mercredi 31 mai 2023

Airbus mise à jour pour la séance du jeudi 1er juin 2023

 

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

 

Tout ce qui peut influencer les marchés :

C’est la faute au jour férié de lundi aux États-Unis pour Memorial Day ! Avec ce jour « off » outre-Atlantique en début de semaine, le calendrier des statistiques a été chamboulé et le programme de ce jeudi s’en trouve renforcé de chiffres qui devaient être publiés la veille.

 

C’est notamment le cas des chiffres de l’emploi dans le secteur privé pour le mois de mai, attendus pour 14h15, soit un petit quart d’heure avant les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage et un jour seulement avant les données officielles du Département du Travail. Le consensus Bloomberg table sur 170.000 créations de postes, après 296.000 en avril tandis que les demandes d’allocations devraient rester non loin de leurs niveaux de la semaine précédente, à 235.000 contre 229.000.

 

A 14h30, on prendra également connaissance des chiffres de la productivité du premier trimestre en données finales (-2,5% anticipé). Suivra à 15h45 l’indice PMI manufacturier du mois de mai, lui aussi en dernière estimation (48,5 points en préliminaire) puis, davantage scruté par les investisseurs pour son historique plus profond, l’ISM dans l’industrie du mois passé. Le consensus table sur une stabilisation, à 47 points, contre 47,1 en avril, tout en restant sous le seuil des 50 points qui marque la frontière entre expansion et contraction de l’activité. A 16 heures, il s’agira des dépenses de construction du mois d’avril et, une heure plus tard (autre statistique décalée d’une journée), des stocks hebdomadaires de pétrole.

 

En zone euro, les yeux seront grands ouverts, à 11 heures, pour de nouvelles données relatives à l’inflation. Des chiffres importants dans la mesure où il s’agit des tout premiers du mois de mai, des données préliminaires. Selon le même consensus Bloomberg, un certain apaisement est espéré. Les prix à la consommation n’auraient augmenté que de 0,2% par rapport à avril, après une hausse de 0,6% le mois précédent, ce qui ramènerait la progression sur un an à 6,3%, contre 7%. Mais hors éléments volatils que sont l’alimentation et l’énergie, soir en version « core », l’inflation devrait être restée très tenace, comme aux États-Unis, à 5,5% sur un an, après 5,6% en avril. Avant l’ouverture en Europe aura été publié l’indice PMI Caixin des directeurs des achats du secteur manufacturier de mai.

 

Du côté des entreprises, Rémy Cointreau présente ses résultats annuels. Le bénéfice net est attendu autour de 290 millions d’euros (+36%), selon FactSet, pour un chiffre d’affaires déjà publié de 1,56 milliard. Le point sur les tendances données pour 2023-2024, surtout, devraient dicter la réaction de la Bourse.

 

Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,

n’hésitez pas à vous abonnez à mon compte Twitter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire