jeudi 29 juin 2023

CAC 40 - Mise à jour hebdomadaire pour la séance du vendredi 30 juin 2023

 

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

 

Tout ce qui peut influencer les marchés :

L’inflation sera au centre de cette dernière séance de la semaine, en Europe comme aux États-Unis. C’est en effet en fin de matinée, à 11 heures, que l’on prendra tout d’abord connaissance des chiffres de l’inflation pour la zone euro au titre du mois de juin. Elle est attendue, selon le consensus Bloomberg, à 5,5% sur un an, en accélération par rapport aux 5,3% de mai en données « core », soit hors alimentation et énergie. « Les effets de base continuent de favoriser une baisse de l’inflation totale mais ils risquent de jouer dans le sens inverse pour l’inflation sous-jacente qui est devenue l’obsession des ‘faucons’ de la BCE », explique Oddo BHF. Au même moment seront publiés les chiffres du chômagede mai, dont le taux devrait se maintenir à son niveau historiquement bas de 6,5%.

 

Plus tôt dans la matinée, on aura pris connaissance des dépenses de consommation des ménages français en biens de mai. Les chiffres devraient s’inscrire en hausse, de 0,7%, contre un repli de 0,1% le mois précédent, signe que les ménages commencent à engranger les gains de pouvoir d’achat entraînés par une décélération de l’inflation. Avant l’ouverture de la Bourse, également, on suivra de près la première estimation de l’inflation de juin, espérée à 5,4% sur un an, bien en-deçà des 6% d’avril, en données harmonisées de l’Union européenne.

 

L’après-midi sera tout aussi intense, avec, pour principale statistique, celle des dépenses des ménages américains du mois de mai. Tout particulièrement pour la composante dite PCE de consommation personnelle des foyers, l’une des mesures préférées de la Réserve fédérale américaine en matière d’inflation. Les prix ne devraient avoir augmenté que de 0,3% en mai, après 0,4% en avril, en données « core », mais de 4,7% sur un an, sans aucune décélération par rapport au mois précédent. Les dépenses des ménages, elles, devraient avoir progressé de 0,2% en mai et leurs revenus de 0,3%. Ce sera à 14h30. Suivra, à 15h45, l'indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier de la Réserve fédérale de Chicago pour le mois de juin puis, un quart d’heure plus tard, l'indice définitif de confiance des consommateurs pour le même mois tel que calculé par l'Université du Michigan, avec, là aussi, à surveiller, la composante des anticipations d’inflation à 1 an.

 

Du côté des valeurs, Sodexo présente son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

 

Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,

n’hésitez pas à vous abonnez à mon compte Twitter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire