jeudi 6 juillet 2017

CAC 40 pour le 7 juillet 2017

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une séance baissière du CAC avec une perte de 0.53% l’amenant de 5180.10 à 5152.40 points. Concernant les indicateurs techniques, ils restent toujours dans une tendance baissière. Pour les moyennes mobiles, on peut signaler que les moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours restent décroissantes. La moyenne mobile à 7 jours évolue toujours en dessous de la moyenne mobile à 20 jours tout comme la moyenne mobile à 20 jours qui évolue en dessous de la moyenne mobile à 50 jours. De plus, le 28 juin 2017 on peut observer un signal de vente court terme par le croisement à la baisse de la moyenne mobile à 7 jours avec la moyenne mobile à 20 jours qui sont toutes les deux décroissantes (Cf. : graphe). À surveiller de près ! On peut noter que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 5295 points, la moyenne mobile à 20 jours se situe actuellement à 5236 points et la moyenne mobile à 7 jours se situe actuellement à 5175 points. Le cours évoluant en dessous des moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours nous donne une tendance baissière. On peut noter que le cours reste à l’intérieur des bandes de Bollingers, ce qui traduit que la volatilité est faible. La Bollinger supérieure se situe à 5345 points et la Bollinger inférieure se situe à 5128 points lors de la clôture de la séance du jeudi 6 juillet 2017 (Cf. : graphe). Le cours évolue toujours à l’intérieur de la fourchette d’Andrews, dont la Median Line se situe aux alentours des 5250 points et la Lower-MLH aux alentours des 4840 points pour la séance du vendredi 7 juillet 2017 (Cf. : graphe). Il ne faut pas oublier que la séance du 1er mars 2017, a laissé apparaitre un Gap de rupture à la hausse de plus de 31 points qui n’a toujours pas été comblé. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 4865 points (Cf. : graphe). Également, la séance du 24 avril 2017, a laissé apparaitre un nouveau Gap de rupture à la hausse de plus de 146 points. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 5081 points (Cf. : graphe). Il est donc à ce jour que partiellement comblé ! Enfin, d'après la méthode par phase de Stan Weinstein qui s'adresse à une vision long terme, on reste en phase 2 sur 4 sur la moyenne mobile à 30 semaines qui est l’avancée (la moyenne mobile reste dans une tendance haussière). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer vendredi 7 juillet 2017.

Les indicateurs techniques :
* RSI : mauvaise orientation, il est passé de 41.954 à 39.214 et évolue en dehors de sa zone de survente et de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 30 et la zone de surachat est comprise entre 70 et 100. Il reste sous l’influence des baissiers car il se situe en dessous de 50.
* Momentum : mauvaise orientation, il est passé de -130.62 à -141.25 et évolue en dessous de son niveau 0.
* Stochastique : orientation moyenne, le Stochastique %K est passé de 29.841 à 24.092 et évolue au-dessus de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 21.371. Néanmoins, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent à la limite de leur zone de survente. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 20 et la zone de surachat est comprise entre 80 et 100.
* MACD : mauvaise orientation, il évolue en zone négative et en dessous de son signal.
* Capitaux échangés : le 5 juillet 3 438 M€ & 6 juillet 4 019 M€.

Statistiques :
Vous pouvez les consulter en TEMPS RÉEL sur le site Mentalist Trading tout au long de la journée :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises.

A ne pas manquer vendredi :
Faut-il à nouveau relever les taux directeurs aux Etats-Unis ? La question taraude aussi bien les responsables du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale que les investisseurs. Et ce ne sont pas les minutes (compte-rendu) de sa dernière réunion, des 13 et 14 juin, qui les ont éclairés. Il apparaît que les membres du FOMC sont divisés sur l’opportunité du troisième tour de vis monétaire cette année et sur le calendrier de la réduction de la taille du bilan de l’institution, qui se monte actuellement à quelque 4.500 milliards de dollars, en raison de divergences d’appréciation sur l’évolution de l’inflation. Les chiffres officiels de l’emploi, qui seront publiés par le Bureau of Labor Statistics à 14 heures 30, pourraient aider à y voir plus clair. Depuis le mois de mars, les rapports sont mitigés, montrant un ralentissement des créations de postes : elles sont tombées à 138.000 en mai, faisant reculer la moyenne depuis le début de l’année à 162.000, contre 187.000 en 2016. En juin, elles pourraient remonter à 177.000. Pour certains, ce freinage est logique compte tenu des tendances démographiques. Restent alors plusieurs questions, dont celle sur les salaires qui n’augmentent pas alors que le pays est en situation de plein emploi, avec un taux de chômage qui devrait se maintenir à 4,3 % de la population active en juin. Le consensus table sur une petite hausse de 0,3 % du salaire horaire moyen en glissement mensuel.
En Europe, c’est du côté de l’Allemagne que tout se passera. Outre les chiffres de la production industrielle de mai, prévus à 8 heures et attendus en hausse de 0,2 % sur un mois, les opérateurs suivront la réunion du G20, qui se tiendra vendredi et samedi à Hambourg. Pour la première fois depuis son élection, le président américain Donald Trump rencontrera, vendredi, son homologue russe Vladimir Poutine afin d’évoquer la guerre en Syrie. « Le G20 va être une nouvelle occasion de voir si les États- Unis de Trump sont résolus à perturber les équilibres globaux, par exemple en remettant en cause certains acquis comme le libre-échange », commente le cabinet Oddo.
Enfin, au Royaume-Uni, le marché surveillera la production industrielle en mai. Les derniers indicateurs dans le pays ont déçu en raison du Brexit.

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la Median Line de la fourchette d’Andrews qui se situe aux alentours des 5250 points, puis dans un second temps la résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5280 points. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si le cours est repoussé par la moyenne mobile à 7 jours qui se trouve actuellement à 5175 points.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps le support intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5100 points, puis dans un second temps le support intermédiaire 2 qui se situe aux alentours des 4990 points. On peut se placer à l’ouverture ou attendre de voir la réaction du cours au niveau de la moyenne mobile à 7 jours qui se trouve actuellement à 5175 points.

Mon avis :
Après une séance baissière, les moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours restent décroissantes. Concernant les indicateurs techniques, ils restent toujours dans une tendance baissière. Je suis de ce fait haussier au-dessus de la moyenne mobile à 7 jours et toujours baissier en dessous.

N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade