Vous pouvez agrandir le graphe en cliquant dessus
Point de la journée :
Le mardi 15 décembre 2020 nous avons assisté à une séance stable du CAC avec un gain de 0.04% l’amenant de 5527.84 à 5530.31 points. Le cours évolue toujours dans le range entre le sommet du mouvement et les 23.60% de retracement de Fibonacci qui se situent entre 5616 points et 5356 points. Cette séance a vu le cours venir tester les moyennes mobiles à 7 et 20 jours et la Tenkan avant de repartir à la baisse et de clôturer une nouvelle fois en-dessous de ces valeurs. De plus, la moyenne mobile à 7 jours vient de croiser à la baisse la moyenne mobile à 20 jours.
Le cours évolue toujours à l’extérieur du canal horizontal qu’il avait intégré pour la première fois le 28 mai 2020 et dont la droite de résistance se situe à 5213 points, la ligne de résonance à 4950 points et la droite de support à 4690 points.
L’objectif théorique de cours est le report de la hauteur du canal horizontal à la date où il a été cassé. Cet objectif théorique donne un cours pour le moyen terme de 5736 points. Je rappelle que cela n’est qu’un objectif théorique.
Le cours évolue toujours à l’intérieur du range de dérive latérale dont la résistance se situe à 5610 points et le support à 5445 points. Si une sortie se produit et est validée le lendemain, il y a de fortes chances qu’une accélération dans le sens de la sortie se produise.
Les retracements de Fibonacci :
Le sommet de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5616 points ;
Les 23.60% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5356 points ;
Les 38.20% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5194 points ;
Les 50.00% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 5064 points ;
Les 61.80% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4934 points ;
Les 76.80% de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4768 points ;
La base de retracement de Fibonacci qui donne un cours à 4512 points.
Les résistances et supports :
Les résistances se situent à 5570 points qui sont une résistance long terme, puis à 5610 points qui sont la résistance du range de dérive latérale. Les supports se situent à 5495 points qui sont un support moyen terme, puis à 5445 points qui sont un support long terme.
Les indicateurs de tendance :
La moyenne mobile à 7 jours actuellement à 5542 points reste décroissante et évolue maintenant en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 5546 points qui reste croissante. La moyenne mobile à 50 jours quant à elle se situe actuellement à 5206 points et reste croissante. Le cours évoluant en-dessous de la moyenne mobile à 7 jours et au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours, dont la moyenne mobile à 7 jours baissière évolue en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours haussière, nous donne une tendance neutre. Pour que l’on repasse dans une tendance baissière, il faut que le cours évolue en-dessous des MM7 et MM20, que la MM7 soit en-dessous de la MM20 et qu’elles soient toutes les deux baissières.
Orientation moyenne
Le MACD (12 26 9) est passé de 94.12 à 86.69, reste en territoire positif mais en-dessous de son signal ce qui indique qu’il évolue dans une tendance neutre.
Orientation moyenne
Les indicateurs d’élan :
Le RSI à 14 jours reste aux mains des acheteurs car il se situe au-dessus des 50 et reste en dehors de sa zone de surachat. Le RSI est passé de 59.77 à 59.97.
Pour information la zone de survente se situe entre 0 et 30 et la zone de surachat se situe entre 70 et 100.
Orientation moyenne
La Stochastique à 14 jours reste aux mains des vendeurs car elle se situe en-dessous des 50. La Stochastique %K est passée de 38.11 à 36.87 et reste en-dessous de sa moyenne mobile %D qui se trouve à 47.79. De plus, les indicateurs « fast %K » et « slow %D » réunis évoluent en dehors de leur zone de surachat et de survente.
Pour information la zone de survente se situe entre 0 et 20 et la zone de surachat se situe entre 80 et 100.
Le Momentum à 14 jours vient de passer de -30.58 à -40.98 et évolue toujours en territoire négatif. Dès qu’il franchit le niveau 0, cela signifie qu’un retournement est en train de se produire. S’il devient alors fortement négatif, cela signifie que le marché entre dans une phase de retournement et s’il est fortement haussier, cela signifie que la tendance haussière est forte.
Mauvaise orientation
Les indicateurs de volumes :
Au niveau des volumes échangés, on avait 3307M€ le 14 décembre 2020 et on a eu 3735M€ le 15 décembre 2020. Les volumes restent stables et évoluent dans leur moyenne.
Orientation neutre
Les indicateurs de volatilité :
Le cours évolue toujours à l’intérieur des Bandes de Bollingers comme dans 95% des cas. La Bollinger supérieure est passée de 5622 à 5619 points et la Bollinger inférieure est passée de 5466 à 5473 points. On peut se rendre compte que les deux Bollingers restent resserrées ce qui traduit que la volatilité est faible.
La règle veut qu’il faille se positionner à l’achat lorsque les cours butent sur la bande inférieure et clôturer sa position lorsque les cours, après avoir franchi la moyenne mobile à la hausse, rebondissent sur la bande supérieure.
Les Gaps qui ne sont toujours pas comblés :
- Le Gap Baissier du 24 février 2020 ;
- Le Gap Haussier du 18 mai 2020 ;
- Le Gap Haussier du 3 novembre 2020 ;
- Le Gap Haussier du 9 novembre 2020.
Vous me direz qu’est-ce qu’un Gap ? Les Gaps sont des espaces vierges de cotation. Ils sont consécutifs à l’absence de transactions sur certains niveaux de prix et illustrent un décalage entre l’offre et la demande de titres. Les Gaps traduisent un excès du marché. Cela signifie que, dans cet intervalle vide, aucune transaction n’a eu lieu entre les acheteurs et les vendeurs. Il y a alors une inadéquation entre l’offre et la demande de titres. L’une des parties est absente de la transaction dans cet intervalle de prix (plus de vendeurs dans le cas de Gap Haussier ou plus d’acheteurs dans le cas d’un Gap Baissier).
Les facteurs liés exclusivement à l’analyse technique :
- le début d’une nouvelle tendance ;
- la fin d’une tendance existante ;
- la force et l’accélération de la tendance en cours.
De manière générale, les Gaps ont vocation à être comblés. En revanche, certains Gaps ne sont pas systématiquement comblés.
Le Gap Baissier du 24 février 2020 entre 5995 points et 5860 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la baisse intervient lorsque les acheteurs n’ont plus rien à acheter. Le marché repasse aux mains des vendeurs. La forte pression vendeuse fait baisser fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de résistance. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.
Le Gap
Haussier du 18 mai 2020 entre 4335 points et
4354 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la
hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché
repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter
fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.
Le Gap Haussier du 3 novembre 2020 entre 4705 points et 4730 points est un Gap de rupture. Le Gap de rupture à la hausse intervient lorsque les vendeurs n’ont plus rien à vendre. Le marché repasse aux mains des acheteurs. La forte pression acheteuse fait augmenter fortement les cours.
Le Gap de rupture n’est généralement pas comblé dans l’immédiat. Cependant, les cours peuvent parfois revenir tester et combler partiellement le Gap de rupture. Il joue alors le rôle de support. On constate fréquemment un pull back sur le niveau de sortie du Gap qui traduit la consolidation du mouvement.
Le Gap Haussier du 9 novembre 2020 entre 4997 points et 5021 points est un Gap de continuation car il est apparu après un Gap de rupture. Cela traduit l’accélération du mouvement haussier comme on a pu le constater. Il est venu confirmer la force de la nouvelle tendance emportant avec lui le CAC au-dessus des 5300 points.
Les Gaps de continuations ne sont pas comblés dans l’immédiat. Il faut attendre un retournement de tendance pour qu’ils puissent être comblés.
Tout ce qui peut avoir une influence sur les marchés :
C’est le rendez-vous de cette semaine : la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), prévue à 20 heures heure de Paris. Son président, Jerome Powell, prendra ensuite la parole pour la dernière fois de l’année 2020 et, surtout, quelques jours après les premières vaccinations contre la Covid-19 aux États-Unis. L’attention des investisseurs portera « sur une nouvelle guidance concernant le programme de rachat d’actifs, et notamment comment la Fed établit un lien plus prononcé avec la stratégie de ciblage d’inflation en moyenne annoncée en août 2020, commente Thomas Costerg, économiste senior US chez Pictet WM. Nous nous attendons à une guidance ‘qualitative’ et non ‘quantitative’ basée, vaguement, sur la situation de l’inflation et de l’emploi, faisant écho à la guidance pour les hausses de taux. » Pour le spécialiste, il y a « un risque non négligeable ‘d’accident hawkish’ si la Fed n’annonce rien de concret. » Certains font, en revanche, le pari d’une accélération des achats obligataires, sans limite dans le temps et les montants, assortie d’un rejet d’utiliser les taux négatifs. Actuellement, la Fed achète 120 milliards de dollars d’obligations et de MBS (mortgage-backed securities) par mois.
Avant le verdict de l’institution monétaire, les opérateurs se concentreront sur les indicateurs d’activité américains, dont les stocks hebdomadaires de pétrole du département de l’Energie, l’indice NAHB de la confiance des promoteurs et constructeurs immobiliers en décembre (consensus : 88 contre 90 en novembre), l’indice PMI IHS Markit préliminaire des directeurs des achats des secteurs manufacturier et non manufacturier en décembre (consensus : 55,9 dans les deux cas) et les stocks des entreprises en octobre (consensus : +0,6%). Mais, de toutes les statistiques américaines à l’agenda, ce sont les ventes au détail qui retiendront l’attention. En novembre, les indicateurs de la consommation étaient mitigés et la confiance des ménages, sous l’effet de l’incertitude politique et sanitaire, avait stagné. Après six mois consécutifs de progression, les ventes au détail pourraient reculer en novembre. Le consensus table sur un repli de l’ordre de 0,3% sur un mois mais une petite hausse de 0,1% hors automobile.
Dans la zone euro, les indices PMI préliminaires des directeurs des achats des secteurs manufacturier et des services en décembre donneront le « la ». Les enquêtes ont été menées alors que la seconde vague épidémique amorçait un léger repli en Europe, ce qui laisse présager un léger mieux au niveau des indices PMI, notamment dans le secteur manufacturier. La statistique concernant les services, elle, va rester déprimée (c’est-à-dire sous le seuil des 50 qui sépare la zone de contraction de la phase d’expansion) en raison de la fermeture des bars, restaurants et autres lieux accueillant du public. A suivre, enfin, les chiffres des créations d’entreprises en France en novembre et la balance commerciale d’octobre dans la zone euro.
Au chapitre des entreprises, Capelli publiera ses résultats du premier semestre 2020-2021 après Bourse.
Comment trader le CAC :
Pour les haussiers l’objectif est dans un premier temps les 5570 points qui sont une résistance long terme, puis dans un second temps les 5610 points qui sont la résistance du range de dérive latérale. On peut se placer à l’ouverture si le cours ouvre au-dessus des 5546 points de la moyenne mobile à 20 jours, autrement on attendra son franchissement à la hausse.
Pour les baissiers l’objectif est dans un premier temps les 5495 points qui sont un support moyen terme, puis dans un second temps les 5445 points qui sont un support long terme. Attendre un échec au niveau de la moyenne mobile à 20 jours qui se situe actuellement à 5546 points pour se placer.
Mon avis :
Pour information, durant la semaine du 7 au 11 décembre, l’indice parisien a perdu 1.81%, pour cette semaine, il a pour l’instant gagné 0.41%, et pour le mois de décembre, il a pour l’instant gagné 0.21%. La tendance reste neutre puisque le cours évolue en-dessous des moyennes mobiles à 7 et 20 jours, dont la MM7 baissière se situe en-dessous de la MM20 haussière. Également, le cours reste en-dessous de la Tenkan qui se situe à 5541 points, qui reste baissière et qui pourrait jouer son rôle de résistance. Les indicateurs techniques restent dégradés avec une Stochastique qui reste baissière et qui reste aux mains de vendeurs ainsi que le Momentum qui évolue en territoire négatif. Le cours évolue toujours à l’intérieur des Bandes de Bollingers et elles restent serrées ce qui traduit que la volatilité est faible. De même, le cours évolue à l’intérieur du range de dérive latérale dont la résistance se situe à 5610 points et le support à 5445 points. Si le cours repasse au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours qui se situe actuellement à 5546 points, il y a des chances qu’il vienne tester la résistance long terme à 5570 points soit +0.72%, puis la résistance du range de dérive latérale à 5610 points soit +1.44%. À contrario, si le cours n’arrive pas à franchir la moyenne mobile à 20 jours, le cours pourrait venir tester les 5495 points du support moyen terme soit -0.64%, puis les 5445 points du support long terme soit -1.54%. Il faudra surveiller pour cette séance, le point pivot des 5546 points pour suivre la tendance journalière.
Si vous souhaitez avoir tous mes placements en direct et toutes les autres informations,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire