Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus
Nous avons assisté à une séance baissière du CAC avec une perte de 1.00%, l’amenant de 4060.76 à 4020.21. Les indicateurs techniques restent dégradés et le cours reste en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours qui vient de faire office de résistance pour la deuxième fois consécutives. On peut également signaler que le cours évolue en-dessous d’une moyenne mobile à 20 jours décroissante, ce qui signifie que la tendance est baissière. De plus, le cours vient de repasser en-dessous de la moyenne mobile à 7 jours, qui néanmoins, reste croissante. Avec les retracements de Fibonnacci en éventail qui introduisent une notion de temps, le cours reste également en-dessous des 50% de retracements. Ce qui est toujours négatif, c’est que la moyenne mobile à 7 jours évolue en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours. De même, le cours vient pour la troisième fois d’être repoussé par le bas du canal haussier. Enfin, avec la méthode par phase de Stan Weinstein, nous somme toujours en phase 4 sur 4 sur la MM7 qui est la chute (la moyenne mobile prend une tendance baissière. cf : graphe), mais il faut surveiller son évolution car elle reste légèrement croissante. Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer, lundi 7 mars 2011.
Les indicateurs techniques :
* RSI : orientation moyenne, il est passé de 50.702 à 45.824 ce qui lui laisse encore de la marge à la hausse comme à la baisse, puisque pour une valeur du RSI à 14, le surachat est compris entre 70 et 100 et la survente est comprise entre 0 et 30.
* Momentum : mauvaise orientation, il est passé de -49.58 à -131.05 et reste en-dessous de son niveau 0.
* Stochastique : mauvaise orientation, il est passé de 37.579 à 29.147 et reste en-dessous de son signal.
* MACD : orientation moyenne, il est en zone positive mais reste en-dessous de son signal.
Statistiques (Euronext) :
20h00 Etats-Unis : Crédit à la consommation. Selon la Fed
* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps le haut du canal baissier, puis dans un second temps la Bollinger supérieure. Attendre le franchissement à la hausse de la moyenne mobile à 7 jours pour se placer.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la Bollinger inférieure, puis dans un second temps les 61.8% de retracements de Fibonnacci en éventail. On peut se placer à l’ouverture avec un stop en cas de clôture au-dessus de la moyenne mobile à 7 jours.
* Du 7 au 11 mars 2011 : La tendance est neutre pour cette semaine puisque le cours évolue entre la moyenne mobile à 7 séances et la moyenne mobile à 20 séances. Néanmoins, les moyennes mobiles à 7 et 20 séances sont toujours croissantes. Cette semaine sera de ce fait décisive pour la suite de la tendance.
Mon avis :
Je privilégie le trade baissier de l’indice du CAC 40 car les indicateurs techniques restent dégradés et le cours reste en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours. L’évolution du cours devrait se situer entre la moyenne mobile à 7 jours et la Bollinger inférieure.