vendredi 16 novembre 2012

Bilan et Tendance hebdomadaire du 12 au 16 novembre 2012


Le CAC40 perd encore 2,4%

Semaine de repli pour le marché parisien avec un CAC40 en baisse de 2,40% sur les cinq dernières séances à 3.342 points ce vendredi soir. Outres les désormais "habituelles" préoccupations des investisseurs, à savoir le "fiscal cliff" aux Etats-Unis, et la situation très incertaine en Grèce et à un degré moindre en Espagne, les marchés ont également été pénalisés par le regain de tension au Proche-Orient et l'incertitude sur la vigueur de la reprise économique aux Etats-Unis avec les premières conséquences de l'ouragan Sandy sur les statistiques économiques du pays. Sur le front des entreprises, les publications étaient encore nombreuses cette semaine en France avec notamment TF1, Soitec, Bouygues, Natixis ou encore Iliad. Outre-Atlantique, Wal-Mart et Dell ont été sanctionnés après des trimestriels jugés décevants. A l'inverse, la dernière publication de Cisco a été bien accueillie par les marchés.

ECO/DEVISES

D'après le Département américain au commerce, les ventes de détail aux Etats-Unis pour le mois d'octobre 2012 se sont établies en recul de 0,3% en comparaison du mois antérieur, contre -0,1% de consensus et +1,3% en septembre. Hors automobile, les ventes sont ressorties stables, à comparer à un consensus de +0,2% et une hausse de 1,2% en septembre. Hors automobile et essence, enfin, les ventes ont régressé de 0,3% contre +0,2% de consensus.

Selon le gouvernement américain, l'indicateur national des prix à la production pour le mois d'octobre 2012 est ressorti en baisse inattendue de 0,2% en comparaison de septembre, avec ou sans l'alimentaire et l'énergie. Le consensus des économistes était quant à lui de +0,2%, avec ou sans éléments volatils.

D'après le gouvernement américain, l'indice des prix à la consommation pour le mois d'octobre 2012 est comme prévu ressorti en augmentation de 0,1% en comparaison du mois antérieur. Hors alimentaire et énergie, la hausse atteint 0,2%, ici encore en ligne avec le consensus des économistes.

L'indice manufacturier "Empire State" de la Fed de New York pour le mois de novembre 2012 est ressorti en ligne avec le consensus, à -5,2 points, signalant donc une poursuite de la contraction de l'activité dans la région.

L'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie pour le mois de novembre a plongé à -10,7 points, contre un consensus quant à lui légèrement positif. Ainsi, l'indice des conditions générales d'activité traduit une forte contraction en novembre, après une modeste expansion en octobre. La lecture d'octobre était la première à ressortir positive depuis avril 2012.

En Europe, la production industrielle, corrigée des variations saisonnières, a diminué de 2,5% dans la zone euro (ZE17) et de 2,3% dans l'UE27 en septembre, annonce Eurostat. Le consensus tablait sur une baisse de 2%.

L'indice allemand de confiance des affaires ZEW s'est dégradé entre octobre et novembre, passant de -11,5 à -15,7 points, alors que les économistes espéraient en moyenne une légère embellie à -10.

Une bonne nouvelle quand même en France, le PIB s'est mieux tenu que prévu au 3ème trimestre, puisqu'il a progressé de 0,2%, selon les données fournies ce matin par l'INSEE. Les économistes anticipaient en moyenne une stagnation... Sur un an, il est également en hausse de 0,2%.

Sur le marché des changes, 1 euro s'échange contre 1,27 dollar entre banques (-0,1% environ sur la semaine). Le WTI reprend 1,2% à environ 87,2$ (échéance décembre) à New York. L'once d'or s'affiche à 1.713$.

La valeur de la semaine
PagesJaunes s'envole de 39,1% après avoir signé un accord de refinancement de sa dette, qui repousse une très grosse échéance de remboursement que la société n'était pas en mesure d'honorer. Après neuf mois d'activité la société voit son chiffre d'affaires se contracter de -2,4% à 799,9 Millions d'euros. La marge brute opérationnelle baisse de -5% à 361,8 ME et représente 45,2% des revenus, en baisse de 1,3 point sur un an. Le bénéfice net s'établit à 139 ME (-14,4%).

Actualité Financière

La tendance hebdomadaire du CAC

Tendance hebdomadaire du CAC publiée par Mentalist le dimanche 11 novembre 2012 :
Du 12 au 16 novembre 2012 : Après une semaine baissière (-1.97%), la tendance reste neutre pour cette semaine car le cours évolue en-dessous de la moyenne mobile à 7 jours qui est baissière mais au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours qui est croissante. Néanmoins, les indicateurs techniques ne sont pas bien orientés et en journalier, nous sommes toujours sous l’influence d’une possible configuration en tête et épaules (ETE) qui est une structure de retournement baissier. De plus, le cours n’a pas encore réussi à franchir à la hausse les 3540 points qui sont le niveau du point bas du Gap de fin de mouvement. Pour cela, je reste une nouvelle fois en opinion négative avec pour objectif la ligne de cou de la configuration en tête et épaules (ETE) qui se situe à 3350 points.
Opinion négative pour cette semaine.

Variation du CAC :
  
Mentalist Trading