jeudi 30 mars 2017

CAC 40 pour le 31 mars 2017

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une nouvelle séance haussière du CAC avec un gain de 0.41% l’amenant de 5069.04à 5089.64. Concernant les indicateurs techniques, ils restent haussiers mais à la limite de la zone de surachat. Pour les moyennes mobiles, on peut signaler que les moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours restent croissantes. De plus, la moyenne mobile à 7 jours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours tout comme la moyenne mobile à 20 jours qui évolue au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours. On peut noter que la moyenne mobile à 50 jours se trouve actuellement à 4912 points, la moyenne mobile à 20 jours se trouve actuellement à 5007 points et la moyenne mobile à 7 jours se trouve actuellement à 5038 points. Le cours évoluant au-dessus des moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours qui restent croissantes nous laisse dans une tendance haussière. La tendance reste confortée par un premier signal d’achat court terme le 15 février 2017 puis un second signal d’achat moyen terme le 2 mars 2017 (Cf. : graphe). Néanmoins, le cours évolue à l’extérieur des bandes de Bollingers, ce qui traduit que la volatilité est élevée. La Bollinger supérieure se situe à 5074 points et la Bollinger inférieure se situe à 4940 points lors de la clôture de la séance du jeudi 30 mars 2017 (Cf. : graphe). Le cours évolue à l’intérieur de la fourchette d’Andrews, dont la Lower-MLH se situe aux alentours des 5085 points pour la séance du vendredi 31 mars 2017 (Cf. : graphe). On peut signaler que le cours évolue toujours dans son canal haussier où la droite de résistance se situe à 5150 points et la droite de support se situe à 5000 points pour la journée du vendredi 31 mars 2017 (Cf. : graphe). On peut noter que la séance du 1er mars 2017, a laissé apparaitre un Gap de rupture à la hausse de plus de 31 points qui n’a toujours pas été comblé. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 4865 points (Cf. : graphe). Enfin, d'après la méthode par phase de Stan Weinstein qui s'adresse à une vision long terme, on reste en phase 2 sur 4 sur la moyenne mobile à 30 semaines qui est l’avancée (la moyenne mobile prend une tendance haussière). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer vendredi 31 mars 2017.

Les indicateurs techniques :
* RSI : bonne orientation, il est passé de 67.993 à 70.372 et évolue en dehors de sa zone de survente et de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 30 et de la zone de surachat est comprise entre 70 et 100. Il reste sous l’influence des haussiers car il se situe au-dessus de 50.
* Momentum : bonne orientation, il est passé de 69.440 à 115.38 et évolue au-dessus de son niveau 0.
* Stochastique : bonne orientation, le Stochastique %K est passé de 85.995 à 95.998 et évolue au-dessus de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 80.402. De plus, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent en dehors leur zone de survente et de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 20 et la zone de surachat est comprise entre 80 et 100.
* MACD : bonne orientation, il évolue en zone positive et au-dessus de son signal.
* Capitaux échangés : le 29 mars 2 835 M€ & 30 mars 2 622 M€.

Statistiques :
Vous pouvez les consulter en TEMPS RÉEL sur le site Mentalist Trading tout au long de la journée :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises.

A ne pas manquer vendredi :
Ce vendredi sera la séance de la semaine la plus chargée. Non pas sur le front des entreprises, puisque les publications de résultats se limiteront aux comptes 2016 de Nicox, mais sur le plan économique. Tout commencera dans la nuit avec les statistiques asiatiques, et notamment les PMI officiels manufacturier et des services chinois de mars. Suivront, avant Bourse, la première estimation de l’inflation en France du même mois (consensus : +1,4 % en rythme annualisé) et les ventes au détail de l’Allemagne en février (- 0,7 % en glissement mensuel anticipé), puis, en cours de matinée, l’inflation dans l’ensemble de la zone euro pour le mois qui s’achève. Après une année de fort rebond, qui l’a propulsée à 2 % en février, soit le niveau ciblé par la Banque centrale européenne, la hausse des prix à la consommation pourrait légèrement se tasser à 1,8 %, à en croire les économistes. « D’un mois à l’autre, la principale cause des variations de l’inflation vient des prix de l’essence, explique le cabinet Oddo. Sur les trois premières semaines de mars, ces prix ont baissé d’environ 1 % à 2 %. Il faut par ailleurs tenir compte d’un effet de base défavorable car en mars dernier, on était en plein dans la phase de reprise du marché pétrolier. »  L’inflation core, c’est-à-dire mesurée hors denrées alimentaires et prix énergétiques, est attendue à un niveau toujours faible de 0,8 % en mars, après 0,9 % en février.
Trois indicateurs américains animeront la seconde partie de la séance : les revenus et dépenses des ménages en février (consensus : + 0,4 % et + 0,2 % sur un mois respectivement), l’indice PMI de Chicago du mois de mars (-0,5 point, à 56,9 escompté) et l’indice définitif de confiance des ménages tel que calculé par l’Université du Michigan pour le même mois (confirmation attendue à 97,6).

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5098 points, puis dans un second temps la droite de résistance du canal haussier qui se situe aux alentours des 5150 points. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si le cours franchi à la baisse la moyenne mobile à 7 jours qui se situe actuellement à 5038 points.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la moyenne mobile à 7 jours qui se situe actuellement à 5038 points, puis dans un second temps le support intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5011 points. Attendre un échec à 20 points au-dessus de la résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5098 points pour se placer.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 27 au 31 mars 2017 : Après une nouvelle séance haussière, l'indice du CAC 40 clôture en gagnant 0.17% pour la semaine. La tendance reste toujours haussière pour cette semaine car le cours évolue au-dessus de ses moyennes mobiles à 7, 20 et 50 séances. De plus, les moyennes mobiles à 7, 20 et 50 séances restent croissantes et la moyenne mobile à 7 séances reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 séances qui elle-même reste au-dessus de la moyenne mobile à 50 séances.

Mon avis :
Après une nouvelle séance haussière, le cours évolue toujours au-dessus des moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours. De plus, la moyenne mobile à 7 jours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours tout comme la moyenne mobile à 20 jours qui évolue au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours. Je suis haussier avec un bémol car le cours évolue toujours au-dessus de la bande de Bollinger supérieure et les indicateurs techniques sont à la limite de la zone de surachat. Une attention toute particulière du cours au niveau de la moyenne mobile à 7 jours qui se situe actuellement à 5038 points.

N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade