Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus
Point de la journée :
Le jeudi 3 décembre 2020 nous avons assisté à une petite séance baissière du CAC avec une perte de 0.15% l’amenant de 5583.01 à 5574.36 points. Le cours évolue toujours dans le range entre le sommet du mouvement et les 23.60% de retracement de Fibonacci qui se situent entre 5612 points et 5353 points. Cette séance a vu le cours tester une nouvelle fois le support long terme qui se situe à 5570 points ainsi que la moyenne mobile à 7 jours pour finalement clôturer encore au-dessus de ces deux valeurs.
Le cours évolue toujours à l’extérieur du canal horizontal qu’il avait intégré pour la première fois le 28 mai 2020 et dont la droite de résistance se situe à 5213 points, la ligne de résonance à 4950 points et la droite de support à 4690 points.
L’objectif théorique de cours est le report de la hauteur du canal horizontal à la date où il a été cassé. Cet objectif théorique donne un cours pour le moyen terme de 5736 points.
Les retracements de Fibonacci :
Le sommet de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5612 points ;
Les 23.60% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5353 points ;
Les 38.20% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5192 points ;
Les 50.00% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5062 points ;
Les 61.80% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4932 points ;
Les 76.80% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4767 points ;
La base de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4512 points.
Les résistances et supports :
Les résistances se situent à 5618 points qui sont une résistance moyen terme puis à 5678 points qui sont également une résistance moyen terme. Les supports se situent à 5570 points qui sont un support long terme puis à 5495 points qui sont un support moyen terme.
Les indicateurs de tendance :
La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 5570 points reste croissante et évolue au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 5469 points qui reste également croissante. La moyenne mobile à 50 jours quant à elle se situe actuellement à 5091 points et reste croissante. Le cours évoluant au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 jours, dont la moyenne mobile à 7 jours haussière évolue au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours haussière, nous donne une tendance haussière. Pour que l’on repasse dans une tendance baissière, il faut que le cours évolue en-dessous des MM7 et MM20, que la MM7 soit en-dessous de la MM20 et qu’elles soient toutes les deux baissières.
Bonne orientation
Le MACD (12 26 9) est passé de 157.33 à 151.15, reste en territoire positif mais en-dessous de son signal ce qui indique qu’il évolue dans une tendance neutre.
Orientation moyenne
Les indicateurs d’élan :
Le RSI à 14 jours reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50 et reste en dehors de sa zone de surachat. Le RSI est passé de 69.05 à 68.13.
Pour information la zone de survente se situe entre 0 et 30 et la zone de surachat se situe entre 70 et 100.
Bonne orientation
La Stochastique à 14 jours reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50. Le Stochastique %K est passé de 80.81 à 86.38 et repasse au-dessus de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 86.20. De plus, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent dans leur zone de surachat.
Pour information la zone de survente se situe entre 0 et 20 et la zone de surachat se situe entre 80 et 100.
Passé de mauvaise orientation à bonne orientation
Le Momentum à 14 jours vient de passer de 220.44 à 194.20 et évolue toujours en territoire positif. Dès qu’il franchit le niveau 0, cela signifie qu’un retournement est en train de se produire. S’il devient alors fortement négatif, cela signifie que le marché entre dans une phase de retournement et s’il est fortement haussier, cela signifie que la tendance haussière est forte.
Mauvaise orientation - Divergence baissière depuis le 19 novembre 2020
Les indicateurs de volumes :
Au niveau des volumes échangés, on avait 3585M€ le 2 décembre 2020 et on a eu 3335M€ le 3 décembre 2020. Les volumes restent stables et évoluent dans leur moyenne.
Orientation stable
Les indicateurs de volatilité :
Le cours évolue toujours à l’intérieur des Bandes de Bollingers comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 5783 à 5746 points et la Bollinger inférieure est passée de 5095 à 5191 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers se resserrent fortement ce qui traduit que la volatilité reste forte.
La règle veut qu’il faille se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.
Les Gaps qui ne sont toujours pas comblés :
- Le Gap Baissier du 24 février 2020 ;
- Le Gap Haussier du 18 mai 2020 ;
- Le Gap Haussier du 3 novembre 2020 ;
- Le Gap Haussier du 9 novembre 2020.
Vous me direz qu’est-ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).
Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.
De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.
Le Gap Baissier du 24 février 2020 entre 5995 points et 5860 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la baisse intervient lorsque les acheteurs n’ont plus rien à acheter. Le marché repasse aux mains des vendeurs. La forte pression vendeuse fait baisser fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de résistance. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.
Le Gap
Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et
4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la
hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché
repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter
fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.
Le Gap Haussier du 3 novembre 2020 entre 4705 points et 4730 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.
Le Gap Haussier du 9 novembre 2020 entre 4997 points et 5021 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC au-dessus des 5300 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.
Tout ce qui peut avoir une influence sur les marchés :
Depuis que la crise sanitaire a éclaté, c’est le rendez-vous le plus suivi des investisseurs financiers, des politiques et des membres de la Réserve fédérale américaine. Le rapport sur l’emploi américain du Bureau of Labor Statistics (BLS) pour le mois de novembre sera dévoilé vendredi à 14 heures 30. Comme c’est le cas depuis le pic de juin, le rythme des créations de postes devrait poursuivre sa décélération. Le consensus des économistes recueilli par l'agence Bloomberg table sur 478.000 embauches nettes, contre 638.000 en octobre. Le taux de chômage est attendu à 6,8% de la population active, contre 6,9% en octobre… Et 3,5% en février, juste avant que la crise ne paralyse l’économie.
« Lors de la crise financière de 2008, il avait fallu attendre quatre ans pour rattraper le retard, calculait le cabinet d’analyse Oddo BHF en début de semaine. Cette fois, il y a des raisons d’obtenir le même résultat en un temps plus court. » De fait, les licenciements ont été, en grande partie, temporaires et liés aux mesures de restriction de circulation et de rassemblement. « Ensuite, les futures campagnes de vaccination même si les calendriers sont incertains à ce jour devraient permettre que les secteurs sinistrés se rétablissent enfin », estime le cabinet. A très court terme, toutefois, l’horizon reste sombre. Les réunions de famille pour Thanksgiving et celles à venir pour Noël et le Nouvel An laissent craindre une nouvelle poussée épidémique dans le courant du mois de janvier.
En parallèle du rapport du BLS, les opérateurs jetteront un œil sur la balance commerciale américaine d’octobre (consensus : -64,8 milliards de dollars) et les commandes à l’industrie dans le pays au cours du même mois (consensus : +0,8% sur un mois). En Europe, les commandes industrielles allemandes sont attendues en hausse pour le sixième mois d’affilée, de 1,5% par rapport à septembre, où elles n’étaient plus qu’à 3% sous le niveau pré-pandémie.
Comment trader le CAC :
Pour les haussiers l’objectif est dans un premier temps les 5618 points qui sont une résistance moyen terme, puis dans un second temps les 5678 points qui sont également une résistance moyen terme. On peut se placer à l’ouverture si le cours ouvre au-dessus des 5570 points.
Pour les baissiers l’objectif est dans un premier temps les 5570 points qui sont un support long terme, puis dans un second temps les 5495 points qui sont un support moyen terme. On peut se placer à l’ouverture et couper sa position si le cours franchit à la hausse les 5618 points.
Mon avis :
La tendance reste haussière puisque le cours évolue au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 20 jours avec la MM7 haussière qui se situe au-dessus de la MM20 haussière. Néanmoins, les indicateurs techniques restent mitigés avec le Momentum qui laisse toujours apparaitre une divergence baissière. Le cours évolue toujours à l’intérieur des Bandes de Bollingers et elles se resserrent fortement ce qui traduit que la volatilité reste forte. Si le cours reste au-dessus du support long terme qui se situe à 5570 points, il y a des chances qu’il vienne tester la résistance moyen terme à 5618 points, puis les 5678 points de la résistance moyen terme. À contrario, si le cours n’arrive pas à franchir la résistance moyen terme à 5618 points, le cours pourrait venir tester les 5570 points du support long terme, puis les 5495 points du support moyen terme. Il faudra surveiller une nouvelle fois, le point pivot à 5570 points pour se placer.
Mon objectif baissier pour le mois de décembre 2020, se situe à 5330 points qui correspond au haut du Gap baissier du 6 mars 2020. En prenant en compte la clôture du jeudi 3 décembre 2020, il faut que la CAC perde encore 4.38%. Depuis son plus bas du jeudi 29 octobre 2020, l’indice parisien a gagné jusqu’à 24.38% en prenant le plus haut du vendredi 27 novembre 2020 !
Bon Trade à tous les amis(es) et surtout restez prudents !
Prenez du plaisir et investissez intelligemment !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire