dimanche 2 avril 2017

CAC 40 pour le 3 avril 2017

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une nouvelle séance haussière du CAC avec un gain de 0.65% l’amenant de 5089.64 à 5122.51. Concernant les indicateurs techniques, ils restent haussiers mais dans leur zone de surachat. Pour les moyennes mobiles, on peut signaler que les moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours restent croissantes. De plus, la moyenne mobile à 7 jours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours tout comme la moyenne mobile à 20 jours qui évolue au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours. On peut noter que la moyenne mobile à 50 jours se trouve actuellement à 4917 points, la moyenne mobile à 20 jours se trouve actuellement à 5013 points et la moyenne mobile à 7 jours se trouve actuellement à 5056 points. Le cours évoluant au-dessus des moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours qui restent croissantes nous laisse dans une tendance haussière. La tendance reste confortée par un premier signal d’achat court terme le 15 février 2017 puis un second signal d’achat moyen terme le 2 mars 2017 (Cf. : graphe). Néanmoins, le cours évolue à l’extérieur des bandes de Bollingers, ce qui traduit que la volatilité est élevée. La Bollinger supérieure se situe à 5097 points et la Bollinger inférieure se situe à 4930 points lors de la clôture de la séance du vendredi 31 mars 2017 (Cf. : graphe). Le cours évolue à l’intérieur de la fourchette d’Andrews, dont la Lower-MLH se situe aux alentours des 5100 points pour la séance du lundi 3 avril 2017 (Cf. : graphe). On peut signaler que le cours évolue toujours dans son canal haussier où la droite de résistance se situe à 5155 points et la droite de support se situe à 5005 points pour la journée du lundi 3 avril 2017 (Cf. : graphe). On peut noter que la séance du 1er mars 2017, a laissé apparaitre un Gap de rupture à la hausse de plus de 31 points qui n’a toujours pas été comblé. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 4865 points (Cf. : graphe). Enfin, d'après la méthode par phase de Stan Weinstein qui s'adresse à une vision long terme, on reste en phase 2 sur 4 sur la moyenne mobile à 30 semaines qui est l’avancée (la moyenne mobile prend une tendance haussière). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer lundi 3 avril 2017.

Les indicateurs techniques :
* RSI : orientation moyenne, il est passé de 70.372 à 73.728 et évolue dans sa zone de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 30 et de la zone de surachat est comprise entre 70 et 100. Il reste sous l’influence des haussiers car il se situe au-dessus de 50.
* Momentum : bonne orientation, il est passé de 115.38 à 137.03 et évolue au-dessus de son niveau 0.
* Stochastique : orientation moyenne, le Stochastique %K est passé de 95.998 à 98.522 et évolue au-dessus de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 86.511. Néanmoins, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent dans leur zone de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 20 et la zone de surachat est comprise entre 80 et 100.
* MACD : bonne orientation, il évolue en zone positive et au-dessus de son signal.
* Capitaux échangés : le 30 mars 2 622 M€ & 31 mars 3 125 M€.

Statistiques :
Vous pouvez les consulter en TEMPS RÉEL sur le site Mentalist Trading tout au long de la journée :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises.

A ne pas manquer lundi :
L’amélioration constante des « soft data », comprenez des indicateurs d’avenir (intentions d’achats, confiance des ménages) sera-t-elle confortée par les « hard data », les statistiques d’activité réelle ? « Il y a un gros écart entre les ‘soft’ et les ‘hard data’, surtout aux Etats-Unis », pointe Hervé Goulletquer à La Banque Postale AM. Christophe Donay, chez Pictet WM, s’inquiète de cet écart. « Ce n'est pas très sain, affirme-t-il. Il crée une incertitude. Il y a une amélioration des indicateurs de confiance qui suggère une croissance meilleure que celle qu’on a, à la fois aux États-Unis et en Europe. Si les indicateurs de sentiment devaient se retourner, il y aurait un risque pour les marchés. »

Cette semaine, les opérateurs auront l’occasion de vérifier si la hausse de la confiance est justifiée. De nombreux indicateurs d’activité sont attendus, dont, lundi, les indices PMI définitifs du mois de mars dans le secteur manufacturier au Japon, en zone euro et au Royaume-Uni et l’indice ISM manufacturier aux Etats-Unis. Les opérateurs s’intéresseront aussi à l’enquête Tankan de la Banque du Japon du premier trimestre et aux ventes au détail de mars dans l’Archipel, en plus des immatriculations de voitures neuves en France en mars, des chiffres du chômage de février dans la zone euro et des dépenses de construction pour le même mois outre-Atlantique.
Au chapitre des entreprises, quelques retardataires publieront leurs résultats annuels, à l’image de Burelle, Maurel & Prom et Voltalia. Comme à son habitude, la foncière Argan sera la première à dévoiler son chiffre d’affaires du premier trimestre.

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la droite de résistance du canal haussier qui se situe aux alentours des 5155 points, puis dans un second temps la résistance haute qui se situe aux alentours des 5283 points. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si le cours franchi à la le support intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5098 points.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps le support intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5098 points, puis dans un second temps la moyenne mobile à 7 jours qui se situe actuellement à 5056 points. Attendre un échec à 20 points au-dessus de la droite de résistance du canal haussier qui se situe aux alentours des 5155 points ou se placer à l’ouverture et misant sur la réintégration des bandes de Bollingers.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 3 au 7 avril 2017 : Après une nouvelle séance haussière, l'indice du CAC 40 clôture en gagnant 2.09% pour la semaine. La tendance reste toujours haussière pour cette semaine car le cours évolue au-dessus de ses moyennes mobiles à 7, 20 et 50 séances. De plus, les moyennes mobiles à 7, 20 et 50 séances restent croissantes et la moyenne mobile à 7 séances reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 séances qui elle-même reste au-dessus de la moyenne mobile à 50 séances. Néanmoins, un risque de correction est fortement possible.

Mon avis :
Après une nouvelle séance haussière, le cours évolue toujours au-dessus des moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours. De plus, la moyenne mobile à 7 jours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours tout comme la moyenne mobile à 20 jours qui évolue au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours. Je suis haussier avec un bémol car le cours évolue toujours au-dessus de la bande de Bollinger supérieure et deux indicateurs techniques sont en zone de surachat.

N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade