samedi 26 mars 2011

Bilan hebdomadaire du 21 au 25 mars 2011


Le CAC rebondit de plus de 4%

L'indice CAC 40 a regagné plus de 4% cette semaine en direction des 4000 pts, récupérant ainsi l'intégralité de ses pertes depuis les événements japonais, et malgré l'incertitude sur le conflit libyen. Le CAC a clôturé ce soir en légère hausse de 0,09% à 3.972 pts.

Au palmarès de l'indice phare parisien, Crédit Agricole s'est adjugé 9% sur la semaine, Technip 8% et Capgemini environ 8% également dans le sillon d'Accenture. Saint-Gobain et Lafarge ont grimpé de plus de 6% sur cinq séances. GDF Suez, PPR, STMicroelectronics ou Danone se sont accordés 5% et plus, avec Alstom et Alcatel-Lucent.

En déclin, seul Renault a rendu 1% environ sur le CAC 40.

Aidé par l'abondance de liquidités, le marché a donc totalement ignoré les incertitudes sur la Zone Euro, le conflit en Libye ou l'actualité japonaise toujours préoccupante. Les mauvais chiffres économiques de l'immobilier américain sont aussi passés à la trappe.

D'après le Département américain au Commerce ce vendredi, le PIB des Etats-Unis a affiché finalement au 4ème trimestre 2010, en lecture finale, une progression en rythme annualisé de 3,1% contre 2,8% précédemment estimé, et 3% de consensus chez les économistes de la place. L'indice de prix rattaché au PIB américain a grimpé comme prévu de 0,4% au dernier trimestre 2010, inchangé par rapport à la précédente évaluation du gouvernement.

Pour le 3ème trimestre 2010, la croissance de l'économie américaine ressortait au rythme annualisé de 2,6%. Le PIB réel a grimpé globalement de 2,9% sur l'ensemble de l'année 2010, selon le rapport du jour. Les profits des entreprises ont augmenté de 2,3% sur le dernier trimestre et de 29,2% en 2010.


LA VALEUR DE LA SEMAINE

A noter que la palme revient cette semaine à Ingenico avec un gain supérieur à 20%. Rappelons que le dossier a été activement recherché à la faveur de la rumeur rapportée par 'Les Echos', selon laquelle le groupe aurait été choisi par Google pour une expérimentation de paiement sans contact... Le fabricant français de terminaux aurait ainsi été retenu, avec son concurrent Verifone, pour déployer un projet expérimental sur le NFC ("Near Field Communication"), une technologie permettant de payer avec son téléphone portable. Le projet de Google viserait à déployer, d'ici à l'été, plusieurs milliers de terminaux NFC chez des commerçants de New York et San Francisco, mais aussi, à terme, dans d'autres villes comme Los Angeles, Chicago, Washington et Portland... Ces appareils, financés par le géant de l'Internet, permettront aux particuliers de régler leurs achats avec leur mobile.

ActuFinance
Bon Trade