dimanche 16 juillet 2017

CAC 40 pour le 17 juillet 2017

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une séance stable du CAC avec une perte de 0.00% l’amenant de 5235.40 à 5235.31 points. Concernant les indicateurs techniques, ils évoluent toujours dans une tendance haussière. Pour les moyennes mobiles, on peut signaler que la moyenne mobile à 50 jours restent décroissantes, que la moyenne mobile à 20 jours vient de repasser décroissante et que la moyenne mobile à 7 jours reste croissante. La moyenne mobile à 7 jours évolue toujours en dessous de la moyenne mobile à 20 jours tout comme la moyenne mobile à 20 jours qui évolue en dessous de la moyenne mobile à 50 jours. De plus, le 28 juin 2017 on peut observer un signal de vente court terme par le croisement à la baisse de la moyenne mobile à 7 jours avec la moyenne mobile à 20 jours qui sont toutes les deux décroissantes (Cf. : graphe). À surveiller de près tant que la moyenne mobile à 7 jours n’a pas croisé à la hausse la moyenne mobile à 20 jours ! On peut noter que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 5279 points, la moyenne mobile à 20 jours se situe actuellement à 5217 points et la moyenne mobile à 7 jours se situe actuellement à 5185 points. Le cours évoluant en dessous de la moyenne mobile à 50 jours mais au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 jours nous donne une tendance haussière. On peut noter que le cours reste à l’intérieur des bandes de Bollingers, ce qui traduit que la volatilité est faible. La Bollinger supérieure se situe à 5335 points et la Bollinger inférieure se situe à 5100 points lors de la clôture de la séance du vendredi 14 juillet 2017 (Cf. : graphe). Le cours évolue toujours à l’intérieur de la fourchette d’Andrews, dont la Median Line se situe aux alentours des 5280 points et la Lower-MLH aux alentours des 4870 points pour la séance du lundi 17 juillet 2017 (Cf. : graphe). Il ne faut pas oublier que la séance du 1er mars 2017, a laissé apparaitre un Gap de rupture à la hausse de plus de 31 points qui n’a toujours pas été comblé. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 4865 points (Cf. : graphe). Également, la séance du 24 avril 2017, a laissé apparaitre un nouveau Gap de rupture à la hausse de plus de 146 points. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 5081 points (Cf. : graphe). Il est donc à ce jour que partiellement comblé ! Enfin, d'après la méthode par phase de Stan Weinstein qui s'adresse à une vision long terme, on reste en phase 2 sur 4 sur la moyenne mobile à 30 semaines qui est l’avancée (la moyenne mobile reste dans une tendance haussière). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer lundi 17 juillet 2017.

Les indicateurs techniques :
* RSI : bonne orientation, il est passé de 51.790 à 51.778 et évolue en dehors de sa zone de survente et de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 30 et la zone de surachat est comprise entre 70 et 100. Il reste sous l’influence des haussiers car il se situe au-dessus de 50.
* Momentum : orientation moyenne, il est passé de -23.180 à -17.590 mais évolue en dessous de son niveau 0.
* Stochastique : bonne orientation, le Stochastique %K est passé de 41.500 à 60.694 et évolue au-dessus de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 34.080. De plus, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent en dehors de leur zone de survente. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 20 et la zone de surachat est comprise entre 80 et 100.
* MACD : orientation moyenne, il évolue en zone négative mais au-dessus de son signal.
* Capitaux échangés : le 13 juillet 3 084 M€ & 14 juillet 2 536 M€.

Statistiques :
Vous pouvez les consulter en TEMPS RÉEL sur le site Mentalist Trading tout au long de la journée :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises.

A ne pas manquer lundi :
Pour les entreprises, les choses sérieuses commencent. Les publications de résultats du deuxième trimestre vont s’enchaîner à la vitesse grand V cette semaine et, plus encore, celle du 24 au 28 juillet. D’ici à vendredi, sept poids lourds du Dow Jones passeront sur le gril (Goldman Sachs, IBM, Johnson & Johnson, American Express, Visa, Travelers Companies et General Electric) ainsi que plusieurs autres mastodontes de la cote américaine, à l’image de BlackRock et Netflix dès lundi, puis eBay, Morgan Stanley, Bank of America, Microsoft, Schlumberger. Bref, tous les secteurs seront représentés. Mais ce sont surtout les valeurs technologiques, à la valorisation devenue plus exigeante, et les banques, qui capitalisent sur une remontée des taux, qui susciteront le plus d’attention. En France, Publicis Groupe et Valeo, au sein du Cac 40, se prêteront à l’exercice. Avant cela, il faudra compter, lundi, avec les résultats semestriels de la foncière Gecina et les ventes du laboratoire vétérinaire Virbac pour la même période.
Léger ralentissement de la croissance en Chine
Sur le plan économique, les banques centrales seront encore à l’honneur. Tout particulièrement celle de la zone euro. Le conseil des gouverneurs de la BCE rendra sa décision en matière de politique monétaire jeudi. Va-t-il infléchir son discours et ouvrir la porte à un retrait progressif des mesures de soutien à l’économie ? Depuis le mois d’avril, et au moins jusqu’à la fin de 2017, l’institution rachète pour 60 milliards d'euros d’actifs par mois, contre 80 milliards avant, mais la question de la sortie du programme n’est pas réglée. Les économistes n’attendent pas d’annonce majeure avant la rentrée de septembre. Toutefois, Mario Draghi pourrait, selon certains, livrer quelques pistes à l’occasion du Symposium économique de Jackson Hole, qui se tiendra des 24 au 26 août.

En attendant, les opérateurs réagiront, lundi, à toute une série d’indicateurs en provenance de Chine : les ventes au détail en juin (consensus : + 10,6 % en glissement annuel, contre 10,7 % en mai), la production industrielle pour le même mois (+ 6,5 % anticipé, stable sur un mois) et le PIB du deuxième trimestre. Les économistes interrogés par Bloomberg anticipent une croissance de 6,8 % en rythme annualisé, légèrement en deçà des 6,9 % enregistrés au premier trimestre 2017.
En zone euro, les rendez-vous se compteront sur les doigts d’une main (l’estimation finale de l’inflation en juin, attendue à + 1,3 % et + 1,1 % en core) tout comme aux États-Unis, où l’indice manufacturier Empire State de la Fed de New York pour le mois de juillet devrait ressortir à 15, contre 19,8 en juin.

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la Median Line de la fourchette d’Andrews qui se situe aux alentours des 5280 points, puis dans un second temps la résistance intermédiaire 2 qui se situe aux alentours des 5360 points. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si le cours évolue de 20 points en dessous de la moyenne mobile à 20 jours qui se situe actuellement à 5217 points.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la moyenne mobile à 7 jours qui se situe actuellement à 5185 points, puis dans un second temps le support intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5100 points. Attendre que le cours évolue de 20 points en dessous de la moyenne mobile à 20 jours qui se situe actuellement à 5217 points pour se placer.

Mon avis :
Après une séance stable, la moyenne mobile à 50 jours restent décroissantes, la moyenne mobile à 20 jours vient de repasser décroissante et la moyenne mobile à 7 jours reste croissante. Concernant les indicateurs techniques, ils évoluent toujours dans une tendance haussière. Je suis de ce fait haussier au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours et baissier en dessous.

N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade