mardi 2 mai 2023

CAC 40 mise à jour en hebdomadaire pour la séance du mercredi 3 mai 2023

 

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

 

Tout ce qui peut influencer les marchés :

La Réserve fédérale américaine (Fed) est-elle proche de la fin de son cycle de resserrement monétaire ? La question devient pressante, d’autant plus après les déboires de plusieurs banques régionales américaines (Silicon Valley Bank, Signature Bank et First Republic Bank), qui ont durci de fait les conditions financières. « Si le stress bancaire n’a pas totalement disparu, il n’y a pas eu de crise systémique », relève le cabinet Oddo BHF. La Fed pourrait juger que la stabilité financière n’est pas en péril et, donc relever les taux des Fed funds afin de lutter contre une inflation qui refuse de plier. Selon l’outil FedWatch de CME Group, la probabilité d’une remontée de 25 points de base du loyer de l’argent, dans une nouvelle fourchette de 5% à 5,25%, est évaluée à près de 96%. Au-delà de l’annonce sur les taux, le marché sera très attentif au discours du patron de la Fed, Jerome Powell, à partir de 20 heures 30, pour deviner la suite de la trajectoire des taux. Certains analystes anticipent déjà une pause, voire même une baisse du loyer de l’argent très prochainement.

 

Avant le verdict de la Fed, le marché se concentrera sur les stocks hebdomadaires de pétrole, l’indice ISM des services d’avril (consensus : 51,8 contre 51,2 en mars) et l’enquête ADP sur les créations d’emplois dans le secteur privé pour le même mois (consensus : 150.000). Plus près de nous, on s’intéressera à la situation mensuelle budgétaire de l’État français en mars et au taux de chômage de mars dans la zone euro.

 

A noter que le marché financier nippon sera fermé jusqu’à vendredi inclus pour les fêtes de la Constitution, de la Verdure et des Enfants.

 

Sur le front des entreprises, trois sociétés du CAC 40 seront à l'honneur : Airbus, BNP Paribas et Stellantis. Après l'intervention du directeur général d’Airbus Guillaume Faury sur France Inter, le marché craint que les problèmes d'approvisionnement n'entraînent une révision des objectifs financiers du constructeur aéronautique. Chez BNP Paribas, les investisseurs suivront de près l'évolution des dépôts après la crise qui a frappé les banques régionales américaines (SVB, Signature,First Republic Bank). Enfin, dans le secteur automobile, le chiffre d'affaires de Stellantis devrait avoir fortement progressé, doublement soutenu par la hausse des prix et la reprise de la production dans le secteur. En dehors de l’indice phare, les opérateurs seront sensibles aux chiffres d’affaires et résultats de CGG, Clasquin, Criteo, Hexaom, Sequans, Sogeclair ou Vicat. A l’international, Lufthansa, Porsche, Qualcomm et UniCredit se prêteront à l’exercice des trimestriels.

 

Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,

n’hésitez pas à vous abonnez à mon compte Twitter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire