dimanche 30 décembre 2012

CAC 40 pour le 31 décembre 2012

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Vendredi, nous avons assisté à une séance baissière du CAC dans de faibles volumes avec une perte de 1.47%, l’amenant de 3674.26 à 3620.25. Les indicateurs techniques restent dégradés et le cours vient de franchir à la baisse et en une seule séance les deux moyennes mobiles à 7 et 20 jours. Cette clôture nous indique que nous ne sommes plus en tendance haussière car le cours évolue en-dessous des MM7 et MM20 et le moyenne mobile à 7 jours vient de passer décroissante. Le cours reste à l’intérieur de la fourchette d’Andrews où il oscille depuis le mois de juin entre la Lower-MLH et la Median Line mais reste depuis le 19 décembre 2012 bloqué au niveau des 3674 points qui forment maintenant une petite résistance très court terme. Il faudra de ce fait attendre un nouvel élan haussier pour que l’influence du Gap de continuation du jeudi 29 novembre 2012 joue pleinement son rôle. Un Gap de continuation, intervient après une hausse importante, et fonctionne un peu comme une balise qui indique la moitié du mouvement en cours. Son  objectif théorique correspond à quelque chose près à l’objectif théorique du Double Bottom. La séance du vendredi 28 décembre 2012 laisse également apparaitre la construction d'un Avalement baissier qui devra être confirmé le lundi 31 décembre 2012 par une séance baissière. Si cet avalement était validé, cela nous donnerait la probabilité d'être en présence d'un retournement de tendance. D’un côté haussier, on est sous l’influence d’un Double Bottom ou formation en W qui est une configuration de retournement à la hausse et qui pourrait donner comme objectif théorique 3745 points. Cet objectif correspond au report du segment A en A’ (bleu sur le graphe) qui est défini entre la ligne de cou et les deux creux. D’un côté baissier, le cours pourrait venir tester la ligne de cou du Double Bottom qui se situe à 3542 points et venir refermer le Gap de continuation du jeudi 29 novembre 2012. Enfin, avec la méthode par phase de Stan Weinstein, nous sommes en phase 3 sur 4 sur la MM7 qui est le plafonnement (la moyenne mobile forme un plateau. Cf. : graphe). Cette phase nous donne le signal que la tendance haussière s’essouffle. Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer lundi 31 décembre 2012, dernière séance de l'année.

Les indicateurs techniques :
* RSI : mauvaise orientation, il est passé de 70.565 à 55.329 vient de sortir de sa zone de surachat qui est comprise entre 70 et 100, mais nous donne un signal de vente (Cf. : graphe).
* Momentum : orientation moyenne, il est passé de 68.65 à 8.14 mais reste au-dessus de son niveau 0.
* Stochastique : mauvaise orientation, il est passé de 85.668 à 69.992, vient de sortir de sa zone de surachat mais vient de croiser son signal à la baisse et de passer en divergence baissière (Cf. : graphe).
* MACD : orientation moyenne, il évolue en zone positive mais reste en-dessous de son signal.
* Capitaux échangés : 1 342 M€

Publications de résultats (Euronext) :
VISIOMED GROUP : Autres assemblées
JSA TECHNOLOGY : Assemblée générale
HOTELS DE PARIS : Autres assemblées
VIACOM CL.B : Acompte Dividendes. Avant Bourse

Statistiques (Euronext) :
NÉANT

A ne pas manquer lundi :
Le PMI manufacturier chinois surveillé

Je vous rappelle que ce lundi 31 décembre 2012 les cotations cesseront dès 14h00 à Paris et à 19h00 à Wall Street.

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la résistance haute qui se situe à 3684 points, puis dans un second temps l’objectif théorique du Double Bottom qui se situe à 3745 points. Attendre que le cours vienne tester la Bollinger inférieure qui se situe actuellement à 3553 points pour se placer.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la Lower-MLH de la fourchette d’Andrews, puis dans un second temps le support horizontal à 3341 points. On peut se placer à l'ouverture avec un stop en cas de franchissement à la hausse de la moyenne mobile à 20 jours.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 31 décembre 2012 au 4 janvier 2013 : Après cinq séances hebdomadaires haussières, nous avons assistés à une séance baissière de l'indice du CAC 40 avec une perte de 1.12% pour la semaine. La tendance reste haussière pour cette semaine car le cours évolue au-dessus des deux moyennes mobiles à 7 et 20 séances, mais les indicateurs techniques commencent à se retourner. Le cours est toujours sous l’influence d’un Double Bottom ou formation en W qui est une configuration de retournement à la hausse et qui pourrait donner comme objectif théorique 3745 points mais nous sommes également sous l'influence de la construction d'un Avalement baissier qui devra être confirmé cette semaine. Je privilégie l'avalement baissier pour cette semaine et je donne de ce fait une opinion négative.
Opinion négative pour cette semaine.

Mon avis :
Je privilégie une séance baissière de l’indice du CAC 40 car les indicateurs techniques se sont encore dégradés, le RSI vient de nous donner un signal de vente, le Stochastique vient de passer en divergence baissière et le MACD reste en-dessous de son signal. De plus, nous sommes sous l'influence de la construction d'un Avalement baissier qui devra être confirmé ce jour.

Venez tenter votre chance au jeu « CASH CAC JEUX DU FIX », la dotation a augmentée !

Bon Trade & Bon Pronostique