lundi 29 avril 2024

CAC 40 - Mise à jour hebdomadaire pour la séance du mardi 30 avril 2024

 

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

 

Hello les amis ! J’espère que tout le monde va bien et je suis toujours hyper heureux de vous retrouver sur mon site ! Si vous souhaitez avoir des infos et mes placements en direct, ou simplement prendre du bon temps et échanger, n’hésitez pas à vous abonnez à mon compte X !

 

Après une semaine haussière, le CAC 40 reprend encore du terrain, en restant toujours au-dessus de la ligne de résonance du canal haussier long terme. De ce fait, le cours évolue toujours au-dessus des moyennes mobiles à 20, 50 et 200 semaines, mais reste en-dessous de la moyenne mobile à 7 semaines, qui restent toutes les quatre croissantes. De même, on peut signaler que le cours évolue toujours à l’intérieur du canal haussier long terme et s’éloigne de la ligne de résonance, se rapprochant par la même de la droite de résistance. La droite de support se situe à 7320 points, la ligne de résonance à 7840 points et la droite de résistance à 8360 points pour les séances du lundi 29 avril au vendredi 3 mai 2024. Également, la tendance court terme reste « haussière à neutre », puisque le cours évolue toujours en-dessous de la moyenne mobile à 7 semaines mais reste au-dessus de la moyenne mobile à 20 semaines, dont la MM7 qui reste croissante se situe toujours au-dessus de la MM20 qui reste croissante. De plus, le cours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 50 semaines qui reste croissante ce qui indique que la tendance de fond est « haussière ». De même, le cours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 200 semaines qui reste croissante ce qui indique que la tendance de long terme est « haussière ». Les indicateurs techniques restent bien orientés dans l’ensemble, avec le RSI qui évolue toujours au-dessus des 50, le Momentum qui évolue toujours en territoire positif, la Stochastique qui évolue toujours au-dessus des 50 mais qui reste en-dessous de sa moyenne mobile et le MACD qui évolue toujours au-dessus de son signal et qui reste en territoire positif. Toutefois, on peut signaler que nous sommes en présence d’un troisième SAR rouge ce qui est un point négatif.

 

Les retracements de Fibonacci :

Le sommet de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 8253 points ;

Les 23.60% de retracement de Fibonacci qui donnent un cours à 7813 points ;

Les 38.20% de retracement de Fibonacci qui donnent un cours à 7541 points ;

Les 50.00% de retracement de Fibonacci qui donnent un cours à 7320 points ;

Les 61.80% de retracement de Fibonacci qui donnent un cours à 7100 points ;

Les 78.60% de retracement de Fibonacci qui donnent un cours à 6787 points ;

La base de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 6388 points.

 

Les moyennes mobiles :

Moyenne mobile à 7 semaines reste croissante (de 8092 à 8100)

Moyenne mobile à 20 semaines reste croissante (de 7784 à 7812)

Moyenne mobile à 50 semaines reste croissante (de 7453 à 7466)

Moyenne mobile à 200 semaines reste croissante (de 6570 à 6586)

 

Les zones de support sont les suivantes :

1- Zone de support hebdomadaire 1 entre les 7900 points et les 7985 points

2- Ligne de résonance du canal haussier long terme à 7840 points

3- Zone de support hebdomadaire 2 entre les 7470 points et les 7545 points

 

Les zones de résistance sont les suivantes :

1- Sommet historique de la semaine 13 / 2024 à 8253 points

2- Bollinger supérieure à 8351 points

3- Droite de résistance du canal haussier long terme à 8360 points

 

Interprétation des zones de support et des zones de résistance :

Si le cours reste au-dessus de la zone de support hebdomadaire 1 (7900/7985), il devrait aller chercher le sommet de retracement de Fibonacci à 8253 points, qui sont les plus hauts historiques, puis la Bollinger supérieure à 8351 points, et enfin la droite de résistance du canal haussier long terme à 8360 points.

En revanche, si le sommet de retracement de Fibonacci à 8253 points n’est pas franchi à la hausse, le cours devrait aller tester une nouvelle fois la zone de support hebdomadaire 1 (7900/7985). Si la zone de support hebdomadaire 1 (7900/7985) est franchie à la baisse, le cours devrait aller tester la ligne de résonance du canal haussier long terme à 7840 points. Si la ligne de résonance du canal haussier long terme à 7840 points est franchie à la baisse, le cours devrait aller tester la zone de support hebdomadaire 2 (7470/7545). Si la zone de support hebdomadaire 2 (7470/7545) est franchie à la baisse, le cours devrait aller tester la zone de support hebdomadaire 3 (7165/7230). Si la zone de support hebdomadaire 3 (7165/7230) est franchie à la baisse, le cours devrait aller tester la zone de support hebdomadaire 4 (6860/6925). Si la zone de support hebdomadaire 4 (6860/6925) est franchie à la baisse, le cours devrait aller tester la zone de support hebdomadaire 5 (6675/6745). Si la zone de support hebdomadaire 5 (6675/6745) est franchie à la baisse, le cours devrait aller tester la moyenne mobile à 200 semaines qui se situe actuellement à 6586 points. Si la moyenne mobile à 200 semaines qui se situe actuellement à 6586 points est franchie à la baisse, le cours devrait aller tester la zone de support hebdomadaire 6 (6415/6480).

 

Attention : Comme nous sommes en données hebdomadaires, l’interprétation du cours et la mise à jour ne peut se faire qu’à la clôture de la dernière séance de la semaine (s’il n’y a pas de jours fériés, le vendredi soir). Les graphiques qui sont proposés durant la semaine nous permet de pouvoir situer le cours.

 

Tout ce qui peut influencer les marchés :

Journée chargée ce mardi, sur le plan économique comme des entreprises, avec une journée du 1er mai qui sera fériée et au cours de laquelle la Bourse de Paris sera donc fermée.

 

Quatre entreprises du CAC 40 vont publier leurs données financières à fin mars. Voici les indicateurs qu’il faudra surveiller :

 

·         Capgemini : l’entreprise de services du numérique a annoncé que son chiffre d’affaires touchera un point bas au premier trimestre, avant de se reprendre.

·         Stellantis : on suivra tout particulièrement l’évolution des ventes aux États-Unis, zone où le groupe réalise une grande partie de ses profits.

·         Teleperformance : les investisseurs seront particulièrement attentifs à la croissance organique qui ralentit depuis plusieurs trimestres.

·         Thales : les analystes financiers tablent sur une progression de plus de 6% des commandes et de 8% du chiffre d’affaires tiré par toutes les divisions.

 

Hors CAC 40, Air France-KLM, AB Science, Acticor Biotech, Altarea, Antin Infrastructure Partners, Aures Technologies, Imerys, NRJ Group, Prologue, Rexel, Selectirente, Sogeclair et TF1 présentent également soit leur chiffre d’affaires du premier trimestre soit leurs résultats annuels. A noter, par ailleurs, les assemblées générales d’Air Liquide, ArcelorMittal, Engie, EssilorLuxottica, Hermès International, Sanofi et Unibail-Rodamco-Westfield au sein du CAC 40.

 

Programme dense, également, à l’international avec, notamment, trois composantes du Dow Jones sur le pont : 3M, Coca-Cola et McDonald’s sur le pont. On attend également, outre-Atlantique, les annonces d’Amazon, AMD, Eli Lilly, Paypal et Starbucks. En Europe, Adidas, HSBC, Lufthansa, Mercedes-Benz et Volkswagen publient de la même manière leurs comptes trimestriels.

 

Sur le plan statistique, on surveillera de près la première estimation de l’inflation du mois d’avril pour la zone euro. Ce sera à 11 heures, après les chiffres attendus en France avant le début de la session boursière. « En avril, les effets de base sont favorables à un nouveau repli de l’inflation, même si la remontée récente des prix de l’essence va jouer dans l’autre sens, analyse le cabinet Oddo BHF. La date avancée de Pâques n’a semble-t-il pas provoqué de sursaut spécifique de prix en mars. Pas de contrecoup à attendre. Au total, le taux d’inflation est attendu quasi stable à 2,4% et l’indice sous-jacent en baisse de 2,9% à 2,6%. La BCE a déjà acté une baisse des taux en juin. Les prochains chiffres de prix et de salaires vont déterminer le rythme des baisses suivantes ».

 

De premières évaluations de l’évolution du PIB en Allemagne, dans l’Hexagone et pour l’ensemble de la zone euro sont également à l’agenda de cette matinée de mardi. Aux États-Unis débute la réunion de deux jours du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale. On prendra connaissance, à 14h30, du coût du travail au premier trimestre puis, à 16 heures, de l’indice de la confiance des consommateurs du Conference Board pour le mois d’avril. Les indices PMI manufacturier et des services selon Caixin seront publiés en Chine pour le mois d’avril dans la nuit.

 

Voilà les amis… Et comme toujours, si je fais un mouvement sur les BX4, je vous avertirai en direct sur X, alors pensez à activer la cloche !

 

Bonne soirée, la Bise et gardez le sourire 😘😄

 

Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,

n’hésitez pas à vous abonnez à mon compte X !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire