mercredi 29 novembre 2023

LVMH - Mise à jour du graphique pour la séance du jeudi 30 novembre 2023

 

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

 

Tout ce qui peut influencer les marchés :

Au moment où le marché est convaincu d’en avoir fini avec le cycle de hausse des taux des grandes banques centrales, l’évolution des prix reste un thème central. C’est dans ce contexte qu’Eurostat publiera à 11 heures la première estimation de l’indice des prix à la consommation dans la zone euro en novembre. Les économistes d’Oddo BHF mettaient l’accent lundi sur le fait que l’inflation sous-jacente, qui dépassait 7% en rythme annualisé au premier trimestre, se rapproche désormais des 2%.

 

Ils notaient également que, si le nouveau conflit au Proche-Orient a pu faire craindre une envolée des prix de l’énergie, il n’en a rien été. « Au contraire, les prix du pétrole ont même nettement baissé ces deux derniers mois, signe que la demande mondiale est faible. En zone euro, l’assèchement du crédit n’est pas inflationniste, c’est le moins qu’on puisse dire. Ni le marché du travail qui, jusqu’à présent solide, donne des signes de faiblesse. Ni l’euro qui s’est un peu raffermi. L’ultime argument des faucons est de souligner la forte hausse des salaires, mais c’est la variable la plus retardée du cycle, insistaient les experts d’Oddo BHF. Et de conclure que, en fait, toutes les raisons sont là pour débattre, sinon pour décider, d’un assouplissement monétaire. Sauf énorme surprise, le taux d’inflation va encore probablement s’atténuer en novembre au-dessous de 3%, une dégringolade depuis le pic franchi il y a un an, qui dépassait 10% ». Selon le consensus formé par Bloomberg, l’inflation devrait ressortir à 2,7% sur un an après 2,9% en octobre, et à 3,9% hors alimentation et énergie, après 4,2%.

 

A surveiller également, dans la matinée, les ventes au détail et l'évolution du chômage en Allemagne ce mois-ci, les chiffres définitifs du PIB de la France au troisième trimestre, ainsi que ceux du chômage du mois dernier en zone euro. Par ailleurs, Christine Lagarde doit prononcer, à 14h30, un discours dans le cadre du cinquième forum de la BCE sur la supervision bancaire.

 

La réunion de l’Opep+ devrait quant à elle être essentiellement consacrée à la finalisation des ajustements des quotas de production pour 2024. Initialement prévue le 26 novembre, cette réunion, qui se tiendra en visioconférence, avait été reportée en raison de dissensions entre l’Arabie saoudite, qui estime supporter l’essentiel des réductions de production, et les autres membres du cartel élargi. Les producteurs sont par ailleurs confrontés aux craintes concernant la demande en Chine et en Europe. Au-delà de ces considérations, les cours du pétrole pourraient pâtir d’une production record hors Opep et des prévisions de températures clémentes pour cet hiver dans l’hémisphère nord, selon John Kilduff, d’Again Capital, cité par CNBC.

 

Aux États-Unis, le principal rendez-vous est programmé à 14h30 avec les revenus et dépenses des ménages d’octobre. Les premiers sont attendus en hausse de 0,2% après +0,3% en septembre et les secondes en augmentation d’également 0,2%, après +0,7%. Mais le focus se portera sur la composante PCE des dépenses de consommation personnelle, mesure de l’inflation la plus surveillée par la Fed. Elle est estimée en hausse de 3,1% sur un an, contre 3,4% un mois plus tôt en données globales, et de 3,5%, contre 3,7% en septembre, hors alimentation et énergie. « Nous surveillons les tendances dans les prix des services, et notamment hors logement, où le ralentissement de la hausse pourrait conforter la perspective de baisses de taux de la Fed en 2024 », écrivait Chris Weston, de Pepperstone, en début de semaine.

 

Toujours outre-Atlantique, le marché surveillera les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage (attendues en hausse de 9.000 à 218.000), l’indice PMI MNI de Chicago en novembre (estimé à 46 points après 44) et les promesses de vente de logements d’octobre (prévues en baisse de 2% après une hausse de 1,1%). Du côté de la Fed, John Williams, président de l’antenne de New York, interviendra à 15h15 sur l’innovation au sein des banques centrales lors d’un événement organisé par le Comité de Bretton Woods et la Fed de New York.

 

Ce jeudi marquera également l’ouverture de la Cop 28 sur le climat à Dubaï, qui se déroulera jusqu’au 12 décembre.

 

Sur le front des entreprises, Rémy Cointreau publiera ses résultats du premier semestre 2023-2024. A l’international, Dell Technologies dévoilera ses comptes du troisième trimestre.

 

Enfin, les lève-tôt auront pris connaissance dans la nuit des indices officiels PMI des secteurs manufacturier et des services en Chine au mois de novembre. Le premier devrait ressortir juste en dessous du seuil critique des 50 points qui sépare croissance et contraction de l’activité, tandis que le second devrait se maintenir juste au-dessus.

 

Voilà les amis… Et comme toujours, si je fais un mouvement sur mes LVMH, je vous avertirai en direct sur X, alors pensez à activer la cloche !

 

Bonne soirée, la Bise et gardez le sourire 😘😃

 

Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,

n’hésitez pas à vous abonnez à mon compte X !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire