bon Trade à tous les amis(es) et surtout restez prudents !

 

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire