mardi 11 avril 2023

CAC 40 mise à jour du graphique hebdomadaire pour la séance du 12 avril 2023

 

Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus

 

Tout ce qui peut influencer les marchés :

C’est une séance de mercredi sous tension qui se profile en Bourse. Si les chiffres de l’inflation chinoise n’ont guère fait réagir les opérateurs, ceux concernant l’évolution des prix à la consommation aux États-Unis auront un impact tout autre. Le processus de désinflation tant vanté par le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, est-il engagé ? Ou au contraire les prix vont-ils repartir à la hausse ? En mars, l’IPC devrait continuer de baisser : le consensus anticipe une inflation à 5,6% sur un an, perdant 0,4 point sur un mois et 3,5 points par rapport au pic de 9,1% en juin 2022. Mais en version core, c’est-à-dire en faisant abstraction des données volatiles comme l’énergie et les denrées alimentaires, l’inflation dite sous-jacente devrait augmenter quelque peu, de 5,5% sur un an en février à 5,6% en mars. Les observateurs seront attentifs à l’évolution des prix des logements et des services en général. Dans les deux cas, l’inflation va se maintenir bien au-dessus de la cible que la banque centrale dit vouloir atteindre. « Nous avons encore un long chemin à parcourir et je pense que l’inflation sera difficile à ramener à l’objectif de 2%, a déclaré James Bullard de la Fed de Saint Louis lors d’un événement organisé par l’Arkansas Bankers Association. Nous allons donc devoir continuer à faire pression pour nous assurer que l’inflation diminue. »

 

Le sujet sera sans aucun doute évoqué dans le compte rendu de politique monétaire de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed du 22 mars. Ce jour-là, l’institution avait relevé d'un quart de point son principal taux d'intérêt, dans une nouvelle fourchette de 4,75% à 5%, tout en laissant entendre qu'elle pourrait interrompre son cycle de hausse face aux récentes tensions dans le secteur bancaire et sur les marchés financiers. Parmi les autres rendez-vous de ce mercredi, on peut signaler les stocks hebdomadaires de pétrole du département américain de l’Energie.

 

Sur le front des entreprises, le géant du luxe LVMH donnera le coup d’envoi à la saison des résultats du premier trimestre après la clôture de la Bourse. Selon le consensus FactSet, le groupe devrait afficher 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 2 milliards de plus (+11%) qu’il y a un an. Le redémarrage de l’activité en Chine sera au centre de l’attention des investisseurs. En plus de LVMH, les opérateurs jetteront un œil sur les résultats annuels d’Ecoslops et Theranexus et sur le chiffre d’affaires du premier trimestre de Patrimoine & Commerce.

 

Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,

n’hésitez pas à vous abonnez à mon compte Twitter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire