Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus
Tout ce qui peut influencer les marchés :
Faute de publications de la part d’entreprises de premier plan et une fois passé le gros des décisions monétaires des grandes banques centrales, la séance de vendredi s’annonce plus calme au terme d’une semaine également marquée par les nouveaux records de clôture du Dax, du CAC 40 et du Dow Jones.
Purement macroéconomique, l’agenda comporte notamment, avant l’ouverture, les chiffres définitifs de l’inflation en France au mois de novembre, qui devrait être confirmée à 3,8% sur un an en données harmonisées de l’Union européenne, après 4,5% en octobre.
Viendront ensuite, vers 10 heures, les indices HCOB des directeurs d’achats, ou PMI (Purchasing Managers’ Index) en données flash de décembre dans la zone euro. Celui mesurant l’activité manufacturière devrait s’être amélioré à la marge, à 44,6 points, après 44,2 en novembre, ce qui marquerait le dix-huitième mois consécutif sous le seuil critique des 50 qui sépare croissance et contraction de l’activité. Un léger mieux est également anticipé dans les services, à 49 points, après 48,7, mais encore sous la ligne de flottaison pour le cinquième mois d’affilée. Ces chiffres seront suivis à 11 heures par la balance commerciale d’octobre, toujours dans la zone euro.
Aux États-Unis, la Fed de New York présentera à 14h30 son indice Empire State manufacturier de décembre, qui devrait marquer un net ralentissement à 2,6 points, contre 9,1 en novembre. Suivront, à 15h15, les chiffres de la production industrielle de novembre, attendue en rebond de 0,3% après une contraction de 0,6% en octobre, puis, à 15h45, les indices préliminaires PMI S&P Global de décembre. Là encore, un sursaut symbolique est espéré à 49,5 points, après 49,4 dans le secteur manufacturier, ainsi qu'un léger tassement à 50,7 points, contre 50,8 en novembre dans les services, mais qui marquerait un onzième mois consécutif en zone d’expansion.
Dès potron-minet, les lève-tôt auront pris connaissance des indices PMI Jibun de décembre au Japon, espérés à respectivement 48,3 points dans l’industrie manufacturière et à 50,8 dans les services. Toujours en Asie, la Chine aura quant à elle publié les statistiques de la production industrielle, des ventes au détail et des investissements immobiliers de novembre, sans oublier son taux de facilité de prêt à 1 an, qui devrait être resté inchangé à 2,5%.
Bonne soirée, la Bise et gardez le sourire 😘😃
Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire