Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus
Tout ce qui peut influencer les marchés :
Direction l'Allemagne ce jeudi pour la publication des chiffres de l'inflation du mois de juin à 14 heures. Estimée à 6,3% en rythme annuel selon le consensus Bloomberg, contre 6,1% un mois plus tôt, la hausse des prix ne semble visiblement pas connaître la décélération qui s'amorce notamment aux États-Unis. Malgré le repli du coût de l'énergie, les prix à la consommation, qui avaient reculé de 0,1% en mai, devraient rebondir de 0,2% en juin. L'inflation peine donc à être maîtrisée et érode le pouvoir d'achat des ménages. Résultat, le coût du crédit s’en trouve alourdi, ce qui pèse notamment sur le secteur de la construction, déjà fragilisé par la flambée des prix des matières premières, et sur le ralentissement des exportations du pays. L'institut IMK de la Fondation Böckler est le plus pessimiste, prévoyant une baisse du PIB de 0,5% pour 2023, contre 0,4% pour Ifo et 0,2% pour l'Institut allemand d'études économiques (DIW).
Le reste du programme sera avant tout européen dans la matinée, avant de passer de l'autre côté de l'Atlantique dans l'après-midi. La Banque centrale européenne présentera notamment son bulletin mensuel à 10 heures, qui regroupe les informations économiques et monétaires sur lesquelles s'est appuyée la décision du Conseil des gouverneurs de relever les taux il y a quinze jours. Une heure plus tard, l'indice de confiance des consommateurs de juin sera publié.
Aux États-Unis, la troisième estimation de la croissance du PIB au premier trimestre, qui devrait s'établir à 1,4% selon le consensus contre 1,3% en précédente évaluation, est attendue à 14h30, tandis que les promesses de ventes de logements pour le mois de mai seront présentées plus tard dans l'après-midi. On prendra également connaissance des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine se terminant le 24 juin seront dévoilées. « Depuis trois semaines, les inscriptions au chômage dépassent 260.000, au plus haut depuis octobre 2021. La tendance haussière est en phase avec les annonces récentes de licenciements dans les secteurs de la finance et de la technologie », estimait Oddo BHF en début de semaine.
Sur le front des valeurs, OVH publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre en France. A l'échelle internationale, le géant de la mode H&M dévoilera ses résultats du deuxième trimestre, tandis que l'équipementier sportif Nike, composante du Dow Jones, présentera les siens pour le quatrième trimestre.
Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire