Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus
Tout ce qui peut influencer les marchés :
Le Forum économique mondial qui ouvre ses portes lundi 15 janvier à Davos, en Suisse, pour sa 54e édition veut « Reconstruire la confiance » et en se concentrant sur ses principes fondamentaux, notamment la transparence, la cohérence et la responsabilité. Plus de 100 gouvernants (dont le secrétaire d'État américain Antony Blinken, le président français Emmanuel Macron et le premier ministre chinois Li Qiang) ainsi que des responsables d’organisations internationales, des dirigeants d’entreprises, des représentants de la jeunesse et des journalistes seront présents. La neige sera aussi de la partie ! Le thème de cette année est « une réponse directe à l'érosion de la confiance qui se manifeste dans les sociétés et entre les nations », a répondu Mirek Dusek, directeur général du Forum, à des journalistes. Une crise qui se double de tensions géopolitiques, géoéconomiques et du dérèglement climatique. Elle trouve une partie de son origine seulement, mais vouée à croître, dans l’irruption de l’IA dans le quotidien des gens. « Nous devrons être positivement paranoïaques » au sujet de l’intelligence artificielle, a déclaré Mirek Dusek, qui aura très certainement l’occasion d’en parler avec Sam Altman, le patron de ChatGPT, présent dans la station du canton alpin des Grisons.
Trois autres thématiques figurent à l’ordre du jour du sommet : élaborer des politiques économiques appropriées pour la nouvelle ère, les stratégies à long terme sur le climat, la nature et l'énergie et la sécurité et coopération dans un monde divisé. Ce dernier adjectif sonne comme un pléonasme, les conflits, celui entre l’Ukraine et la Russie d’une part, celui entre Israël et le Hamas d’autre part, faisant quotidiennement la Une des journaux. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera physiquement de la partie alors que son pays est en passe d’entrer dans sa troisième année de guerre.
Le sommet de Davos risque bien de concentrer l’attention ce lundi, même s’il n'ouvrira que tout juste ses portes. De fait, Wall Street sera fermée pour le Martin Luther King Day (parfois abrégé en MLK Days). A noter que, dans la nuit du 15 janvier, le caucus de l’Iowa donnera le coup d’envoi des primaires du Parti républicain. Donald Trump conserve une avance confortable dans les sondages malgré quatre inculpations pénales.
Parmi les autres rendez-vous à noter, on peut signaler la décision de la Banque populaire de Chine sur son taux directeur à un an, l’estimation préliminaire du PIB allemand en 2023 ainsi que la production industrielle et la balance commerciale en novembre dans la zone euro.
Sur le front des entreprises, la saison de présentation des résultats du quatrième trimestre va monter doucement en puissance avec les publications attendues de Goldman Sachs et Morgan Stanley, mardi. Avant cela, le marché prendra connaissance, lundi, du chiffre d’affaires du premier trimestre 2023-2024 du fabricant de bateaux de plaisance Catana.
Bonne soirée, la Bise et gardez le sourire 😘😃
Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire