jeudi 10 septembre 2015

Chine: l'inflation accélère à 2% en août (gouvernement)

L'inflation en Chine a nettement accéléré en août, plus fortement qu'attendu et à son plus haut niveau depuis un an, gonflée par les prix alimentaires, a annoncé jeudi le gouvernement, confirmant le reflux des pressions déflationnistes dans la deuxième économie mondiale.
La hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation, s'est établie à 2% sur un an le mois dernier, contre 1,6% sur un an en juillet, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS).
C'est au-delà des prévisions des experts interrogés par l'agence Bloomberg, qui anticipaient en moyenne une accélération à 1,8%.
Comme les mois précédents, l'inflation demeure très en-deçà du niveau-cible de 3% que s'est fixé le gouvernement pour l'ensemble de l'année alors que le ralentissement de la croissance et le déclin des cours des matières premières pèsent toujours sur le niveau des prix.
Cependant, alors que l'inflation avait glissé en janvier sous le seuil de 1% pour la première fois en cinq ans, laissant planer le spectre d'une spirale déflationniste, elle est sensiblement remontée ces derniers mois et a continué d'accélérer en août.
Les prix alimentaires, poids-lourd de l'indice, se sont appréciés de 3,7% sur un an, une hausse significative nourrie notamment par le renchérissement du porc (presque +20% sur un an) et des légumes frais (+16%).
De son côté, l'indice qui mesure l'évolution des prix à la vente à la sortie d'usine (PPI), a reculé en août pour le 42e mois consécutif, plongeant de 5,9% sur un an --son plus fort repli depuis quasiment six ans.
Cet indice négatif rappelle les déboires de l'industrie, contrainte de sacrifier ses prix de vente face à une demande toujours morose.
Le secteur manufacturier est en proie à de graves surcapacités, et oscille entre contraction et stagnation sur fond de fléchissement drastique des exportations et de consommation intérieure atone.
Pour tenter de stimuler une activité économique à la peine, la banque centrale (PBOC) a abaissé à cinq reprises depuis novembre ses taux d'intérêt, mais avec des résultats limités, et Pékin s'est récemment engagé à muscler ses mesures de relance budgétaire.

Pékin, le 10 sept 2015