mardi 14 novembre 2023

CAC 40 - Mise à jour hebdomadaire pour la séance du mercredi 15 novembre 2023

 

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

 

Hello les amis ! J’espère que tout le monde va bien et je suis toujours hyper heureux de vous retrouver sur mon site ! Si vous souhaitez avoir des infos et mes placements en direct, ou simplement prendre du bon temps et échanger, n’hésitez pas à vous abonnez à mon compte X !

 

Après une forte semaine haussière, le CAC 40 reprend son souffle en restant stable pour cette semaine. De ce fait, le cours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 7 semaines qui néanmoins reste décroissante. De même, on peut signaler que le cours évolue toujours à l’intérieur du canal haussier long terme mais s’éloigne de la ligne de résonance, se rapprochant par la même de la droite de support. La droite de support se situe à 6595 points, la ligne de résonance à 7155 points et la droite de résistance à 7725 points pour les séances du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2023. Également, la tendance court terme reste « neutre » puisque le cours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 7 semaines mais reste en-dessous de la moyenne mobile à 20 semaines, dont la MM7 qui reste décroissante se situe toujours en-dessous de la MM20 qui reste décroissante. De même, le cours évolue toujours en-dessous de la moyenne mobile à 50 semaines qui reste croissante ce qui indique que la tendance de fond est « neutre ». Néanmoins, le cours évolue toujours au-dessus de la moyenne mobile à 200 semaines qui reste croissante ce qui indique que la tendance de long terme est « haussière ». Les indicateurs techniques s’améliorent dans l’ensemble, avec le RSI qui évolue toujours en-dessous des 50, le Momentum qui progresse mais qui évolue toujours en territoire négatif, la Stochastique qui évolue toujours en-dessous des 50 et qui repasse au-dessus de sa moyenne mobile et le MACD qui évolue toujours en-dessous de son signal et qui reste en territoire négatif. De plus, on peut signaler que nous sommes en présence d’un treizième SAR rouge ce qui est un point négatif.

 

Les retracements de Fibonacci :

Le sommet de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 7581 points ;

Les 23.60% de retracement de Fibonacci qui donnent un cours à 7120 points ;

Les 38.20% de retracement de Fibonacci qui donnent un cours à 6835 points ;

Les 50.00% de retracement de Fibonacci qui donnent un cours à 6604 points ;

Les 61.80% de retracement de Fibonacci qui donnent un cours à 6374 points ;

Les 78.60% de retracement de Fibonacci qui donnent un cours à 6046 points ;

La base de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5628 points.

 

Les moyennes mobiles :

Moyenne mobile à 7 semaines reste décroissante (de 7006 à 6986)

Moyenne mobile à 20 semaines reste décroissante (de 7198 à 7192)

Moyenne mobile à 50 semaines reste croissante (de 7153 à 7160)

Moyenne mobile à 200 semaines reste croissante (de 6248 à 6253)

 

Les zones de support sont les suivantes :

1- Zone entre les 6860 points et les 6925 points

2- Zone entre les 6675 points et les 6745 points

3- Zone entre les 6415 points et les 6480 points

 

Les zones de résistance sont les suivantes :

1- Zone entre les 7165 points et les 7230 points

2- Sommet de retracement de Fibonacci à 7581 points

3- Droite de résistance du canal haussier à 7725 points

 

Interprétation des zones de support et des zones de résistance :

Si le cours repasse au-dessus de la zone de résistance hebdomadaire 1 (7165/7230), il devrait repartir attaquer la Bollinger supérieure à 7568 points, puis le sommet de retracement de Fibonacci à 7581 points, qui sont les plus hauts historiques, et enfin la droite de résistance du canal haussier long terme à 7725 points.

En revanche, si la zone de résistance hebdomadaire 1 (7165/7230) n’est pas franchie à la hausse, le cours devrait aller tester la zone de support hebdomadaire 1 (6860/6925). Si la zone de support hebdomadaire 1 (6860/6925) est franchie à la baisse, le cours devrait aller tester la zone de support hebdomadaire 2 (6675/6745). Si la zone de support hebdomadaire 2 (6675/6745) est franchie à la baisse, le cours devrait aller tester la zone de support hebdomadaire 3 (6415/6480). Si la zone de support hebdomadaire 3 (6415/6480) est franchie à la baisse, le cours devrait aller tester la moyenne mobile à 200 semaines qui se situe actuellement à 6253 points. Si la moyenne mobile à 200 semaines qui se situe actuellement à 6253 points est franchie à la baisse, le cours devrait aller tester la zone de support hebdomadaire 4 (6035/6075). Si la zone de support hebdomadaire 4 (6035/6075) est franchie à la baisse, le cours devrait aller tester la zone de support hebdomadaire 5 (5850/5880). Si la zone de support hebdomadaire 5 (5850/5880) est franchie à la baisse, le cours a de forte chance d’aller chercher la zone de support hebdomadaire 6 (5545/5610).

 

Attention : Comme nous sommes en données hebdomadaires, l’interprétation du cours et la mise à jour ne peut se faire qu’à la clôture de la dernière séance de la semaine (s’il n’y a pas de jours fériés, le vendredi soir). Les graphiques qui sont proposés durant la semaine nous permet de pouvoir situer le cours.

 

Tout ce qui peut influencer les marchés :

Suivre la rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping, c’est assurément l’un des rendez-vous clés de cette journée de mercredi. Le président américain s’entretiendra avec son homologue chinois à San Francisco dans le but de « gérer de manière responsable la rivalité » entre Washington et Pékin, qui empoisonne la vie de nombreuses entreprises, de la tech notamment, qu’elles soient américaines ou chinoises. Vendredi, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a insisté sur l’importance de rétablir des relations « saines » et indiqué qu’il serait préjudiciable aux deux pays de se « dissocier » économiquement et même potentiellement source de déstabilisation pour le monde.

 

Ce mercredi, il sera doublement question de la Chine, puisque Pékin dévoilera (dans la nuit de mardi à mercredi, chez nous) les chiffres des ventes au détail et de la production industrielle en octobre. « En octobre 2022, la Chine avait instauré des confinements locaux, rappelait le cabinet Oddo BHF en début de semaine. De ce fait, un an plus tard, la base de comparaison est très favorable. Attention donc à ne pas surinterpréter le rebond technique des taux de croissance de la production industrielle et des ventes au détail. Les PMIs d’octobre ne montraient pas d’amélioration. » Les économistes formant le consensus Bloomberg tablent sur une hausse de 4,5% sur un an de la production industrielle, soit un rythme identique à celui de septembre, et sur une progression de 7% sur un an des ventes au détail, après 5,5%.

 

Plus près de nous, les opérateurs s’intéresseront, avant l’ouverture de la Bourse, au chiffre définitif de l’inflation d’octobre en France (consensus : 4,5% en glissement annuel) et à l’évolution du chômage au cours du troisième trimestre. D’inflation, il en sera aussi question au Royaume-Uni, où la hausse de l’indice des prix à la consommation devrait ralentir à 4,7% sur un an en octobre, soit 2 points de moins qu’en septembre, grâce à des effets de base devenus plus favorables. A l’échelle de la zone euro, les investisseurs auront rendez-vous durant la matinée avec la production industrielle et la balance commerciale en septembre, mais surtout, avec les prévisions économiques d’automne de la Commission européenne.

 

Outre-Atlantique, l’agenda sera également chargé, entre les stocks des entreprises en août (consensus : +0,4% sur un mois), l’enquête manufacturière de novembre de la Réserve fédérale de New York (consensus : -3, après -4,6 en octobre), les stocks hebdomadaires de pétrole, les prix à la production en octobre (+0,1% sur un mois, +0,3% hors alimentation et énergie) et les ventes au détail, toujours pour octobre. Elles sont attendues en baisse de 0,3% sur un mois, alors qu’elles étaient en hausse de 0,7% en septembre, mais en progression de 0,2% (contre +0,6%) pour le groupe de contrôle, qui permet de mieux apprécier la consommation de biens.

 

« La forte croissance du PIB réel au troisième trimestre (près de 5% l’an) a été nourrie par la consommation des ménages. Cette vigueur détonne dans un contexte de resserrement du crédit et de ralentissement de l’emploi, notait Oddo BHF. Les ventes au détail sont attendues en léger recul en octobre, en partie à cause de la contribution négative des ventes dans les stations-service à la suite de la rechute des prix de l’essence. Il sera intéressant de voir si l’affaiblissement est plus général sur les autres catégories de dépenses. »

 

Sur le front des valeurs, Alstom, membre du CAC 40, publiera ses résultats du premier semestre décalé 2023-2024. L’évolution et les perspectives de trésorerie seront surveillées comme le lait sur le feu après la déception du 5 octobre, qui avait fait chuter le titre de l’équipementier ferroviaire de 37,6%. Parmi les autres entreprises se livrant à l’exercice, on peut citer Actia ou Soitec. ADP, lui, dévoilera les chiffres du trafic dans ses aéroports en août, tandis que Renault tiendra une journée investissements pour la présentation d’Ampere, la filiale dédiée à l’électrique, qui doit être introduite en Bourse en 2024. A l’international, plusieurs grands noms seront à la manœuvre, à l’image de Tencent, Infineon, Target ou Cisco Systems (membre du Dow Jones).

 

Voilà les amis… Et comme toujours, si je fais un mouvement sur mes BX4, je vous avertirai en direct sur X, alors pensez à activer la cloche !

 

Bonne soirée, la Bise et gardez le sourire 😘😃

 

Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,

n’hésitez pas à vous abonnez à mon compte X !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire