lundi 29 juin 2020

CAC 40 pour le mardi 30 juin 2020


Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le lundi 29 juin 2020 nous avons assisté à une séance haussière du CAC avec un gain de 0.73% l’amenant de 4909.64 à 4945.46 points. Le cours est venu en séance tester la moyenne mobile à 7 jours et a réussi à clôturer au-dessus de celle-ci.

Le cours reste en dessous de son canal haussier qu’il avait intégré pour la première fois le 16 mars 2020 et se rapproche de la droite de support de ce canal. A l’inverse le cours s’éloigne du canal horizontal dont la droite de résistance se situe à 4550 points.

Les résistances se situent à 5053 points qui est une résistance long terme puis à 5117 points qui est le haut du Gap Baissier du 9 mars 2020. Les supports se situent à 4935 points qui est un support long terme puis à 4845 points qui est également un support long terme.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4941 points reste décroissante et reste en dessous de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4969 points qui elle reste croissante. Le cours évoluant entre ces deux moyennes mobiles dont une seule est croissante et dont la MM7 évolue en dessous de la MM20 nous donne une tendance neutre. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4689 points et reste croissante.

A souligné également que le RSI reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Pour information la zone de survente se situe à 30 et la zone de surachat à 70. Le RSI est passé de 53.03 à 54.81.

Au niveau des volumes échangés, on avait 3269 M€ le 26 juin 2020 et on a eu 3465 M€ le 29 juin 2020. Les volumes restent stables depuis cinq séances.

Le cours reste à l’intérieur des Bandes de Bollingers comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 5187 à 5178 points et la Bollinger inférieure est passée de 4732 à 4759 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers se rapprochent encore ce qui traduit que la volatilité devient plus faible.
La règle veut qu’il faut se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

Sur le graphique apparait trois Gaps :
Ces Gaps n’ont toujours pas été comblés : Le Gap Baissier du 6 mars 2020, le Gap Haussier du 18 mai 2020 et le Gap Haussier du 26 mai 2020.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le Gap Baissier du 6 mars 2020 entre 5329 points et 5284 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement baissier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC en dessous des 5300 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Le Gap Haussier du 26 mai 2020 entre 4539 points et 4573 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4600 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Tout ce qu'il faut savoir :
L’économie occupera encore une grande partie de la séance ce mardi. Les lève-tôt prendront connaissance, avant l’ouverture de la Bourse, des indices PMI chinois en juin. En mai, ils étaient repassés au-dessus de la barre des 50 points, qui sépare en théorie la phase de contraction de celle d’expansion de l’activité, mais un tassement ou une stagnation de ces statistiques qui mesurent le sentiment des directeurs des achats est désormais attendu. L’indice PMI manufacturier devrait s’établir à 50,5 contre 50,6 en mai et celui des services devrait ressortir à 53,6 tout comme en mai.

En France, sous l’effet du déconfinement progressif les dépenses des ménages devraient avoir fortement rebondi en mai passant de -20,2% à +34%, mais la véritable question est de savoir si la tendance est durable ou s’il s’agit uniquement d’un effet de rattrapage. Dans le même temps l’inflation tant dans l’Hexagone que dans la zone euro est restée faible en juin : l’estimation flash, qui sera dévoilée mardi matin, devrait faire état d’une hausse de 0,5% sur un an des prix à la consommation en France et de 0,2% seulement en zone euro, soit bien en-deçà de l’objectif de la Banque centrale européenne. Si les prix du pétrole se sont stabilisés après leur chute vertigineuse des mois de mars-avril la crise sanitaire a perturbé la mesure des prix.

Outre-Atlantique la semaine qui sera écourtée en raison de l’Independence Day break vendredi sera marquée par la publication du rapport officiel du Bureau of Labor Statistics qui aura lieu exceptionnellement jeudi. En attendant, trois indicateurs figurent au programme de mardi : l’indice CaseShiller des prix des maisons en avril (consensus : +3,7% sur un an), l’indice PMI des directeurs des achats de la région de Chicago en juin (consensus : 44 contre 32,3 en mai) et la confiance du consommateur telle que mesurée par le Conference Board, également pour le mois de juin. Les derniers chiffres de l’emploi ayant été étonnamment bons le moral des ménages devrait continuer à s’améliorer. L’indicateur est attendu en hausse de 86,6 en mai à 90,5 ce mois-ci. A noter, enfin, que le patron de la Fed Jerome Powell et Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor, seront auditionnés par la Commission des services financiers de la Chambres des représentants.

Mon avis :
Le cours évoluant entre les moyennes mobiles à 7 et 20 jours dont une seule est croissante et dont la MM7 évolue en dessous de la MM20 nous donne une tendance qui passe de baissière à neutre, à neutre. Les indicateurs techniques montrent que la tendance haussière reste fébrile mais le Momentum garde une tendance haussière. Néanmoins, la moyenne mobile à 7 reste en dessous de la moyenne mobile à 20 jours et si cette dernière passe décroissante nous aurons un signal de vente et donc une tendance baissière. A surveiller !

------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez dès à présent jouer au Jeu Cash CAC

Vous trouvez le FIX du CAC 40 pour le mardi 30 juin 2020 et c'est gagné

Donner votre pronostique dans les commentaires de l’article
« Pronostique Fixing CAC 40 pour le mardi 30 juin 2020 »

Il se trouve juste en dessous

Ce jeu gratuit a une dotation de CINQUANTE EUROS

Toutes les informations dans l’onglet Jeu Cash CAC en haut à droite du site

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

2 commentaires:

  1. Salut Christophe,

    Merci pour ton analyse, je suis un peu pris par le boulot en ce moment donc pas très actif.

    A bientôt

    Joseph A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Joseph,
      J'espère que tu vas bien et que ton boulot se passe bien ;)
      Tu es placés en ce moment ?
      Moi sur Airbus et un peu de BX4 !
      A plus tard !
      Bonne fin de soirée

      Supprimer