mardi 11 juillet 2017

CAC 40 pour le 12 juillet 2017

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une séance baissière du CAC avec une perte de 0.48% l’amenant de 5165.64 à 5140.60 points. Concernant les indicateurs techniques, ils restent toujours dans une tendance baissière. Pour les moyennes mobiles, on peut signaler que les moyennes mobiles à 20 et 50 jours restent décroissantes et que la moyenne mobile à 7 jours reste croissante. La moyenne mobile à 7 jours évolue toujours en dessous de la moyenne mobile à 20 jours tout comme la moyenne mobile à 20 jours qui évolue en dessous de la moyenne mobile à 50 jours. De plus, le 28 juin 2017 on peut observer un signal de vente court terme par le croisement à la baisse de la moyenne mobile à 7 jours avec la moyenne mobile à 20 jours qui sont toutes les deux décroissantes (Cf. : graphe). À surveiller de près ! On peut noter que la moyenne mobile à 50 jours se situe actuellement à 5287 points, la moyenne mobile à 20 jours se situe actuellement à 5219 points et la moyenne mobile à 7 jours se situe actuellement à 5164 points. Le cours évoluant en dessous des moyennes mobiles à 7, 20 et 50 nous donne une tendance baissière. On peut noter que le cours reste à l’intérieur des bandes de Bollingers, ce qui traduit que la volatilité est faible. La Bollinger supérieure se situe à 5338 points et la Bollinger inférieure se situe à 5100 points lors de la clôture de la séance du mardi 12 juillet 2017 (Cf. : graphe). Le cours évolue toujours à l’intérieur de la fourchette d’Andrews, dont la Median Line se situe aux alentours des 5265 points et la Lower-MLH aux alentours des 4855 points pour la séance du mercredi 12 juillet 2017 (Cf. : graphe). Il ne faut pas oublier que la séance du 1er mars 2017, a laissé apparaitre un Gap de rupture à la hausse de plus de 31 points qui n’a toujours pas été comblé. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 4865 points (Cf. : graphe). Également, la séance du 24 avril 2017, a laissé apparaitre un nouveau Gap de rupture à la hausse de plus de 146 points. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 5081 points (Cf. : graphe). Il est donc à ce jour que partiellement comblé ! Enfin, d'après la méthode par phase de Stan Weinstein qui s'adresse à une vision long terme, on reste en phase 2 sur 4 sur la moyenne mobile à 30 semaines qui est l’avancée (la moyenne mobile reste dans une tendance haussière). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer mercredi 12 juillet 2017.

Les indicateurs techniques :
* RSI : mauvaise orientation, il est passé de 41.711 à 39.033 et évolue en dehors de sa zone de survente et de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 30 et la zone de surachat est comprise entre 70 et 100. Il reste sous l’influence des baissiers car il se situe en dessous de 50.
* Momentum : mauvaise orientation, il est passé de -116.29 à -125.52 et évolue en dessous de son niveau 0.
* Stochastique : mauvaise orientation, le Stochastique %K est passé de 19.524 à 18.121 et évolue en dessous de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 22.397. Néanmoins, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent à la limite de leur zone de survente. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 20 et la zone de surachat est comprise entre 80 et 100.
* MACD : mauvaise orientation, il évolue en zone négative et en dessous de son signal.
* Capitaux échangés : le 10 juillet 2 459 M€ & 11 juillet 2 439 M€.

Statistiques :
Vous pouvez les consulter en TEMPS RÉEL sur le site Mentalist Trading tout au long de la journée :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises.

A ne pas manquer mercredi :
La robustesse des créations d’emplois aux États-Unis - 222.000 en juin, pour un taux de chômage de 4,4 % - plaide clairement pour un relèvement des taux directeurs, le troisième de l’année, d’ici à la fin du mois de décembre. Mais la faiblesse de l’inflation plaide tout aussi clairement pour une politique des petits pas en matière de normalisation monétaire. Bref, c’est un jeu d’équilibriste auquel la Réserve fédérale américaine (Fed) se prête actuellement.
Mercredi, sa patronne, Janet Yellen, sera auditionnée à partir de 14 heures 30 par la Chambre des représentants, avant le Sénat, jeudi, pour son rapport semi-annuel sur la politique monétaire. Les investisseurs seront sensibles à toute indication sur le calendrier de la réduction de la taille du bilan, un sujet qu’elle a déjà abordé sur des aspects techniques, et aux arguments en faveur (ou défaveur) d’une poursuite de la remontée des taux d’intérêt à court terme. « Dans ses deux auditions devant des comités du Congrès cette semaine, Janet Yellen aura l’occasion de préciser quand et comment la Fed entend mener cette inversion du QE, commente Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo Securities. Des rumeurs assez insistantes suggèrent que la Fed voudrait donner désormais la priorité à l’ajustement de sa politique d’investissement et faire une pause dans la hausse des taux [après trois relèvements en six mois]. Si une annonce devait être faite en septembre, il n’est pas peut-être pas trop tôt de préparer le terrain dès juillet. » En soirée, la Fed (toujours elle) publiera son Livre Beige, un document qui fait le point sur l’évolution de l’économie américaine au cours des dernières semaines. Jusqu’à présent, il n’a pas signalé d’affaissement du rythme de la croissance, même si quelques statistiques ont pu décevoir çà et là.
Si la Fed est en proie à l’hésitation, pour la Banque du Canada, c’est tout vu. La BoC augmentera son taux directeur d'un quart de point, pour le porter à 0,75 %, une première en sept ans. « Il semble vraiment que ces baisses [de taux] ont fait leur boulot », a souligné le gouverneur de l’institution, Stephen Poloz, lors du symposium de la BCE organisé à la fin du mois de juin au Portugal.
Encore une baisse des stocks de pétrole ?
Comme toutes les semaines, mais encore plus aujourd’hui alors que la saison des départs en vacances bat son plein, les opérateurs surveilleront les statistiques du département américain de l’Energie. Le consensus établi par Bloomberg anticipe une contraction, la 12e en 14 semaines, des stocks de brut de l’ordre de 2,45 millions de barils. Les réserves d’essence sont attendues en diminution de 1 million d’unités et celles de produits distillés en hausse de 523.000 barils.
De l’autre côté de l’Atlantique, les opérateurs s’intéresseront aux chiffres du chômage au Royaume-Uni en juin et à ceux de la production industrielle de la zone euro en mai. « Les chiffres nationaux étaient très bons dans l’ensemble (Allemagne : 1,2 %, France : + 1,9 %, Espagne : + 1,2 %). Cela implique une nette hausse de l’agrégat européen, en ligne avec de très solides enquêtes manufacturières », souligne le cabinet Oddo. Le consensus table sur une hausse de 1 % en glissement mensuel.
Au chapitre des entreprises, Bénéteau et Pierre & Vacances publieront leur chiffre d’affaires du troisième trimestre, Nanobiotix celui du premier semestre.

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la Median Line de la fourchette d’Andrews qui se situe aux alentours des 5265 points, puis dans un second temps la résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5280 points. Attendre le franchissement à la hausse de la moyenne mobile à 7 jours qui se trouve actuellement à 5164 points.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps le support intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5100 points, puis dans un second temps le support intermédiaire 2 qui se situe aux alentours des 4990 points. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si cours franchit de 20 points la moyenne mobile à 7 jours qui se trouve actuellement à 5164 points.

Mon avis :
Après une séance baissière, les moyennes mobiles à 20 et 50 jours restent décroissantes et la moyenne mobile à 7 jours reste croissante. Concernant les indicateurs techniques, ils restent toujours dans une tendance baissière et sous l’influence des baissiers. Je suis de ce fait toujours baissier en dessous de la moyenne mobile à 7 jours et haussier au-dessus.

N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade