dimanche 7 juillet 2024

TELEPERFORMANCE - Mise à jour du graphique pour la séance du lundi 8 juillet 2024

 

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

 

Tout ce qui peut influencer les marchés :

On est loin de l’entre-deux tours des législatives de 2022, quand les marchés se préoccupaient de la faible probabilité que la coalition présidentielle ne décroche pas une majorité absolue pour mettre en place sa politique pro-business. Deux ans plus tard, la France est face à une tout autre configuration. Une Assemblée nationale sans majorité est espérée par les investisseurs. Autrement, c’est que le Rassemblement national aura décroché les 289 sièges de députés nécessaires pour avoir les coudées franches au Palais Bourbon. Car, de tous les blocs politiques existants, le parti d’extrême droite et ses alliés sont les mieux placés pour y parvenir (plus de 10,6 millions de voix au premier tour, 39 députés déjà élus).

 

Mais la levée de bouclier du Nouveau Front populaire et du camp macroniste pourrait bien réussir à déjouer les plans du duo Marine Le Pen-Jordan Bardella pour prendre les clés du pouvoir. Les dizaines de désistements au nom du « front républicain » de candidats qualifiés face au RN dans des triangulaires amenuisent les chances du parti lepéniste. Celui-ci, selon une projection d’OpinionWay pour « Les Echos » et Vae Solis, ne décrocherait « que » une majorité relative de 205 à 230 sièges (un résultat quand même historique).

 

Dans ce cas-là, la France pourrait bien être ingouvernable. Un moindre mal pour de nombreux investisseurs comparé à un hémicycle tenu par le parti à la flamme tricolore. La preuve en est que le CAC 40 a effacé environ la moitié des pertes accumulées depuis l’annonce surprise de la dissolution le 9 juin. « Il n'y a pas d'anomalie dans la manière dont le marché évalue ce que nous appelons le scénario ‘belge’, une sorte de gouvernement intérimaire qui, en fin de compte, apporte une certaine stabilité, ce que recherchent les investisseurs », selon Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions. Si ce scénario est le bon, l’indice boursier devrait logiquement accélérer son rebond et l’écart de rendement entre les taux français et allemand se détendre.

 

Pour autant, Sharon Bell, stratège senior chez Goldman Sachs, ne s’attend pas à ce que la Bourse de Paris renoue avec les 8.000 points à court terme. « Les réformes nécessaires pour réduire le déficit sont beaucoup moins susceptibles de se concrétiser. Tout cela augmente les craintes concernant la dette française ».

 

Mais attention aux sondages cependant, il est difficile d’anticiper vers qui les électeurs, dont le candidat n’est plus en lice, vont se reporter (ni même s’ils iront voter...).

 

Voilà les amis… Et comme toujours, si je fais un mouvement sur TELEPERFORMANCE, je vous avertirai en direct sur X, alors pensez à activer la cloche !

 

Bonne soirée, la Bise et gardez le sourire 😘😄

 

Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,

n’hésitez pas à vous abonnez à mon compte X !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire