Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus
Tout ce qui peut influencer les marchés :
Les yeux seront une nouvelle fois tournés vers les États-Unis en ce dernier jour de la semaine. Non pas pour les chiffres des revenus et dépenses des ménages en tant que tels, au titre du mois de novembre, mais pour l’une de ses composantes, l’indice dit PCE « core », c’est-à-dire des dépenses de consommation personnelle des foyers américains, en données retraitées des éléments volatils que sont par exemple l’énergie et l’alimentation. C’est la mesure préférée de l’évolution des prix de la Réserve fédérale américaine et de Jerome Powell, a-t-on l’habitude de dire.
« Les ventes au détail ont été assez solides en novembre (peut-être un effet de la date avancée de Thanksgiving), rappelle le cabinet Oddo BHF. C’est un bon présage pour les données de consommation totale. L’économie américaine a sans doute ralenti au quatrième trimestre mais de manière graduelle. Par ailleurs, les données de CPI et de PPI parues la semaine passée laissent attendre un nouveau repli de l’inflation PCE (indice de référence pour la Fed), tant pour l’indice total que pour le sous-jacent. Si tel est le cas, cela conforterait la Fed dans son pivot vers un assouplissement monétaire. »
Le consensus Bloomberg table sur un ralentissement de cet indice core PCE, à 3,3% sur un an, contre 3,5% en octobre. Les dépenses des ménages devraient, elles, avoir augmenté de 0,3% sur un mois et leurs revenus de 0,4%. On attend, également, à 14h30 les commandes de biens durables de novembre, anticipées en hausse de 2,4% sur un mois mais de 0,1% hors matériels et équipements de transport. A 16 heures, les ventes de logements neufs devraient ressortir à 688.000 unités en rythme annualisé, non loin des 678.000 d’octobre. On attend au même moment les chiffres de la confiance des ménages telle que calculée par l’Université du Michigan en données finales de décembre (69,4 points en préliminaire).
Les rendez-vous de la matinée ne devraient pas avoir d’incidence sur la Bourse. Sont programmés, en France, l’indice de confiance du consommateur de décembre et celui des prix à la production dans l’industrie de novembre. En milieu de matinée, on prendra connaissance de la dernière estimation de la croissance du PIB du troisième trimestre au Royaume-Uni.
Bonne soirée, la Bise et gardez le sourire 😘😃
Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire