mardi 15 mars 2016

CAC 40 pour le 16 mars 2016



Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus


Nous avons assisté à une séance baissière du CAC avec une perte de 0.75%, l’amenant de 4506.59 à 4472.63. Concernant les indicateurs techniques, ils se sont dégradés et restent mitigés. Pour les moyennes mobiles, on peut signaler que les moyennes mobiles à 7 et 20 jours restent croissantes et que la moyenne mobile à 50 jours reste décroissante. On peut noter que la moyenne mobile à 50 jours se trouve actuellement à 4288 points et la moyenne mobile à 20 jours se trouve actuellement à 4355 points. Le cours reste au-dessus des moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours. De plus, la moyenne mobile à 7 jours reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours. On peut signaler que le cours vient de clôturer en dessous de son canal haussier court terme qui a commencé le 10 février 2016 et dont la droite de support se trouve à 4560 points pour la séance du mercredi 16 mars 2016. On va surveiller durant cette semaine si le court évolue dans un nouveau canal baissier court terme. Le cours reste également à l’intérieur des bandes de Bollingers, ce qui traduit que la volatilité est réduite. La Bollinger supérieure se situe à 4558 points et la Bollinger inférieure se situe à 4151 points lors de la clôture de la séance du mardi 15 mars 2016. Le cours reste à l’intérieur de la fourchette d’Andrews, dont la Lower-MLH se situe aux alentours des 4290 points. De plus, la séance du lundi 15 février 2016 s’est faite avec un Gap de rupture de plus de 81 points et a été consolidé lors de la séance du vendredi 26 février 2016 avec Gap de continuation. Ce Gap de continuation a été comblé le lundi 29 février 2016. Enfin, d'après la méthode par phase de Stan Weinstein qui s'adresse à une vision long terme, on reste en phase 4 sur 4 sur la moyenne mobile à 30 semaines qui est la chute (la moyenne mobile prend une tendance baissière). (Cf. : graphe). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer mercredi 16 mars 2016.

Les indicateurs techniques :
* RSI : orientation moyenne, il est passé de 61.101 à 58.364 mais reste en dehors de sa zone de survente et de sa zone de surachat. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 30 et de la zone de surachat est comprise entre 70 et 100. Il reste sous l’influence des haussiers car il se trouve au-dessus de 50.
* Momentum : orientation moyenne, il est passé de 258.14 à 158.06 mais reste au-dessus de son niveau 0.
* Stochastique : orientation moyenne, le Stochastique %K est passé de 71.723 à 78.876 et vient de repasser au-desssus de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 75.721. De plus, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis sont en dehors de leur zone de surachat et de survente. Pour rappel, la zone de survente est comprise entre 0 et 20 et la zone de surachat est comprise entre 80 et 100.
* MACD : bonne orientation, il évolue en zone positive et au-dessus de son signal.
* Capitaux échangés : le 14 mars 3 303 M€ & le 15 mars 3 218 M€.

Statistiques :
Vous pouvez les consulter en TEMPS RÉEL sur le site Mentalist Trading tout au long de la journée :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises.

A ne pas manquer mercredi :
La divergence monétaire est dans toutes les têtes depuis que la Banque centrale européenne a dégainé son bazooka, creusant encore plus l’écart avec son homologue américaine, la Fed, engagée sur la voie de la normalisation. Les économistes sont quasi unanimes sur le sujet : la Fed optera pour le statu quo et laissera le loyer de l’argent inchangé cette semaine. Mais l’important est de savoir quand elle relèvera à nouveau les taux directeurs. « Après le regain de confiance des investisseurs (recul des spreads obligataires, hausse de Wall Street, stabilisation du taux de change effectif du dollar, etc.), la banque centrale peut-elle encore communiquer sur un statu quo durable ou préparer les marchés à une nouvelle hausse des taux directeurs ?, s’interroge le cabinet Aurel BGC. Le problème est que les banquiers centraux américains ne veulent pas être à l'origine d'une nouvelle phase de volatilité sur les marchés ! » L’exercice auquel va se livrer Janet Yellen, la patronne de la Fed, s’annonce donc de haut vol. Et les investisseurs ne devraient pas manquer de réagir, voire de sur-réagir, aux déclarations de la femme la plus puissante du monde, qui tiendra sa conférence de presse à partir de 19 heures 30, soit une demi-heure après la publication du communiqué de presse de l’institution.

Un dot chart qui en dit long

Parallèlement, la Fed dévoilera son SEP (Summary of Economic Projections, résumé des projections économiques), qui contient le fameux « dot chart », qui résume les anticipations de chaque membre, votant ou non, du FOMC sur les taux directeurs à chaque fin d'année. Le « dot chart » de décembre indiquait que les membres du FOMC anticipaient quatre hausses des taux directeurs cette année, avec pour objectif un taux des Fed funds entre 3 % et 3,5% avant fin 2018. Aujourd’hui, les économistes tablent sur deux hausses des taux d’ici à la fin de l’année, portant les Fed funds entre 0,75 % et 1 %. « L'évolution du dot chart fournira un début de réponse sur la signification du mot ‘ graduel ’ pour les membres du FOMC », souligne Aurel BGC.
Avant cela, les membres du FOMC, comme les intervenants sur les marchés, prendront connaissance d’une nouvelle salve d’indicateurs économiques phares du mois de février, au nombre desquels les permis de construire et mises en chantier de logements, l’inflation et la production industrielle. Cette dernière devrait être en légère baisse de 0,3 %, tandis que les mises en chantier devraient avoir progressé de 4,6 % (1.150.000 en rythme annualisé) et les permis de construire reculé de 0,2 % (1.200.000 unités en rythme annualisé). Enfin, les prix à la consommation devraient avoir reculé de 0,2 % sur un mois.  
Une dernière statistique sera surveillée de près : les stocks de brut et d’essence aux États-Unis lors de la semaine achevée le 11 mars. Le consensus table sur une baisse des réserves de brut de 3,9 millions à 2,9 millions de barils et une nouvelle chute des stocks d’essence de 2,8 millions d’unités.
Dans la zone euro, on suivra, avant Bourse, les chiffres des immatriculations de véhicules neufs en février. Au Royaume-Uni, l’évolution du chômage en février sera connue à 10h30.

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la Bollinger supérieure qui se situe actuellement à 4558 points, puis dans un second temps la résistance intermédiaire 1 qui se situe aux alentours des 4600 points. Attendre d’avoir un nouveau signal haussier pour se placer pour se placer.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps le support intermédiaire qui se situe aux alentours des 4430 points, puis dans un second temps la Lower-MLH de la fourchette d’Andrews qui se situe aux alentours des 4290 points. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si le cours franchit la barre psychologique des 4500 points.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 14 au 18 mars 2016 : Après une quatrième séance hebdomadaire haussière à la suite, l'indice du CAC 40 gagne 0.81% pour la semaine. La tendance reste neutre pour cette semaine car le cours évolue en dessous de ses moyennes mobiles à 20 et 50 séances mais au-dessus de sa moyenne mobile à 7 séances. Néanmoins, les moyennes mobiles à 20 et 50 séances restent décroissantes et la moyenne mobile à 7 séances reste croissante. De même, la moyenne mobile à 7 séances reste en dessous de la moyenne mobile à 20 séances ce qui ne donne pas un signal d’achat fort à moyen terme. Le cours reste en dessous de son canal haussier qui avait commencé en juillet 2014 et dont la droite de support moyen terme se trouve à 4885 points pour cette semaine. Le cours reste également en dessous d’un canal haussier qui avait commencé en octobre 2014 et dont la droite de support se trouve à 4515 points pour cette semaine. Les prochains supports sont à 4300 points puis 4170 points. Au niveau des indicateurs techniques, ils se sont améliorés mais restent mitigés.

Un petit coup d’œil en mensuel pour signaler que l'indice du CAC 40 a perdu pour les deux premiers mois de l’année 6.11% dont 4.75% pour le mois de janvier et 1.44% pour le mois de février. Le cours reste toujours en dessous de la droite de support long terme et en dehors de son canal haussier long terme qui avait débuté en septembre 2011. S'il veut réintégrer ce canal, il doit clôturer au-dessus des 4520 points puis des 4840 points. Attention car le dernier support oblique long terme est celui des 4520 points. Si le cours ne veut pas venir chercher une nouvelle fois son support des 4300 points puis celui des 4170 points il doit clôturer au-dessus des 4520 points. Comme je le dis depuis le début de l’année, il faut surveiller le croisement à la baisse de la moyenne mobile à 7 séances avec la moyenne mobile à 20 séances. Ce croisement a eu lieu lors de la semaine du 8 au 12 février 2016 ! Je précise que la moyenne mobile à 7 séances reste décroissante et que la moyenne mobile à 20 séances reste croissante. Néanmoins, ce croisement nous a donné un signal de vente et donc une tendance baissière pour plusieurs mois !

Mon avis :
Après une séance baissière, le cours reste au-dessus des moyennes mobiles à 7, 20 et 50 jours. De plus, la moyenne mobile à 7 jours reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours. Je suis baissier en dessous des 4500 points et haussier au-dessus.

N'hésitez pas à venir consulter le site Mentalist Trading tout au long de la journée, vous y trouverez en TEMPS RÉEL :
Les résultats du calendrier économique ;
L'analyse des résultats des entreprises ;
Les cours des indices boursiers internationaux, des devises et des matières premières ;
Le spot EUR/USD pour vous aidez à prendre vos décisions.

Prenez du plaisir et investissez intelligemment !

Si vous avez envie de prendre quelques minutes de détente, je vous invite à venir voir la chaîne de Spirit of Dream !

Restons unis et continuons de défendre les valeurs de notre France !

Bon Trade