mardi 5 mai 2020

CAC 40 pour le mercredi 6 mai 2020

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le mardi 5 mai 2020 nous avons assisté à une séance haussière du CAC avec un gain de 2.40% l’amenant de 4378.23 à 4483.13 points.

Le cours qui avait réintégré le canal baissier est sorti de ce canal pour venir clôturer juste en dessous de la droite de support du canal haussier. Néanmoins, il n’a pas eu assez de force pour combler le Gap baissier du 4 mai 2020. Le cours se trouve donc comme un funambule entre les deux canaux.
La droite de support du canal haussier se trouve pile poile à 4500 points et la droite de résistance du canal baissier se trouve à 4420 points. Ces deux droites feront respectivement offices de résistance et de support.

Les résistances se situent à 4500 points qui est la droite de support du canal haussier puis à 4554 points qui est le haut du Gap baissier du 4 mai 2020. Les supports se situent à 4420 points qui est la droite de résistance du canal baissier puis à 4350 points qui est un support court terme.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4510 points vient de passer croissante et se trouve toujours au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4446 points qui reste croissante. Le cours évoluant entre ces deux moyennes mobiles nous donne une tendance neutre. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4599 points et qu’elle reste décroissante. Je rappelle qu’elle peut elle aussi jouer un rôle de résistance.

A souligné également que le RSI reste de justesse aux mains des vendeurs car il se situe en dessous des 50 mais n’est pas en zone de survente car il évolue au-dessus des 30. Le RSI est passé de 45.53 à 49.48.

Le cours évolue toujours entre les Bandes de Bollingers, ce qui traduit que la volatilité est faible. La Bollinger supérieure se situe à 4663 points et la Bollinger inférieure se situe à 4446 points.
La règle veut qu’il faudra se positionner à la vente à découvert lorsque les cours buteront sur la bande supérieure et clôturer la position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la baisse, rebondiront sur la bande inférieure.
Comme je l’avais préconisé pour l’analyse technique du jeudi 30 avril 2020, le cours évoluant au-dessus de la Bollinger supérieure laissait présager que le cours aller corriger pour réintégrer les bandes de Bollingers.

Je veux vous rappeler que sur le graphique apparait deux GAPS. Un GAP Baissier en date du 4 mai 2020 et un GAP Haussier en date du 6 avril 2020. A savoir que hors du graphique, il existe deux autres GAP baissiers.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de gap haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un gap baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le GAP Baissier du 4 mai 2020 entre 4554 points et 4427 points est un gap de rupture. Le gap de rupture à la baisse intervient lorsque les acheteurs n’ont plus rien à acheter. Le marché repasse aux mains des vendeurs. La forte pression vendeuse fait baisser fortement les cours.
Le gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le gap de rupture. Il joue alors le rôle de résistance. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Le GAP Haussier du 6 avril 2020 entre 4214 points et 4268 points est un gap de rupture. Le gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat comme on peut le constater. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Tout ce qu'il faut savoir :
L’enquête ADP sur l’emploi privé américain devrait faire état de la destruction de 20 millions d’emplois en avril. Le marché surveillera aussi l’évolution des stocks de pétrole aux Etats-Unis, les indices PMI des services en zone euro et les comptes de Crédit Agricole et Veolia Environnement.

Le rapport mensuel sur l’emploi américain est, sans conteste, l’indicateur le plus attendu de la semaine. Il sera publié vendredi à 14 heures 30, mais, avant cela, les opérateurs auront un avant-goût très amer de l’évolution du marché du travail aux États-Unis après la publication, mercredi à 14 heures 15, de l’enquête du cabinet ADP sur les créations de postes dans le secteur privé. Le consensus table sur 20 millions d’emplois en moins, soit environ 13% de la force de travail. « On va sans doute manquer de superlatif pour décrire l’ampleur de la chute », souligne le cabinet d’analyse Oddo.

Également surveillés comme le lait sur le feu, alors que les cuves de stockage commencent à déborder, les stocks hebdomadaires de pétrole du département américain de l’Energie sont programmés à 16 h 30. Le consensus table sur une nouvelle hausse des réserves de brut de 8,2 millions de barils, de 535.000 des stocks d’essence et de 2,9 millions d’unités des réserves d’essence.

En zone euro, les opérateurs s’intéresseront, en matinée, aux commandes à l’industrie en Allemagne du mois de mars. Au vu du confinement et de l’incertitude générée par la crise du Covid-19, le consensus se montre très sombre et table sur une chute de 10% en glissement mensuel. Les indices définitifs PMI des services de la zone euro d’avril devraient confirmer que la région est dans une situation dramatique. Les chiffres devraient être catastrophiques : l’indice devrait être confirmé à 10,4 en France, 15,9 en Allemagne et 11,7 en zone euro. L’enquête finale permettra d’avoir quelques détails supplémentaires par pays, comme l’Italie et l’Espagne. Enfin, les ventes au détail de mars en zone euro devraient connaître, elles aussi, un plongeon, de 10,5% en glissement mensuel.

Sur le front des valeurs, Crédit Agricole et Veolia Environnement, tous deux présents au CAC 40, présenteront leurs résultats, pour le premier, et chiffre d’affaires, pour le second, à fin mars. Arkema, Ateme, Erytech Pharma, Hexaom, Natixis, Nexity, Rubis, Sogeclair, Solvay, Transgene et Trigano seront également sur le pont. A l’international, on s’intéressera aux résultats d’Aperam, Barrick Gold, BMW, BlackRock, General Motors ou Paypal.

A noter, enfin, que les marchés nippons seront encore fermés alors que la Chine rouvrira ses portes, elle qui était fermée depuis le 1er mai pour la fête du travail.

Mon avis :
Le cours évoluant entre les moyennes mobiles à 7 et 20 jours ne nous donne pas une tendance haussière malgré qu’elles soient toutes les deux croissantes. Je rappelle également que tant que la moyenne mobile à 7 jours reste au-dessus de la moyenne à 20 jours, il n’y a pas de signal de changement de tendance. On peut donc laisser présager que le cours va osciller entre les deux canaux soit entre 4500 points et 4420 points. Le cours étant à 4483 points il y aura donc plus de baisse.

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

10 commentaires:

  1. Salut super Analyse merci pour ton boulot ! Perso je suis rentré sur du bx4 à 4.11 je renforcerai s'il le faut. Tout ça reste très fragile voir même fébrile. Au plaisir bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut et merci !
      Je n'ai pas osé en prendre car je trouvais que la tendance était assez difficile à déchiffrée !
      Au plaisir d'échanger !
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Merci Christophe, aussi bien pour l'AT que pour les nouvelles plus globale financières !
    Éclairant comme toujours !!
    Bonne soirée,
    Niko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Niko et avec plaisir comme toujours !
      Bonne soirée et à demain

      Supprimer
  3. Salut Mentalist,

    Pour moi tous les indicateurs techniques sont lents et ne servent qu'à décorer un peu :).

    Sinon toute l'information vraie est incluse dans chaque bougie, il suffit juste d'écouter ce que chaque bougie nous raconte...

    Bravo pour ton travail qui nécessite du temps et de l'énergie.
    Joseph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joseph,
      Je trouve pour ma part qu'ils servent énormément même lorsqu'ils ont moins parlant car ils confirment les autres informations.
      Il ne faut pas se limiter à l'analyse des chandeliers. En effet, les configurations les plus significatives sont également celles qui sont identifiées par un grand nombre d'intervenants.
      Merci et à bientôt sur le site !
      Bonne journée de Trading :)

      Supprimer
  4. Bonjour Mentalist,

    Quel plaisir de te lire chaque matin.

    Cordialement

    Joseph A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joseph,
      Merci et avec plaisir !
      Je te souhaite une bonne journée de trading !
      A plus Tard :)

      Supprimer
  5. Je préfère rester liquide pour le moment, il n'y a pas de véritable tendance.
    Je suiveille de près GLE qui à un fort support à 13,15 malgrè un résultat T1 2020 catasrophique contrairement aux autres banques françaises. Je vise plus un rebond technique sur ce titre sur du TCT. Cependant je reste perçuadé d'une tendance CAC baissière... affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je reste liquide également car comme je l'ai dit dans l'AT le cours se trouve entre deux canaux ! J'attends un véritable signal !
      Merci pour la visite et à bientôt :)

      Supprimer