mercredi 19 avril 2017

CAC 40 pour le 20 avril 2017

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une séance haussière du CAC avec un gain de 0.27% l’amenant de 4990.25 à 5003.73. Concernant les indicateurs techniques, ils sont toujours baissiers mais avec une nouvelle tendance haussière. Pour les moyennes mobiles, on peut signaler que les moyennes mobiles à 7 et 20 jours sont décroissantes et que la moyenne mobile à 50 jours reste croissante. Néanmoins, la moyenne mobile à 7 jours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours tout comme la moyenne mobile à 20 jours qui évolue au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours. On peut noter que la moyenne mobile à 50 jours se trouve actuellement à 4976 points, la moyenne mobile à 20 jours se trouve actuellement à 5065 points et la moyenne mobile à 7 jours se trouve actuellement à 5072 points. Le cours évoluant en dessous des moyennes mobiles à 7 et 20 jours qui sont décroissantes mais au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours croissante donne une tendance baissière à neutre. Néanmoins, la tendance reste toujours confortée par un premier signal d’achat court terme le 15 février 2017 puis un second signal d’achat moyen terme le 2 mars 2017 (Cf. : graphe). De plus, le cours évolue à l’intérieur des bandes de Bollingers, ce qui traduit que la volatilité est faible. La Bollinger supérieure se situe à 5157 points et la Bollinger inférieure se situe à 4972 points lors de la clôture de la séance du mercredi 19 avril 2017 (Cf. : graphe). Le cours évolue toujours à l’intérieur de la fourchette d’Andrews, dont la Upper-MLH se situe aux alentours des 5135 points et la Median Line aux alentours des 4935 points (Cf. : graphe). On peut signaler que le cours évolue toujours dans son canal haussier où la droite de résistance se situe à 5170 points et la droite de support se situe à 4995 points pour la journée du jeudi 20 avril 2017 (Cf. : graphe). On peut noter que la séance du 1er mars 2017, a laissé apparaitre un Gap de rupture à la hausse de plus de 31 points qui n’a toujours pas été comblé. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 4865 points (Cf. : graphe). Enfin, d'après la méthode par phase de Stan Weinstein qui s'adresse à une vision long terme, on reste en phase 2 sur 4 sur la moyenne mobile à 30 semaines qui est l’avancée (la moyenne mobile prend une tendance haussière). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer jeudi 20 avril 2017.

Les indicateurs techniques :
* RSI : mauvaise orientation, il est passé de 41.580 à 44.012 et évolue en dehors de sa zone de surachat et de survente. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 30 et de la zone de surachat est comprise entre 70 et 100. Il est sous l’influence des baissiers car il se situe en dessous de 50.
* Momentum : mauvaise orientation, il est passé de -78.79 à -85.91 et évolue en dessous de son niveau 0.
* Stochastique : orientation moyenne, le Stochastique %K est passé de 44.654 à 24.202 et évolue en dessous de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 61.638. Néanmoins, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent en dehors de leur zone de survente et de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 20 et la zone de surachat est comprise entre 80 et 100.
* MACD : orientation moyenne, il évolue en zone positive mais en dessous de son signal.
* Capitaux échangés : le 18 avril 3 891 M€ & 19 avril 3 532 M€.

Statistiques :
Vous pouvez les consulter en TEMPS RÉEL sur le site Mentalist Trading tout au long de la journée :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises.

A ne pas manquer jeudi :
Cette journée du 20 avril le confirme : le jeudi est le jour préféré des grandes entreprises pour publier leurs chiffres d’affaires et/ou résultats. Cinq composantes du Cac 40 feront le point sur l’évolution de leurs facturations au cours des trois premiers mois de 2017 : Accor, Danone, Michelin, Publicis Groupe et Schneider Electric. Pernod Ricard, qui est en exercice décalé, fera de même mais pour le troisième trimestre (lire ci-dessous). En dehors de l’indice phare, ils seront imités par Auféminin, BioMérieux, Groupe Eurotunnel, Groupe Open, Inside Secure, Manitou et Somfy. Cie des Alpes et Exel Industries publieront leur chiffre d’affaires du premier semestre 2016-2017, Manutan International ses résultats pour la même période.
Outre-Atlantique, l’agenda sera moins chargé puisque seuls American Airlines, Microsoft et Verizon se prêteront à l’exercice des trimestriels. A noter, enfin, que la saison des assemblées générales démarre doucement dans l’Hexagone. L’Oréal, Veolia Environnement et Vinci convoqueront leurs actionnaires ce jeudi.
Sur le front économique, rares sont les indicateurs. Et il serait encore plus étonnant qu’ils aient un impact notable sur les marchés d’actions. Avant Bourse, les opérateurs jetteront tout de même un œil sur l’indice des prix à la production et à l’importation de l’industrie allemande en mars, puis ils s’intéresseront, en seconde partie de séance, aux nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, à l’indice Philly Fed du mois d’avril et à l’indicateur avancé du Conference Board de mars (consensus : 240.000, 25,8 et +0,2 % respectivement).

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5011 points, puis dans un second temps la moyenne mobile à 20 jours qui se situe actuellement à 5065 points. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si le cours franchi à la baisse de 20 points la droite de support du canal haussier qui se situe aux alentours des 4995 points.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la Bollinger inférieure qui se situe actuellement à 4972 points, puis dans un second temps la Median Line de la Fourchette d’Andrews qui se situe aux alentours des 4935 points. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si le cours franchi de 20 points à la hausse la droite de résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5011 points.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 18 au 21 avril 2017 : Après une séance baissière, l'indice du CAC 40 clôture en perdant 1.25% pour la semaine. La tendance est haussière pour cette semaine car le cours évolue au-dessus de ses moyennes mobiles à 7, 20 et 50 séances. De plus, les moyennes mobiles à 7, 20 et 50 séances restent croissantes et la moyenne mobile à 7 séances reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 séances qui elle-même reste au-dessus de la moyenne mobile à 50 séances.

Mon avis :
Après une séance haussière, les moyennes mobiles à 7 et 20 jours restent décroissantes et la moyenne mobile à 50 jours reste croissante. Néanmoins, la moyenne mobile à 7 jours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours tout comme la moyenne mobile à 20 jours qui évolue au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours. Je suis haussier au-dessus de la résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5011 points et baissier 20 points en dessous.

N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade

Petit message pour alter : 6 étoiles sinon rien 😉