mercredi 27 mai 2020

CAC 40 pour le jeudi 28 mai 2020


Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Le mercredi 27 mai 2020 nous avons assisté à une troisième séance haussière du CAC à la suite avec un gain de 1.79% l’amenant de 4606.24 à 4688.74 points. Le cours est presque venu tester la résistance des 4719 points.

Le cours est sorti le 12 mai 2020 de son canal haussier qu’il avait intégré le 16 mars 2020 sans arriver pour l’instant à le réintégrer. Le cours qui évoluait dans un canal horizontal qu’il avait intégré le 24 mars 2020 est sorti de celui-ci le 26 mars 2020 et se dirige vers la droite de support du canal haussier.

Les résistances se situent à 4719 points qui est une résistance long terme de décembre 2018 et janvier 2019 puis à 4750 points qui est la droite de support du canal haussier. Les supports se situent à 4603 points qui est un support court terme puis à 4550 points qui est la droite de résistance du canal horizontal.

La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 4525 points reste croissante et au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 4481 points qui est croissante également. Le cours évoluant au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne une tendance haussière. A noter également que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 4373 points et reste croissante.

A souligné également que le RSI reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Pour information, il n’évolue ni en zone de survente car il évolue au-dessus des 30, ni en zone de surachat car il évolue en dessous des 70. Le RSI est passé de 56.57 à 59.88.

Au niveau des volumes échangés, on avait 4106 M€ le 26 mai 2020 et on a eu 5276 M€ le 27 mai 2020. Les volumes ont encore augmentés ce qui prouve que cette hausse est saine.

Le cours évolue toujours à l’intérieur des Bandes de Bollingers comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 4673 à 4696 points et la Bollinger inférieure est passée de 4277 à 4266 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers s’écartent encore ce qui traduit que la volatilité augmente.
La règle veut qu’il faut se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.

Je veux vous rappeler que sur le graphique apparait sept Gaps que j’ai enlevé pour avoir une meilleure visibilité.
Cinq Gaps qui ont déjà été comblés : Le Gap Baissier du 4 mai 2020 qui a été comblé le 8 mai 2020, le Gap Haussier en date du 8 mai 2020 qui a été comblé le 11 mai 2020, le Gap Haussier en date du 6 avril 2020 qui a été comblé le 14 mai 2020, le Gap Baissier du 14 mai 2020 qui a été comblé le 15 mai 2020 et le Gap Baissier du 13 mai 2020 qui a été comblé le 18 mai 2020.

Deux Gap qui n’ont toujours pas été comblés : Le Gap Haussier du 18 mai 2020 et le Gap Haussier du 26 mai 2020. A savoir que hors du graphique, il existe deux autres Gaps Baissiers.

Vous me direz qu’est ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).

Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.

De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.

Le Gap Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et 4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.

Le Gap Haussier du 26 mai 2020 entre 4539 points et 4573 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC vers le niveau des 4600 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.

Tout ce qu'il faut savoir :
La séance de jeudi sera riche en indicateurs économiques. En zone euro, l’indice du climat des affaires en mai a semble-t-il atteint son point bas en avril. Compte tenu des déconfinements progressifs mis en œuvre dans différents pays européens en mai, le consensus table sur un petit rebond à 70,7, contre 67 en avril. Les indices de confiance dans l’industrie, dans les services et du consommateur resteront en territoire négatif (consensus : -25,4 ; -27,9 ; -18,8). Tous ces indicateurs seront dévoilés à 11 heures. En début d’après-midi, l’Allemagne dévoilera ses chiffres de l’inflation pour mai. Elle devrait avoir ralenti à 0,4% en glissement annuel, contre 0,8% en avril. A Paris, le Premier ministre Edouard Philippe prendra la parole pour donner les détails de la phase 2 du déconfinement qui devrait normalement débuter le mardi 2 juin.

Outre-Atlantique, les opérateurs s’attacheront, une fois n’est pas coutume, à l’analyse de la deuxième estimation du PIB au premier trimestre. « Le choc a eu lieu en toute fin de trimestre et les chiffres plus complets pourraient subir de fortes révisions – dans un sens négatif, il va sans dire », commentait en début de semaine le cabinet Oddo BHF. Les commandes de biens durables d’avril devraient connaître une chute spectaculaire de 18% sur un mois (-15% hors transport) tout comme les promesses de ventes de maisons, qui sont attendues en baisse de 15% après un effondrement de 20,8% en mars. En revanche, les demandes hebdomadaires d’allocation au chômage devraient continuer à ralentir à 2,1 millions, contre 2,4 millions la semaine précédente et 6,86 millions à fin mars. Enfin, les opérateurs s’intéresseront à l’évolution des stocks hebdomadaires de pétrole aux États-Unis.

Mon avis :
Le cours évoluant au-dessus de ces deux moyennes mobiles qui sont croissantes et dont la MM7 évolue au-dessus de la MM20 nous donne une tendance haussière. Les indicateurs techniques confirment que la tendance est haussière avec comme exemple un RSI qui se situe à 56.57. Néanmoins, les Bollingers s’écartent et le cours se trouve quasiment au niveau de la Bollinger supérieure. Théoriquement une correction devrait avoir lieu !

------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez dès à présent jouer au Jeu Cash CAC

Vous trouvez le FIX du CAC 40 pour le jeudi 28 mai 2020 et c'est gagné

Donner votre pronostique dans les commentaires de l’article
« Pronostique Fixing CAC 40 pour le jeudi 28 mai 2020 »

Il se trouve juste en dessous

Ce jeu gratuit a une dotation de CINQUANTE EUROS

Toutes les informations dans l’onglet Jeu Cash CAC en haut à droite du site

------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur la gauche du site le widget d'analyse technique de TradingView des actions que je surveille. Ces widgets d'analyse technique sont des outils avancés qui affichent les évaluations basées sur des indicateurs techniques. La jauge vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d’œil.

Vous pouvez choisir votre intervalle de 1 minute à 1 mois suivant la durée de votre placement. Je les ai par défaut réglé sur un intervalle de 1 jour.

Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser ces actions puisque le widget le fait pour vous.

En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

------------------------------------------------------------------------

De plus, n'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade !

11 commentaires:

  1. Les ricains ont terminé en forte hausse...Je crains pour notre BX4...
    Tiens nous au courant de quand tu le sors stp, je sais que je vais sortir en MV mais j aimerais limiter la casse.
    Encore merci pour tes analyses, super travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Rodjack,
      Je cherche une fenêtre pour renforcer. La correction va arriver rapidement et pas sûr encore que l'on solde avec une MV !
      Les arbres ne montent pas au ciel ! Cela veut dire qu'il y aura une baisse.
      Restons confiant !
      A tout à l'heure :)

      Supprimer
  2. Bonjour à tous,

    Personnellement je viens de renforcer a 3.60 (j'avais un pru a 3.92)
    Je partage Christophe sur le fait que la correction devrait arriver rapidement.

    Bonne journée à tous

    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julien,
      Je pense également renforcer dans la journée !
      A tout à l'heure

      Supprimer
  3. Salut, pour la correction ça risque de se produire mais ca sera pas pour aujourd'hui je pense...demain ça me parait plus logique (prise de benef...)
    Cordialement,
    Mickaël.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour à tous

    je viens de prendre 15000 BX4 PRU 3.606. All-in comme on dit...

    a suivre ! bon trade
    raphael

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Raph,
      J'ai renforcé aussi !
      18240 BX4 avec un PRU à 3.71 !
      Let's go now ...
      Bon Trade à tous

      Supprimer
  5. On est tous dans le même bateau mais y a moyen de réaliser une belle petite PV. Les US sont quasiment au plus haut (notamment le nasdaq) alors que l'économie est à l'agonie quasiment. Quand la réalité va reprendre le dessus ça va chuter et le CAC suivra (comme a chaque fois)

    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Julien les indices américains sont trop hauts graphiquement parlant ! Je pense aussi à une correction assez rapide. Et comme tu dis le CAC suivra car il est lui aussi très haut. Au niveau de la Bollinger supérieure actuellement.
      Après au niveau économique les valeurs se projettent et donc le meilleur est devant nous, c'est pour cela que ça monte. Mais si l'économie repart doucement et s'il y a beaucoup de faillites cela risque de changer la donne et les cours chuteront.
      A suivre :)

      Supprimer
  6. J'ai du mal à comprendre les marchés en ce moment... L'économie est à l'arrêt pour ne pas dire autre chose. Les prévisions sont catastrophiques et les marchés s'envolent.
    Il va falloir revenir sur Terre à un moment donné, ce n'est pas possible autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'économie est très mal effectivement mais entre la BCE et la FED qui injectent des milliards cela donne de l'espérance aux marchés!
      Pourtant la réalité est que beaucoup de pays sont en récessions !
      Le marché risque de prendre en compte cette donnée et le cours baissera !
      Je suis plus confiant que hier !

      Supprimer