lundi 17 avril 2017

CAC 40 pour le 18 avril 2017

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Nous avons assisté à une séance baissière du CAC avec une perte de 0.59% l’amenant de 5101.11à 5071.10. Concernant les indicateurs techniques, ils sont mitigés notamment le Stochastique et le MACD. Pour les moyennes mobiles, on peut signaler que les moyennes mobiles à 20 et 50 jours restent croissantes et que la moyenne mobile à 7 jours viens de repasser décroissante. Néanmoins, la moyenne mobile à 7 jours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours tout comme la moyenne mobile à 20 jours qui évolue au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours. On peut noter que la moyenne mobile à 50 jours se trouve actuellement à 4969 points, la moyenne mobile à 20 jours se trouve actuellement à 5067 points et la moyenne mobile à 7 jours se trouve actuellement à 5104 points. Le cours évoluant au-dessus des moyennes mobiles à 20 et 50 jours qui restent croissantes mais en dessous de la moyenne mobile à 7 jours décroissante fragilise la tendance haussière. La tendance reste toujours confortée par un premier signal d’achat court terme le 15 février 2017 puis un second signal d’achat moyen terme le 2 mars 2017 (Cf. : graphe). De plus, le cours évolue à nouveau à l’intérieur des bandes de Bollingers, ce qui traduit que la volatilité est faible. La Bollinger supérieure se situe à 5154 points et la Bollinger inférieure se situe à 4981 points lors de la clôture de la séance du jeudi 13 avril 2017 (Cf. : graphe). Le cours évolue à l’extérieur de la fourchette d’Andrews, dont la Lower-MLH se situe aux alentours des 5175 points pour la séance du mardi 18 avril 2017 (Cf. : graphe). On peut signaler que le cours évolue toujours dans son canal haussier où la droite de résistance se situe à 5220 points et la droite de support se situe à 5065 points pour la journée du mardi 18 avril 2017 (Cf. : graphe). On peut noter que la séance du 1er mars 2017, a laissé apparaitre un Gap de rupture à la hausse de plus de 31 points qui n’a toujours pas été comblé. Pour comblé ce Gap, il faut que le cours vienne chercher les 4865 points (Cf. : graphe). Enfin, d'après la méthode par phase de Stan Weinstein qui s'adresse à une vision long terme, on reste en phase 2 sur 4 sur la moyenne mobile à 30 semaines qui est l’avancée (la moyenne mobile prend une tendance haussière). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer mardi 18 avril 2017.

Les indicateurs techniques :
* RSI : bonne orientation, il est passé de 61.636 à 54.854 et évolue en dehors de sa zone de surachat et de survente. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 30 et de la zone de surachat est comprise entre 70 et 100. Il reste sous l’influence des haussiers car il se situe au-dessus de 50.
* Momentum : bonne orientation, il est passé de 83.68 à 24.90 et évolue au-dessus de son niveau 0.
* Stochastique : orientation moyenne, le Stochastique %K est passé de 80.017 à 71.204 et évolue en dessous de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 84.464. Néanmoins, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent en dehors de leur zone de survente et de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 20 et la zone de surachat est comprise entre 80 et 100.
* MACD : orientation moyenne, il évolue en zone positive mai en dessous de son signal.
* Capitaux échangés : le 12 avril 3 032 M€ & 13 avril 3 251 M€.

Statistiques :
Vous pouvez les consulter en TEMPS RÉEL sur le site Mentalist Trading tout au long de la journée :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises.

A ne pas manquer mardi :
Après quatre jours de pause pour les fêtes de Pâques, les opérateurs auront quelques statistiques américaines à se mettre sous la dent, dans l’attente de la publication trimestrielle de L’Oréal. Ils garderont à l’œil les derniers sondages concernant la présidentielle française et l’évolution des dossiers géopolitiques.
Encore une séance qui sera bien entendu placée sous le signe de la présidentielle française, quatre candidats étant dans un mouchoir de poche à moins d’une semaine du premier tour, et de la géopolitique. Selon de derniers sondages pour autant (Elabe pour BFMTV et L'Express, Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNEWS et Sud Radio), le chef de file du mouvement En Marche, Emmanuel Macron, est maintenant donné en tête du test de dimanche, gagnant quelques fractions, avec respectivement 24% et 23% des suffrages, devant Marine Le Pen.
Ce week-end, le président turc, Recep Tayip Erdogan, a remporté une bataille serrée dans le cadre d’un référendum, qui lui permet de cumuler à partir de 2019 les fonctions de chef de l'Etat, chef des armées, du gouvernement, du parti islamo-conservateur AKP et de sa faction parlementaire. Il pourra dès lors nommer et limoger les ministres, sans vote de confiance ni censure du Parlement, préparer le budget et nommer la moitié des plus hauts magistrats du pays. La place turque n’a pas reculé pour autant lundi. Dans le dossier nord-coréen, le vice-président américain Mike Pence a de son côté demandé une nouvelle fois depuis Séoul l’arrêt des tirs réalisés par le pays : « La Corée du Nord ferait mieux de ne pas éprouver sa détermination ou la puissance des forces armées des États-Unis dans cette région ». Quelques jours seulement après que l'armée américaine eut pris pour cible des caches de l'État islamique dans l'est de l'Afghanistan.
Deux statistiques aux États-Unis, avant L’Oréal
C’est dans ce contexte que les marchés européens vont rouvrir leurs portes après quatre jours de pause pour les fêtes de Pâques. New York l’a pour sa part fait depuis lundi, profitant dans les premiers échanges de la publication d’une hausse plus forte qu’attendue de la croissance chinoise (+6,9%) au premier trimestre. L’agenda sera cependant des plus « lights », deux statistiques étant simplement programmées aux Etats-Unis. Il s’agira, à 14h30, des permis de construire et mises en chantiers de mars, et à 15h15 des chiffres de la production industrielle du même mois.
De quoi se concentrer une nouvelle fois sur les annonces des entreprises, en particulier américaines, avec les comptes du premier trimestre de Bank of America, Goldman Sachs, Johnson & Johnson, et IBM (après Bourse). En France, L’Oéral se livre au même exercice après la clôture des marchés. Le groupe vise une amélioration de son chiffre d’affaires et de ses résultats en 2017. La vente de Body Shop devrait par ailleurs être abordée. En dehors du Cac 40, Adocia, Casino, Haulotte Group, SMTPC présentent leur chiffre d’affaires à fin mars, Trigano ses résultats semestriels. Klépierre réunit ses actionnaires en assemblée générale.

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la droite de résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5098 points, puis dans un second temps la Bollinger supérieure qui se situe actuellement à 5154 points. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si le cours franchi à la baisse de 20 points la droite de résistance du canal haussier qui se situe aux alentours des 5065 points.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la droite de résistance du canal haussier qui se situe aux alentours des 5065 points, puis dans un second temps le support intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5011 points. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si le cours franchi de 20 points à la hausse la droite de résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5098 points.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 18 au 21 avril 2017 : Après une séance baissière, l'indice du CAC 40 clôture en perdant 1.25% pour la semaine. La tendance est haussière pour cette semaine car le cours évolue au-dessus de ses moyennes mobiles à 7, 20 et 50 séances. De plus, les moyennes mobiles à 7, 20 et 50 séances restent croissantes et la moyenne mobile à 7 séances reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 séances qui elle-même reste au-dessus de la moyenne mobile à 50 séances.

Mon avis :
Après une séance baissière, le cours évolue toujours au-dessus des moyennes mobiles à 20 et 50 jours mais en dessous de la moyenne mobile à 7 jours qui viens de repasser décroissante. Néanmoins, la moyenne mobile à 7 jours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours tout comme la moyenne mobile à 20 jours qui évolue au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours. Je suis haussier au-dessus de la résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 5098 points et baissier 20 points en dessous.

N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Bon Trade