samedi 10 juin 2023

CAC 40 - Mise à jour hebdomadaire pour la séance du lundi 12 juin 2023

 

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

 

Tout ce qui peut influencer les marchés :

Le tout début de la semaine s’annonce bien calme sur le papier. Aucun rendez-vous de premier plan ne figure, en effet, au programme de ce lundi, que ce soit en Europe ou aux États-Unis où seule sera publiée, en début de soirée, la situation budgétaire du mois de mai. En revanche, on pourra surveiller, après la clôture de Wall Street, les résultats du quatrième trimestre de l’éditeur de logiciels de gestion des données des entreprises Oracle.

 

L’occasion, donc, pour les opérateurs, de fignoler leurs scénarios sur la politique monétaire des grandes banques centrales qui seront à pied d’œuvre à, partir du milieu de semaine. Mercredi soir, la Réserve fédérale américaine rend, en effet, sa décision en matière de taux d’intérêt au terme d’une réunion de deux jours. Le verdict est attendu à 20 heures, heure de Paris, avant une conférence de presse du président de l’institution, Jerome Powell, à 20h30. C’est aussi à cette occasion que seront dévoilées les nouvelles prévisions de la Fed en matière de croissance du PIB, d’inflation et d’emploi.

 

Pour le moment, l’outil Fedwatch, développé par CME Group à partir des contrats futures sur Fed funds, accorde une large avance à un statu quo, même si la Banque du Canada et son homologue d’Australie ont surpris ces derniers jours en optant, contre toute attente, pour un relèvement de 25 points de base de leurs taux. La décision pourrait également dépendre des chiffres de l’inflation de mai qui auront été publiés la veille aux États-Unis.

 

Jeudi, la Banque centrale européenne rendra, elle aussi, sa décision. Il semble ne faire aucun doute, cette fois, qu’un tour de vis sera appliqué, comme cela semble également être envisagé par les membres de la banque centrale pour la réunion de juillet. Mercredi, Klaas Knot, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a mis en garde contre l’optimisme excessif des marchés sur une baisse de l’inflation. De son côté, Isabel Schnabel, autre membre du Conseil, a déclaré que l’impact des taux sur l’économie prendra plus de temps que traditionnellement observé. Les nouvelles prévisions économiques de la banque centrale seront également présentées ce jeudi.

 

Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,

n’hésitez pas à vous abonnez à mon compte Twitter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire