samedi 1 septembre 2012

CAC 40 pour le 3 septembre 2012

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

Avant de commencer mon analyse technique sur le CAC, je tiens à vous exprimer toute ma sympathie et sachez que j’ai été touché par les nombreux messages de soutien que vous m’avez témoigné. J’espère par le biais de mon site pouvoir vous donner des orientations qui vous aideront à prendre vos décisions.
Merci et bonne lecture.

Vendredi, nous avons assisté à une séance haussière du CAC avec un gain de 1.00%, l’amenant de 3379.11 à 3413.07. Les indicateurs techniques restent néanmoins légèrement dégradés et le cours reste en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours qui devrait faire office de résistance. De plus, la moyenne mobile à 7 jours reste décroissante et en-dessous de la MM20. La moyenne mobile à 20 jours reste toujours croissante mais commence à perdre un peu de sa force. Du fait que la MM20 soit toujours croissante, nous restons dans un signal de vente à confirmer, mais il faut surveiller son évolution avec attention. Le cours est venu prendre appui sur la Bollinger inférieure et sur le support oblique court terme ce qui est de bonne augure pour la suite. De plus, il est intéressant de signaler que nous nous trouvons devant une configuration en chandeliers japonais appelée avalement haussier ou englobante haussière. A la sortie de cette figure (cf : graphe), la probabilité d’être en présence d’un retournement de tendance est maximale et ce d’autant plus si la bougie du lundi 3 septembre 2012 confirme la hausse. Il est à noter que l’avalement haussier sera invalidé si la clôture de la bougie de lundi s’effectue en-dessous du milieu de la bougie du vendredi 31 août 2012, soit une clôture en-dessous de 3402. Enfin, avec la méthode par phase de Stan Weinstein, nous sommes en phase 4 sur 4 sur la MM7 qui est la chute (la moyenne mobile prend une tendance baissière. cf : graphe). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer lundi 3 septembre 2012.

Les indicateurs techniques :
* RSI : bonne orientation, il est passé de 49.209 à 53.197 ce qui lui laisse encore de la marge à la hausse, puisque pour une valeur du RSI à 14, le surachat est compris entre 70 et 100. A titre indicatif,  la survente est comprise entre 0 et 30.
* Momentum : orientation moyenne, il est passé de -71.16 à -36.13 mais reste en-dessous de son niveau 0.
* Stochastique : orientation moyenne, il est passé de 15.124 à 15.066 mais reste en-dessous de son signal.
* MACD : orientation moyenne, il est en zone positive mais en-dessous de son signal.

Publications de résultats (Euronext) :
ACCES INDUSTRIE REGPT :    Chiffre d’affaires 2ème trimestre
AUDIKA GROUPE :                  Résultats du 1er semestre

Statistiques (Euronext) :
Etats-Unis : "Labor Day" américain. Wall Street sera fermé

Comment trader le CAC :
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la moyenne mobile à 20 jours, puis dans un second temps l’Upper-MLH de la fourchette d’Andrews. On peut se placer à l’ouverture avec un stop en cas de clôture en-dessous du support oblique Court Terme.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la Median Line de la fourchette d’Andrews, puis dans un second temps le support oblique Moyen Terme. Attendre la cassure du support oblique Court Terme pour se placer soit les 3380 points pour la séance de lundi.

La tendance hebdomadaire du CAC :
* Du 3 au 7 septembre 2012 : Après deux semaines consécutives de baisse, la tendance est positive pour cette semaine puisque le cours évolue au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 séances et a connu une impulsion haussière au contact de la MM7. De plus, les moyennes mobiles à 7 et 20 séances restent croissantes et la MM7 se trouve au-dessus de la MM20.

Mon avis :
Je privilégie une consolidation de l’indice du CAC 40 dans de faibles volumes car Wall Street sera fermé. L’évolution du cours devrait se situer aux alentours des 3400 points sans parvenir à trouver une réelle tendance. Le support oblique Court Terme ne devrait pas être cassé et la moyenne mobile à 7 jours ne devrait pas être dépassée en clôture. De plus, l’avalement haussier ne devrait pas être invalidé.

Bon Trade