vendredi 9 novembre 2012

Bilan et Tendance hebdomadaire du 5 au 9 novembre 2012

 

Correction des marchés, après les élections américaines


Les marchés actions ont corrigé cette semaine, après la réélection de Barack Obama, sur fond de craintes concernant l'économie mondiale et en particulier l'Europe. La perspective d'une possible récession européenne a lourdement pesé sur les indices, Wall Street ayant cédé pour sa part à d'importantes prises de bénéfices dans le sillage d'Apple. Les préoccupations sont multiples, avec la bombe à retardement du "fiscal cliff" outre-Atlantique et les éternelles incertitudes en Europe, sur les dossiers grecs ou espagnols en particulier. Le CAC 40, indice phare parisien, a repris timidement 0,47% en clôture ce vendredi à 3.424 pts, mais il cède 2% sur cinq séances.

Faute d'aide externe, Athènes va se débrouiller seul. La Grèce adjugera ainsi mardi pour un Milliard d'euros de bons du Trésor à trois mois et pour 2,125 Milliards d'euros de bons à quatre semaines afin de refinancer du papier arrivant à échéance. La PDMA, l'agence de gestion de la dette publique grecque précise que les adjudications seront réservées aux seuls SVT (Spécialiste en Valeur du Trésor). Aucune commission ne sera versée.

Les adjudications mensuelles de bons du Trésor sont la seule source de financement de la Grèce sur le marché. Les banques grecques achètent le gros des titres émis et les emploient comme garantie pour se refinancer auprès de la banque centrale.

Cette opération doit permettre à Athènes de rembourser 4,1 MdsE de dette court terme qui arrive à échéance le 16 novembre. Le pays attend toujours de recevoir plus de 31 Milliards d'euros de fonds de la part de la Troïka. Le déblocage des fonds a été suspendu en raison du non-respect par Athènes de ses engagements antérieurs en matière d'assainissement des comptes publics.

George Soros, l'investisseur milliardaire, a estimé que la crise de l'euro menaçait la cohésion de l'Europe et "les idéaux de l'Union européenne". Selon des propos tenus lors d'un séminaire à Helsinki ce jour, il juge que les investisseurs et créditeurs sont maintenant responsables. Le fardeau d'endettement de la Grèce, en particulier, a créé selon lui "une crise humanitaire" qui doit être reconnue.

C'est dans ce contexte que Soros se dit désireux "d'engager de sérieuses ressources financières, même si les sommes requises ne sont probablement pas dans mes moyens". Soros souligne encore que le sauvetage de la Grèce doit être également un effort européen commun.

Le milliardaire s'inquiète du fait que l'importance de la crise économique grecque puisse provoquer une montée des tensions ethniques et raciales. "Les réfugiés attaqués par des organisations néo-fascistes doivent être protégés", lance en particulier Soros. Concernant l'Europe, de manière globale, l'investisseur constate que "l'idée séduisante d'Etats égaux dévoués à des objectifs communs est menacée"...


La valeur de la semaine 
Alcatel-Lucent (+16% sur cinq séances !), particulièrement malmené suite aux dernières publications financières, s'est offert cette semaine un énorme rebond. Alcatel a nommé Craig Thompson pour diriger une nouvelle unité commerciale qui gère les portefeuilles d'actifs de propriété intellectuelle du groupe dans le but de les monétiser. Avec plus de 29.000 brevets actifs à valoriser, la nouvelle unité sera un élément de l'initiative stratégique visant à générer 1,25 milliards d'euros d'économies de coûts d'ici la fin 2013.

Actualité Financière


La tendance hebdomadaire du CAC

Tendance hebdomadaire du CAC publiée par Mentalist le dimanche 4 novembre 2012 : 
Du 5 au 9 novembre 2012 : Après une semaine haussière, la tendance est haussière pour cette semaine car le cours reste au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 jours qui sont croissantes et la moyenne mobile à 7 jours vient de croiser à la hausse la moyenne mobile à 20 jours. Néanmoins, nous sommes toujours sous l’influence d’une possible configuration en tête et épaules (ETE) qui est une structure de retournement baissier et le cours n’a pas encore réussi à franchir à la hausse les 3540 points. Cette semaine restera de plus sous l’influence des élections américaines qui auront lieux mardi 6 novembre 2012 et qui risquent d’avoir une influence négative sur les indices. Pour cela, je reste en opinion négative en prenant à contre pied la tendance avec pour objectif la ligne de cou de la configuration en tête et épaules (ETE) qui se situe à 3350 points.
Opinion négative pour cette semaine.

Variation du CAC :

Mentalist Trading