Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus
Tout ce qui peut influencer les marchés :
Le doute n’est guère possible. Face à une inflation qui joue les prolongations, la Banque centrale européenne (BCE), qui sera à la manœuvre jeudi, va procéder à un nouveau relèvement de ses taux directeurs. La probabilité la plus élevée et communément partagée par les experts est celle d’une hausse de 25 points de base, qui porterait le taux de dépôt à 3,25%, contre 3% aujourd’hui. Toutefois, le scénario d’une augmentation de 50 points de base ne peut être totalement écarté, d’autant que les plus « faucons » des membres du conseil des gouverneurs font pression. La patronne de la BCE, Christine Lagarde, qui prendra la parole à 14h45, sera attendue sur la suite des événements et la santé du secteur bancaire. « Notre politique monétaire doit évidemment déployer tous ses outils pour ramener l'inflation à la cible de 2% à moyen terme », a-t-elle récemment rappelé lors d’un discours à l’Ecole polytechnique. « Nous pensons que le taux maximum de dépôt devrait se stabiliser à 3,5% et qu’une fois atteint ce plateau, les taux devraient se stabiliser pendant une période relativement longue à ce niveau, indique Maxime Mura, gérant taux et crédit IG chez Swiss Life Asset Managers France, dans une note transmise à la presse. Même si l’exercice des prévisions reste extrêmement difficile dans le contexte de volatilité actuel des marchés, nous n’attendons pas de baisse de taux cette année. De son côté, le consensus attend une première baisse dès le début 2024. »
Outre la décision de la BCE, le marché sera sensible à l’indice PMI des directeurs des achats du secteur manufacturier chinois de l’institut Caixin du mois d’avril. Il est attendu à 50, soit à la frontière entre la zone d’expansion et la phase de contraction de l’activité. En zone euro, on prendra connaissance des indices PMI des services et composite d’avril, en parallèle des prix à la production en mars en zone euro (consensus : + 5,9% sur un an, contre 13,2% en février) et de la balance commerciale allemande du même mois. Outre-Atlantique, les opérateurs s’intéresseront à l’évolution des demandes d’allocations hebdomadaires au chômage (consensus : 240.000) et à la balance commerciale en mars (consensus : - 63,1 milliards de dollars).
Au chapitre des entreprises, quatre ténors du CAC 40 se prêteront à l’exercice des trimestriels : ArcelorMittal, Capgemini, Legrand et Veolia Environnement. En dehors de l’indice phare, plusieurs valeurs moyennes et petites seront aussi à la manœuvre (Akwel, Bonduelle, Casino, ESI, LNA Santé, Rubis, Solvay, Technip Energies ou Valneva) ainsi qu’à l’international. De grands noms sont attendus au tournant : Apple (Dow Jones), Ferrari, Infineon, Moderna, Novo Nordisk, Rheinmetall, Shell, Volkswagen ou bien Zalando.
Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire