Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus
Le lundi 4 mai 2020 nous avons assisté à une nouvelle séance baissière du CAC avec une perte de 4.24% l’amenant de 4572.18 à 4378.23 points.
Le cours qui évoluait dans un canal haussier qu’il avait intégré le 24 mars 2020 à cassé le support du canal qui se situait à 4470 points avec une grande force puisque cela s’est produit avec un Gap baissier de 127 points.
Le cours à de ce fait réintégré le canal baissier dont la droite de résistance se trouve à 4430 points, la ligne de résonance à 4305 points et la droite de support à 4200 points.
Les résistances se situent à 4430 points qui est la droite de résistance du canal baissier puis à 4554 points qui est le haut du Gap baissier. Les supports se situent à 4350 points qui est un support court terme, à 4332 points qui est un deuxième support court terme et la ligne de résonance du canal baissier à 4305 points.
La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4505 points vient de passer décroissante mais se trouve toujours au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4433 points qui elle est croissante. Le cours évoluant en dessous de ces deux moyennes mobiles où l’une est croissante et l’autre décroissante nous confirme que la tendance haussière est mise à mal. Néanmoins, il y aura un signal de vente et donc de changement de tendance lorsque la moyenne mobile à 7 jours croisera à la baisse la moyenne mobile à 20 jours.
A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4630 points et qu’elle reste décroissante. Je rappelle qu’elle peut elle aussi jouer un rôle de résistance.
A souligné également que le RSI est passé aux mains des vendeurs car il se situe en dessous des 50 mais n’est pas en zone de survente car il évolue au-dessus des 30. Le RSI est passé de 52.60à 45.53.
Je veux continuer à porter à votre connaissance que le cours évolue entre les Bandes de Bollingers, ce qui traduit que la volatilité est faible. La Bollinger supérieure se situe à 4671 points et la Bollinger inférieure se situe à 4196 points.
La règle veut qu’il faudra se positionner à la vente à découvert lorsque les cours buteront sur la bande supérieure et clôturer la position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la baisse, rebondiront sur la bande inférieure.
Comme je l’avais préconisé pour l’analyse technique du jeudi 30 avril 2020, le cours évoluant au-dessus de la Bollinger supérieure laissait présager que le cours aller corriger pour réintégrer les bandes de Bollingers.
Je veux vous rappeler que sur le graphique apparait deux GAPS. Un GAP Baissier en date du 4 mai 2020 et un GAP Haussier en date du 6 avril 2020. A savoir que hors du graphique, il existe deux autres GAP baissiers.
Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de gap haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un gap baissier).
Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.
De manière générale, les gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains gaps ne sont pas systématiquement comblés.
Le GAP Baissier du 4 mai 2020 entre 4554 points et 4427 points est un gap de rupture. Le gap de rupture à la baisse intervient lorsque les acheteurs n’ont plus rien à acheter. Le marché repasse aux mains des vendeurs. La forte pression vendeuse fait baisser fortement les cours.
Le gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le gap de rupture. Il joue alors le rôle de résistance. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du gap qui traduit la consolidation du mouvement.
Le GAP Haussier du 6 avril 2020 entre 4214 points et 4268 points est un gap de rupture. Le gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat comme on peut le constater. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du gap qui traduit la consolidation du mouvement.
Calendrier économique pouvant faire évoluer le cours du CAC :
Calendrier économique pouvant faire évoluer le cours du CAC :
10h30 Royaume-Unis : PMI Composite - construction - services (Avril)
16h00 États-Unis : Indice PMI non manufacturier de l’ISM - Avril
Mon avis :
La tendance est neutre pour la journée du mardi 5 mai 2020 car le cours évolue en-dessous des moyennes mobiles à 7 et 20 jours mais la moyenne mobile à 7 jours reste toujours au-dessus de la moyenne à 20 jours. On peut donc laisser présager que le cours vienne tester la droite de résistance du canal baissier à 4430 points avant de repartir à la baisse.
------------------------------------------------------------------------
Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.
Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.
Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.
En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.
------------------------------------------------------------------------
De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
✅ Les résultats du calendrier économique ;
✅ L'analyse des résultats des entreprises ;
✅ Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
✅ Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !
Bon Trade !
Merci Mentalist pour ta lecture du soir
RépondreSupprimerBonne soirée à toi
Avec plaisir Ju !
SupprimerBonne soirée à toi aussi !
Rituel du soir !
RépondreSupprimerBonne soirée Christophe.
Niko
Merci pour la visite.
SupprimerBonne soirée Niko !
Merci pour ton analyse,je pense que nous allons avoir un rebond de l'ordre de 2% demain á l'ouverture vu l'orientation du nikkei. bonne soirée et bon trades
RépondreSupprimerau pif 4480 ;)
Supprimerce qui serai ben c'est que le gap d’aujourd’hui ne soit pas complètement rebouché,
RépondreSupprimerce qui confirmerai un gap de rupture et nous ouvrirais une fenêtre de tire pour shorter
Avec plaisir Math,
SupprimerOui c’est pour ça que je ne me suis pas placer aujourd’hui ! Tant qu’il n’y aura pas de croisement des moyennes mobiles je reste vigilant 😉
Bonne fin de soirée
Bonsoir Christophe,
RépondreSupprimerMerci pour ton analyse. Ça m'aide dans mes choix d'investissement.
Moi je suis déjà placé en bx4, objectif 12 mai pour un CAC à 4150 comme indiqué dans ton analyse pour la journée du 4. Le seul risque est le mercredi 6 avec la réunion de la commission européenne.
Bonne nuit et à demain.
Mohamed.
Bonsoir Mohamed,
SupprimerSurveille bien les supports et les résistances ;)
Bonne nuit et à demain !
Salut Mentalist, merci encore pour ton analyse, que pense tu de l'achat aujourd'hui de BX4 face à la hausse significative? Ou penses tu qu'il vaut mieux attendre demain avec la réunion de la commission européenne ? Merci :)
RépondreSupprimerSalut Pierre et avec plaisir,
SupprimerPersonnellement j’attends. Je trouve que cette séance est trop risquée. Et la réunion de demain peut faire bouger les choses dans les deux sens.
Je reste en surveillance 😉
C'est tellement calme sur le cac que l'on pourrait entendre une mouche voler ;)
RépondreSupprimerOui effectivement ! C’est pour ça que je reste à l’écart pour l’instant. On verra demain 😉
SupprimerJe regarde les divergences rsi, par contre est ce que tu sais á partir de quelle ut de temps nous pouvons valider une baisse conséquente? ut5 et ut15 n'est ce pas trop court?
RépondreSupprimerMerci d'avance
UT 15 c’est trop court sauf si tu fais du scalping ! Prend plutôt 1 heure, je trouve que c’est plus efficace sur du TCT !
SupprimerBonjour Mentalist. Avant tout merci pour tes analyses ! Elles sont très pédagogiques ce qui n'est clairement pas courant !
RépondreSupprimerPetite question court terme : maintenant que la résistance des 4430 est passée, devient-elle un support ?
Merci encore,
Clément
Bonjour clément !
SupprimerAvec plaisir pour le partage des analyses.
Oui effectivement elle devient support ! Mais du coup le cours se trouve entre deux canaux donc difficile de savoir la direction pour l’instant ! C’est pour cela que je reste hors du marché à l’heure actuelle.
A tout à l’heure 😉