Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus
Nous avons assisté à une semaine haussière du Gold avec un gain de 0.80%, l’amenant de 1418.58 à 1429.91. Les indicateurs techniques se sont améliorés et le cours reste au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 jours qui devraient faire offices de support. On peut signaler également que la MM7 est croissante et qu’elle a coupée à la hausse la MM20. De plus, le cours évolue au-dessus d’une moyenne mobile à 20 jours croissante, ce qui signifie que nous évoluons dans une tendance haussière. De même, le cours reste au-dessus de la Median Line de la fourchette d’Andrews et pourrait maintenant se diriger vers l’Upper-MLH de la fourchette d’Andrews. Enfin, avec l’interprétation des moyennes mobiles, on peut apercevoir sur le graphe que la moyenne mobile à 7 jours a croisée à la hausse la moyenne mobile à 20 jours le 25 mars 2011, ce qui pourrait être un nouveau signal d’achat. Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer pour la semaine du lundi 28 mars au vendredi 1er avril 2011.
Les indicateurs techniques :
* RSI : bonne orientation, il est passé de 55.474 à 57.569 ce qui lui laisse encore de la marge à la hausse comme à la baisse, puisque pour une valeur du RSI à 14, le surachat est compris entre 70 et 100 et la survente est comprise entre 0 et 30.
* Momentum : bonne orientation, il est passé de -14.58 à 0.330 et reste au-dessus de son niveau 0.
* Stochastique : bonne orientation, il est passé de 36.856 à 79.836 et reste au-dessus de son signal.
* MACD : orientation moyenne, il est en zone positif mais reste en-dessous de son signal.
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la résistance haute, puis dans un second temps l’Upper-MLH de la fourchette d’Andrews. On peut se placer à l’ouverture avec un stop loss en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la Median Line, puis dans un second temps la Lower-MLH de la fourchette d’Andrews. Attendre un échec au niveau de la résistance haute pour se placer.
Mon avis :
Semaine de tous les dangers concernant le Gold qui se trouve dans une situation qui ne favorise ni le trade haussier ni le trade baissier. Même si les indicateurs techniques se sont encore améliorés et que le cours reste au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 jours, il se trouve dans une configuration qui mérite que l’on s’y attarde. En effet, nous sommes actuellement sous un possible double TOP ou double sommet qui pourrait s’il se confirme diriger le cours vers la Lower-MLH de la fourchette d’Andrews. Si tel était le cas, je vous donnerai l’objectif théorique minimal de baisse qui est appelé l’implication ainsi que les objectifs 7/5, 7/4 et 7/3.